Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débits différents sur 2 ordinateurs en ethernet

phenriet
contributeur occasionnel
2 994  

Débits différents sur 2 ordinateurs en ethernet

Bonjour,

J'ai changé ce Week-end mon ancienne box fibre pour une nouvelle livebox 4 et je suis confronté à un problème de débit sur 2 ordinateurs.

Avant changement j'avais sur mes 2 ordinateurs un débit déscendant d'environ 250Mbits/s.

Depuis le changement de box, je me retrouve avec un ordinateur à 600Mbits/s et l'autre à seulement 100Mbits/s. Les deux ordinateurs sont branchés en local sur les ports 1 et 2 de la box grâce à 2 cables ethernet de même type (5e), j'ai essayé les différents ports, intervertis les branchements, mais rien ne change le premier ordi a le même débit (600) quel que soit le port et idem pour le deuxième (100).

Ce que j'ai essayé:

- redémarrage box et boitier fibre... --'

- nouvelles adresses IP

- transfert de fichier en local de l'un à l'autre, transfert à 500Mbits/s donc pas de problème de liaison en local.

- un 3ème ordi en ethernet, 90Mbits/s descendant.

J'en conclu que le problème ne vient certainement pas de mon propre réseau mais de l'exterieur, quelqu'un a-t-il déjà eu le problème?

Même si en effet 100Mbits/s c'est déjà bien, j'aimerais retrouver au moins le débit que j'avais avant changement de la box sur le 2eme PC...

4 RÉPONSES 4
dr-lu74
super fan
super fan
2 968  

Re : Débits différents sur 2 ordinateurs en ethernet

Bonjour,

sur votre deuxième ordinateur, votre carte ethernet est bien compatible Gigabit ethernet? Sans ça, il n'est pas possible de dépasser les 100 MBPS. 

Tutoriel pour identifier votre carte réseau sur Widows 7 ici

Cordialement,
Dr-lu74
mg36
star
star
2 960  

Bonjour,

1. Pour être significatifs, les tests de débit doivent être effectués en mode sans echec avec prise en charge du réseau. Ceci pour éviter une ou des applications monopolisant de la bande passante.
  2. La carte réseau "lente" est-elle correctement réglée au niveau de ses propriétés ? (Vitesse en négociation auto).
  3. Lors du test de débit sur une machine, veiller à ce qu'aucun autre appareil ne soit connecté à Internet via la Livebox.

Quels sont les systèmes d'exploitation utilisés?

Cordialement, mg36
phenriet
contributeur occasionnel
2 946  

J'ai précisé plus haut que je recevais déjà un débit de 250 Mbits/s égal sur les 2 postes avant le changement de la bos, mon système n'a pas changé. D'autre part j'arrive à affectuer des tranferts en ethernet en local au dela de 500Mbits/s d'un ordinateur à l'autre ce qui veut dire que tout ce qui concerne mon réseau LAN (cables, ports et cartes ethernet) fonctionne parfaitement. Pour le test de connexion c'est justement la connexion simultannée de 2 hôtes qui m'intéresse et non d'une seule, d'où le test avec 2 PC connectés et le constat de la différence de débit.

mg36
star
star
2 938  

Donc, si on résume, avec l'ancienne box le débit cumulé était de 500 Mb/s.

Et avec la nouvelle, le débit cumulé est de 600+100 = 700 Mb/s, n'est-ce pas ? Et avec le 3ème, le débit cumulé est de 790 Mb/s. Entre parenthèses, je voudrais bien atteindre ces valeurs là !

Et pourquoi le débit n'est-il pas équitablement réparti, ça, je l'ignore... Un navigateur Internet mieux paramétré que l'autre ? Le téléchargement qui débute plus vite sur l'un que sur l'autre ?

Cordialement, mg36

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 750995 membres inscrits 🧡

2045 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne