Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Déconnecté depuis un mois

Petersham
contributeur
1 435  

Déconnecté depuis un mois

Bonjour, en désespoir de cause après environ 50 appels pour faire réparer ma connection qui est tombée en rade il y a un mois, je poste ici. Orange, c’est le niveau zéro du service client. On vous rappelle, on vous balade, on vous raconte des sornettes plus grosses les unes que les autres. Et un mois plus tard, en plein Paris, toujours pas la connection pour laquelle il me semble payer un forfait. Donc on va aller voir si la concurrence est meilleure.

*****************

[Edit : merci de respecter les Règles d'Usage du forum]  

6 RÉPONSES 6
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 410  

Re: Déconnecté depuis un mois

Bonjour . @Petersham 

 

Problème purement SAV, et tu es ici dans un forum d'entraide entre clients comme toi.

Ne lâche pas l'assistance Orange 3900.

 

Ou :

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/les-modalites-pour-joindre-orange/faire-une-recl...

 

Concurrence, si tu veux. Ça nous laisse froid.

Mais tant que ta ligne n'est pas rétablie ça me semble une konnerie. Ça fera un interlocuteur de plus pour la faire réparer si c'est une ligne cuivre ou fibre Orange.

 

Cordialement
Daniel35
.

 

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
walker4208
super fan
super fan
1 392  

Re: Déconnecté depuis un mois

Bonjour,

Je suis passé par là suite à un simple "vol de fibre" ...mais sans changer d'opérateur. Pour plusieurs raisons :

* jetez un coup d'oeil sur les forums des autres opérateurs ou sur les forums d'associations de consommateurs, vous verrez que chacun à sa part de problème et que la relation client n'est pas plus fluide ailleurs pour ne pas dire pire

* au souci technique de ligne, il faut rajouter la gestion de la portabilité... qui n'est pas toujours un long fleuve tranquille

* mes problèmes étaient  liés exclusivement à l'Opérateur d'Infrastructure sur lequel visiblement Orange à peu de poids ...rien ne dit qu'un changement d'opérateur accélère une remise en ordre de l'infrastructure. J'ai pu avoir des techniciens Oranges compétents, courtois et qui m'ont expliqué clairement  la situation où ils étaient parfaitement impuissants vis à vis de l'opérateur d'infrastructure, avec quelques frustrations de ne pouvoir agir.

* Orange m'a fourni des palliatifs rapidement  (GO supplémentaires sur offre mobile et airbox) et remboursement des périodes sans service.

* Une fois la liaison rétablie, tout marche parfaitement comme avant.

 

Tout cela ne veut pas dire que je sois content de la situation où un simple vol de fibre (un simple geste- donc quelques secondes -  d'un technicien, négligent ou incompétent,  technicien d'un autre opérateur d'Orange dans mon cas) entraine plusieurs semaines d'échange avec le SAV d'Orange  (plusieurs dizaines d'appels au SAV, aboutis ou non aboutis, aller retour à la boutique Orange pour l'airbox, deux  visites techniciens  chez moi).

 

Un véritable gâchis pour toute le monde.

 

Bref, je suis très mécontent de la situation (qui s'est répétée)  et inquiet pour la suite. Si vous avez un problème sur la fibre (et non sur l'Adsl), une très grandes partie des problèmes de longue non disponibilité viennent de l'organisation mise en place par l'ARCEP  ou le client se retrouve lié à des rapports (voire conflit de priorité et/ou absence de dialogue) entre opérateurs commerciaux et opérateurs d'infrastructure.

J'ai plusieurs actions en cours auprès d'Orange et auprès de l'Opérateur d'infrastructure sans compter deux alertes vers l'ARCEP.

 

Après chaque cas est différent : vous parlez sans doute de la fibre ?  ou d'Adsl ? les palliatifs sont peut être fonction du contrat (je ne sais pas), ces palliatifs convenaient à mes besoins mais ils ont leurs limites. Avez vous pu avoir une idée de l'origine de la panne ?  Orange maitrise toute l'infrastructure ? ou un autre opérateur ("Opérateur d'infrastructure") est en cause dans la panne ?

 

Dans tous les cas, le choix de l'opérateur vous appartient et bon courage pour la suite.


Cordialement.

 

walker4208
super fan
super fan
1 370  

Re: Déconnecté depuis un mois

Re-bonjour,

Un oubli : je suis aussi dans  Paris dans une zone fibrée depuis longtemps ( 2010 ?) où j'ai eu pendant de nombreuses années un fonctionnement parfaitement  stable. J'étais alors un des premiers abonnés Orange à me connecter sur l'infrastructure d'une résidence importante ...mais voilà l'armoire télécom était presque totalement vide .. ....pas "besoin" de vol de fibre !

 

Mais voilà cette période est terminée : l'infrastructure de la résidence n'a pas été entretenue, à un niveau d'exploitation et de maintenance proche de zéro, les armoires sont quasi saturées avec un grand désordre d'où les vols de fibre et j'ai des doutes sur le fait que l'infrastructure Télécom de la résidence soit correctement dimensionnée.

 

Vous êtes sans doute dans une autre configuration technique d'infrastructure .... mais oui même à Paris, on peut avoir de gros problèmes comme en tout  lieu ... disons une crise de croissance.

 

Et voyons pas le mal partout : je connais à Paris (comme ailleurs) des infras bien conçus, bien installés, bien gérés et sans problèmes ...   mais il y a un gros boulot de remise à niveau des infras, un peu partout,  comme l'a demandé l'ARCEP  dans un communiqué récemment mis en ligne.


Cordialement.

 

Petersham
contributeur
1 366  

Re: Déconnecté depuis un mois

Le plus affligeant est le pseudo service client où de pauvres bougres sans aucune compétence technique tentent de se joindre à ton calvaire, en te promettant monts et merveilles alors qu’ils ne comprennent rien de ce qui se passe et n’ont absolument aucun pouvoir pour faire avancer quoi que ce soit. Des “mais oui monsieur”, “je comprends, moi aussi j’utilise internet”, “nous nous excusons”… et qui te lisent des rapports lunaires remplis de charabia pompeux alors que c’est juste un opérateur concurrent qui a débranché ta connection pour la donner à un de ses nouveaux clients… et un mois plus tard, Orange ne fait toujours absolument rien.

Petersham
contributeur
1 299  

Re: Déconnecté depuis un mois

Bon, le conseil reçu ce matin est effectivement de passer directement chez l’opérateur qu’Orange ne parvient pas à joindre pour réaliser la simple reconnection. Il est vrai que comme le boîtier appartient à SFR, ce sera plus simple de les contacter directement après avoir souscrit un abonnement avec eux. Il m’a fallu un mois pour arriver à comprendre la situation! Mais maintenant mon conseil est de prendre des abonnements avec l’opérateur qui se charge de l’infrastructure de votre immeuble! 

walker4208
super fan
super fan
1 263  

Re: Déconnecté depuis un mois

Bonjour,

 

Effectivement, le simple bon sens amène à penser que si l'opérateur commercial est le même que l'opérateur d'infrastructure, les opérations de SAV sont simplifiées (un seul  acteur/responsable au lieu de deux).

 

On est loin du modèle, un peu théorique, de l'ARCEP qui avait séparé ces deux fonctions avec comme objectifs un développement rapide de la fibre et un maintien d'une concurrence forte sur la fibre. Je pense que ces objectifs sont, en gros, atteints par contre les aspects disponibilités et facilité de SAV, c'est un peu raté !...

 

J'imagine que votre choix est arrêté mais je me permet de vous conseiller les actions simples suivantes, si elles n'ont pas déjà été faites. Vous saurez un peu mieux où vous allez.

* allez voir "communauté SFR" sur le net, facile à trouver et c'est instructif et ça prend quelques secondes (bon c'est vrai, enfin  faut - il  avoir un accès internet !, sur votre mobile par exemple)

* si SFR a déployé  l'infrastructure Télécom  de votre immeuble ou de votre résidence, allez voir l'armoire Télécom et/ou les répartiteurs paliers. En tant qu'occupant de l'immeuble vous devez pouvoir y accéder, peut être avec difficulté si ces équipements sont sous clé, mais vous avez le droit de le faire.

Si c'est la pagaille dans ces équipements (nul besoin d'être un expert Télécom pour le voir quand l'infra est très dégradée : boitiers ouverts, sac de nouilles, fibres pendantes),  vos soucis resteront. Des déconnexions répétitives seront certaines, seules la date d'arrivée est inconnue.. Vous pourrez toutefois mobiliser syndic/conseil syndical voire AG de l'immeuble  pour que le syndic fasse respecter la convention qui lie SFR à l'immeuble en exigeant une remise en ordre des équipements , ou si vous êtes locataire vous devez vous retourner vers votre bailleur pour lui demande d'agir.

 

Tout ça effectivement pas simple du tout, demande du temps et de l'obstination mais c'est la seule solution pour améliorer un parc dégradé. N'imaginer pas SFR (comme la plupart des opérateurs, noyés sous les appels quotidiens du SAV) être pro-actif sur la remise en ordre des équipements sans y être "gentiment" invité par un client, un syndic ou par l'ARCEP (l'ARCEP vient de le faire pour deux gros installateurs dont l'un est filiale du groupe Altice maison mère de SFR) 

 

Si les équipements sont en ordre, eh bien c'est très bien !.

 

Dans tous les cas, vous ne serez pas à l'abri de "vol de fibre":  je ne suis pas sûr que les techniciens payés à la connexion mise en place (comme cela se passe encore chez certains opérateurs, pas tous), s'intéresse à l'opérateur commercial de la ligne qu'il débranche comme ça arrive parfois/souvent. Par contre le SAV, devrait être simplifié .... peut être.


Si vous êtes dans un maison - plus rare à Paris - ou dans d'autres modèle de gestion de l'immeuble que celui que j'indique, ce que je vous conseille n'est pas applicable, à voir au cas par cas.

 

Si votre problème viens d'une infra  SFR hors immeuble, il ne vous reste plus qu'à faire confiance à SFR et à son SAV.

 

Cordialement. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796793 membres inscrits 🧡

4098 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne