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- Débits et latence anormalement bas
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Bonsoir à tout le monde,
Depuis cet après-midi, nous avons un débit à 4,1 Mb/s (soit environ 0,5 Mo/s) alors que celui-ci devrait être de 12,4 Mb/s... Ce qui fait une sacrée différence !
C'était déjà arrivé en juillet ou le débit était carrément passé à 0,1 Mb/s... Après avoir été appelé par l'assitance, ils ont pu remettre le bon débit. OUF.
Le ping quant à lui (sur le même serveur à Francfort) est passé de ~36ms à 90ms. (Si jamais ma conjointe reçoit ou envoi un message sur Facebook ça monte à 400 ou plus sur quelques secondes. Un régal )
Bref, la connexion que j'ai en ville est plus mauvaise que celle chez mes parents il y a 15 ans en plein milieu des champs et c'est vraiment navrant de faire ce genre de constat. (surtout quand il est noté depuis TROIS ans que la fibre arrive dans 8 à 12 mois, consternant.)
D'autres personnes ont-ils ce même souci ? Et y'a-t-il une résolution "simple" ?
Merci à vous
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
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salut @guzz
masques moi immédiatement ce numéro de téléphone !!!!!
question élémentaire de sécurité
pour le reste, tes valeurs confirment mes soupçons d'instabilité ayant entraîné le bridage par le DLM
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, comme tu l'as fait en juillet, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T. Et le cas échéant, si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: Débits et latence anormalement bas
salut @guzz
oublions rapidement le ping qui n'est ni une valeurs significative, ni représentative
par contre, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
parce que qu'avec ce que tu décris j'ai déjà ma petite idée
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Re: Débits et latence anormalement bas
Bonjour fredolerouge,
Merci pour ton contact.
Voici les informations :
Etat de la ligne DSL
2.1 | Statut du lien DSL Actif |
2.2 | Mode de synchronisation DSL ADSL |
2.3 | Dernière synchronisation DSL 15 décembre 2018, 23 h 03 m |
2.4 | Durée de la synchronisation DSL 18 h 03 m 10 s |
Débit et marge au bruit
2.5 | Débit de synchronisation DSL montante 734 kbit/s |
2.6 | Débit de synchronisation DSL descendante 4607 kbit/s |
2.7 | Marge de bruit liaison descendante 26.1 dB |
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 | Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0 |
2.9 | Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0 |
Côté Degrouptest :
N'ayant qu'un 09, j'ai fait le tester sur le numéro d'une personne qui habite dans la même cage d'escalier que moi
ACTIVE |
79191NCO [ Fiche détaillée ] |
NIORT LA COUDRAIE |
1745 mètres : 4/10 sur 1745 mètres |
non |
2 |
26.175 dB |
7372 kbps (922 ko/s) |
13566 kbps (1696 ko/s) |
-- |
-- |
On part sur une bonne base si tu as une idée déjà !
Quand j'ai eu l'assistance au téléphone en juillet pour ce même type de souci, elle me disait que la ligne pouvait présenter des défauts et Orange diminue automatiquement la bande passante pour assurer le fonctionnement (en mode dégradé) des services.
Merci à toi
N.B : Étant beaucoup joueur, j'accorde plus d'importance à la latence plutôt qu'au débit (même si ça a aussi son importance évidemment). Sur des serveurs Français, le souci ne se pose pas, il s'agit surtout des serveurs Anglais, Allemand ou Hollandais (des paquets réseau qui partent jusqu'au États-unis pour atterir à Francfort, c'est pas mal ! Souci de peering qui apparemment se constate chez beaucoup de FAI)
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salut @guzz
masques moi immédiatement ce numéro de téléphone !!!!!
question élémentaire de sécurité
pour le reste, tes valeurs confirment mes soupçons d'instabilité ayant entraîné le bridage par le DLM
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, comme tu l'as fait en juillet, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T. Et le cas échéant, si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: Débits et latence anormalement bas
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et instructive.
Je vais réaliser toutes les opérations listées.
Bonne soirée à vous
N.B : J'ai masqué le numéro, effectivement, ce né'tait pas très malin de ma part, je m'en excuse.