Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débits Livebox 5 vers PC fixe

Becken
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 578  

Débits Livebox 5 vers PC fixe

Bonjour
Depuis quelques semaines je suis passé à la Livebox 5 et j'ai changé de matériel et j'ai installé une CM Gigabyte B550 Aorus Elite v2 avec un Ryzen 7 5600X et je suis toujours dans les réglages et les tests pour exploiter au maximum les possibilités offertes.
Je suis abonné Orange avec un forfait Open 40 Go + mobile et en fibre optique.
Le maximum de débits proposé dans mon forfait est de 500 Mb/s
Si j'ai bien compris, la carte réseau intégrée dans la CM propose jusqu'à 2500 Mb/s
Mon PC est relié à la Livebox avec un câble RJ45 (dont je ne connais pas la catégorie et datant d'environ 5 ans), d'une longueur de 10 mètres et placé sous gaine.
Lorsque je fais des tests à l'aide de Speedtest (ou autres testeurs), décodeur TV et WIFI éteints, mes débits tournent autour de 99 Mb/s.

Est-ce normal ou alors pourquoi ne puis-je pas monter plus haut ?

J'ai bien trouvé une discussion dont le problème évoqué se rapproche du mien, mais qui date d'un an maintenant :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/D%C3%A9bit-livebox5/m-p/2428264

Cdlt

10 RÉPONSES 10
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 553  

Re: Débits Livebox 5 vers PC fixe

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 532  

Bonjour . @Becken 

99/100 Mbits/s: typique soit carte réseau bridée comme suggéré par @jyjo29, soit fil coupé ou contact prise ou connecteur RJ45 HS. Un seul fil ou contact HS sur 8,  limite le débit à 100 Mbits/s. Vérifie ton câblage.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 507  

Bonjour @Becken 

@Becken  a écrit :

... Si j'ai bien compris, la carte réseau intégrée dans la CM propose jusqu'à 2500 Mb/s ...

Quel est le nom de cette puce réseau ? celui qu tu trouveras dans le gestionnaire de périphériques.

Pour le type de câble, normalement c'est écrit dessus.

Tes 100 Mb/s ressemblent trop à une limite matérielle.

Tu as écris que ta machine est connectée par un câble ; merci de confirmer quand même qu'il n'y a pas de switch entre ta box et ton PC.

Pourrais tu refaire ta mesure de débit après avoir redémarré ton PC en mode "sans échec avec prise en charge réseau". Voir ces explications chez Microsoft ?   Ne change rien d'autre à tes conditions de mesure, ça rendra plus informative la comparaison.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Becken
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 468  

Bonjour
Ma carte est une Realtek Gaming 2.5 GbE Family intégrée dans la CM.
Effectivement dans les paramètres de réseau avancé, il est indiqué 100 / 100 Mbps pour transmission/Réception.

Becken
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 455  

Bonjour
Je n'arrive pas à voir tout ce qui écrit, à part Alim 28.35 24 AVG, le restant n'est pas très lisible pour moi.
Par contre, je n'ai rien déchiffré qui ressemble à CATXXX.
Suite à vos explications, je vais donc redémarrer mon PC pour accéder au mode sans échec.
Je reviens vers vous dans quelques minutes.
Cdlt

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 431  

Becken
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 429  

Me revoilà.
Bon, bah le mode sans échec ne fonctionne pas.
Dès que je choisis F5 : Mode sans échec avec accès réseau, mon PC s'éteint complètement.
Mais bon, je pense comprendre que ma carte est effectivement bridée malgré l'annonce Gigabyte annonçant 100/1000/2.5 pour les transferts.
Je vais donc envisager d'acheter une carte réseau en PCIe.
J'en ai vu aux alentours de 30 €, ce qui est très raisonnable.
Mais maintenant la question qui se pose : sera t'elle bridée ou pas par la CM ou mon système ?
Comme dit dans mon premier message, mon forfait Orange me propose jusqu'à 500 MBPs avec ma Livebox 5..

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 395  

@Becken  a écrit :

Bonjour
Ma carte est une Realtek Gaming 2.5 GbE Family intégrée dans la CM.
Effectivement dans les paramètres de réseau avancé, il est indiqué 100 / 100 Mbps pour transmission/Réception.

Je n'ai pas encore une grande familiarité avec W11 (ça va pas durer) , pourrais tu faire une capture d'écran des propriétés avancées où on voit ce 100 / 100 ?

Normalement ta carte réseau Ethernet est configurable.

Dans les propriétés avancées de la carte tu peux choisir le mode duplex et la vitesse ; assure toi qu'elle est en full duplex et  réglée soit en 1000 Mb/s soit en Négociation automatique  (ou Autoneg).   J'aurais une préférence pour la forcer à 1000.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Becken
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 370  

Dans les propriétés de la carte, j'ai testé en imposant 1000 mbps en duplex intégral, mais ça ne change rien.

Voici les captures d'écrans différentes :
Connexion 1.jpgConnexion 2.jpgConnexion 3.jpg

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796583 membres inscrits 🧡

5123 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne