Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit très lent <1Mb !!! Livebox 2

Babass35
contributeur occasionnel
934  

Débit très lent <1Mb !!! Livebox 2

Bonjour

 

Depuis 2-3 Semaines, ma connexion est très très très lente

 

Quand je lance le test sur l'application, il me dit que le débit est insuffisant ( il apparait en orange)

Quand je lance un speedtest, je ne dépasse jamais le 1Mb , plutot autour de 0.5/0.6

 

Je pense que ce n'est pas normal , mais je ne sais pas d'ou ça vient !!!

 

pouvez vous m'aider SVP ?

 

Merci beaucoup

7 RÉPONSES 7
Bryan77
super fan
super fan
908  

Re: Débit très lent <1Mb !!! Livebox 2

Bonjour, @Babass35 

 

Livebox 2 = une box ancienne et obsolète je te conseil de demander un échange à Orange pour une box plus récente (comme la play ou la V4)  

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
872  

Re: Débit très lent <1Mb !!! Livebox 2

salut @Babass35 

 

outre le conseil de @Bryan77  de changer cette antiquité, tout ça est vraiment trop vague

 

quel test ? quelle application ? et insuffisant au regard de qui, de quoi ?

 

hors factuel, aucune possibilité de juger de quoi que ce soit

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant


Et rappelons qu'un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :

- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- avec l'appli nPerf et pas avec le navigateur
- TV en veille


est ce le cas?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Babass35
contributeur occasionnel
835  

Re: Débit très lent <1Mb !!! Livebox 2

Bonjour 

Désolé pour les réponses trop vagues mais je n'y connais pas grand chose

Voici le résultat du prémier test 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    Auto
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    19 mai 2020, 12 h 54 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 04 h 23 m 36 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1021 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    3573 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    10.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

 

et voici le résultat du second test

Caractéristiques générales de la ligne :

Etat de la ligne :Code Commutateur Local :Nom Commutateur Local :Longueur de ligne istribution directeAffaiblissement théorique ébit descendant READSL ébit descendant ADSL ébit descendant ADSLMAX :

ACTIF
35243ROM
ROMAGNE
3602 mètres
0/4 sur 1037 mètres
0/5 sur 0 mètres
0/6 sur 2565 mètres
0/8 sur 0 mètres
1 sur 0 mètres
non
n/a
0.5 Mb/s (65 ko/s)
2 Mb/s (256 ko/s)
5 Mb/s (648 ko/s)

  Caractéristiques du central :

Plaque ADSL :Type de DSLAM :Zone Dense (> 20 000 lignes) :Nombre d'abonnés approximatif :NRA compatible ADSL :NRA compatible ADSL Max :NRA compatible ADSL2+ :NRA compatible ReADSL :

BRET-1
 
non
1900
oui
oui
non
oui
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
828  

Re: Débit très lent <1Mb !!! Livebox 2

re @Babass35 

 

ok pour les valeurs, tu n'as pas 1 mégas, mais 3,5 de synchro, se pose donc la question des conditions de mesure

 

pour autant, ton débit n'est pas cohérent, et pourquoi un redémarrage récent ?

 

quoi qu'il en soit, il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit


Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités


Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...


Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.


Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise


et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box


En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.


S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.


C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.


En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM


PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Babass35
contributeur occasionnel
796  

Re: Débit très lent <1Mb !!! Livebox 2

Bonjour et merci pour ta réponse très complète

 

J'avoue ne pas être une star en réseau, mais je vais effectuer tout les tests que tu préconises.

Je reviens vers vous dès que possible car là , cela devient très compliqué de naviguer ...

je n'arrive même plus à ouvrir Youtube...

 

 

Babass35
contributeur occasionnel
763  

Re: Débit très lent <1Mb !!! Livebox 2

Bonjour @fredolerouge 

 

Je te remercie pour ton aide.

J'ai fait pas mal de modifications et de tests avec l'aide de ton dernier message.

J'ai enlevé le filtre. Changer la prise d'alimentation...

A la suite de tout ça en refaisant les tests ( même si se n'est pas le meilleur avec speed test )

Cela permet quand memz de dégager une tendance.

Quand tout est débranché (wifi) le test arrive à 3.4Mbit/0.9Mbit.

Par contre des que j'allume le décodeur orange pour la TV il descend à 0.9Mbit/0.8Mbit..

Est ce que cest normal ?

Car avec la tv il est donc plus compliqué de naviguer....

Merci beaucoup à tous

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
758  

Re: Débit très lent <1Mb !!! Livebox 2

salut @Babass35 

 

il faut que tu nous redonnes toutes les valeurs de la box et en soi, c'est normal que dès que tu sors le décodeur de veille, il consomme de la bande passante

 

maintenant, où en es tu pour le reste ?

 

as tu fait changer cette vieillerie de livebox 2 contre une play a minima ?

 

et as tu fait le point (indispensable) avec le 3900 pour tester la ligne comme conseillé ?

 

parce que agir sur ta desserte domestique n'est qu'une partie, je t'ai bien dit d'appeler ensuite le 3900

 

si plus de défaut, demandes leur à ce qu'ils réinitialisent ta connexion

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752953 membres inscrits 🧡

2690 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne