Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Déconnexions intempestives: problème DHCP

jojo31240
contributeur occasionnel
4 830  

Déconnexions intempestives: problème DHCP

Bonjour,

Cela fait depuis plusieurs années que j'ai des déconnexions intempestives, de quelques secondes jusqu'a 1minute, et ce jusqu'à 50 fois/j

Je ne compte plus le nombre de box changées, et de techniciens venus essayer de résoudre le problème. On m'a encore fait changer de box pour la Livebox 4 lundi et le problème persiste. Tout ce qui était possiblement changeable sur le réseau a été changé. Et aujourd'hui le technicien (déjà intervenu chez moi, et ce il y a même plusieurs années) de RTE, une boîte qui bosse avec Orange, m'a littéralement sorti "Monsieur on a déjà tout changé ce qui était possible d'être changé, et ça fait depuis quelques années que vous avez ces déconnexions donc je ne vous pas ce qui doit être fait, ça doit venir de vos équipements ou d'un virus, ou alors changez de FAI" (assez cocasse de me dire de changer de FAI alors qu'il sous-traite pour Orange)

Sachant que mercredi, 2 techniciens de chez Orange (et non la boite qui sous-traite) étaient venus, et m'ont dit que le FAI n'a rien avoir la dedans car ils utilisent les mêmes lignes.

Ces 2 techniciens m'ont dit mercredi que le problème était que le DHCP se deconnecte et se reconnecte, d'où le fait que tout coupe à chaque fois, (PC, tablette, téléphone), sans que pour autant la box affiche un problème de connexion, ou que mon ordinateur me notifie un probleme, sur l'icone WIFI ou Ethernet avec un triangle jaune.

Je suis a bout et je ne sais plus quoi faire. J'aurai aimé savoir si quelqu'un avait déjà eu ce problème et s'il connaissait la solution.

Actuellement, le technicien de RTE revient lundi et ma ligne a été mise sous surveillance et ils ont passé la box en IPv4 au lieu d'IPv6 mais cela n'a strictement rien changé à mon problème, et lundi ca sera la même chose.

Merci d'avance

24 RÉPONSES 24
cledefa
Orange Star
Orange Star
4 764  

Re: Déconnexions intempestives: problème DHCP

Bonjour,

 

@jojo31240

 

Ici ce sont de simples internaute qui vous répondent..

 

Pour vous adresser à Orange déposer une réclamation, voir cette FAQ:

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/les-modalites-pour-contacter-orange/faire-une-re...

 

 

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 729  

Re: Déconnexions intempestives: problème DHCP

salut @jojo31240

 

@PhilDur @cledefa

 

un souci de DHCP sur une box, admettons, mais sur toutes les box que tu as eues, je reste perplexe

 

d'autant que généralement, ce genre de soucis vient d'un paramétrage mal fait sur les appareils, PC, smartphone

 

aurais tu définis des IP fixes au niveau des appareils de ton réseau?

 

sur le PC, ethernet ou wifi?

 

si ethernet pourrais tu faire le test en wifi?

 

les déconnexions ont elles toujours lieu dans un cas précis ou est ce aléatoire?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 714  

Re: Déconnexions intempestives: problème DHCP

Bonjour


@jojo31240 a écrit :

"Monsieur on a déjà tout changé ce qui était possible d'être changé, et ça fait depuis quelques années que vous avez ces déconnexions donc je ne vous pas ce qui doit être fait, ça doit venir de vos équipements ou d'un virus, ou alors changez de FAI" (assez cocasse de me dire de changer de FAI alors qu'il sous-traite pour Orange)


Le gars qui t'a dit ça est :

honnête et clairvoyant.

 

J'ai utilisé jusqu'à maintenant 3 modèles de Livebox  (LB 2, 3 et 4) j'ai assisté nombre de personnes avec des Livebox de première génération, et jamais je n'ai vu de mes yeux ce type de dysfonctionnement.

 

La déconnexion ne vient pas de la box mais de ta machine qui force un renouvellement du bail DHCP.

Il faudrait voir tous les logiciels et outils d'administration, de gestion d'ordinateur, d'optimisation IP et de sécurité qui sont installés dans ta machine.

 

Avant d'accuser la box il faudrait être certain que ça se produit dans la configuration suivante :

  • Livebox branchée directement à une prise EDF, sans cordon prolongateur, sans onduleur
  • Connectée directement la la seule prise téléphonique de l'installation téléphonique, sans cordon prolongateur
  • Livebox avec une configuration usine
  • PC ne contenant que Windows 10 en version officielle, non patché et mis à jour par Windows Update
  • PC sans installation de logiciel de sécurité (Windows defender seul), d'optimiseur réseau, ...
  • PC connecté par un cable Ethernet direct (ni routeur, ni switch, ni wifi, ni CPL, ....) et neuf.
  • Windows 10 utilisant les réglages usine par défaut
  • Port Ethernet laissé en adressage DHCP

 

 

Les logiciels Orange sont loin d'être parfaits, mais franchement ce que tu décris ne correspond pas au fonctionnement des Livebox que j'ai pu observer.

J'ai des durées de session qui atteignent régulièrement plusieurs dizaines de jour. Et je l'ai toujours observé, avec les LB2 ou LB4, actuellement ma LB 3 est d'une stabilité étonnante.

 

S'il t'a parlé de changer de FAI, c'est probablement du au fait que même s'il est sous-traitant Orange, il n'est peut-être pas sous-traitant exclusif d'Orange, et peut-être aussi que tu t'es exprimé en ce sens devant lui.

 

Pour voir si dans ta machine, il y a un logiciel qui réinitialise ta configuration IP

Exécute des commandes ipconfig /all et regarde la date du bail DHCP.

La date du bail DHCP ne devrait pas changer, si elle évolue sans que tu aies éteint ton PC, c'est que quelque chose dans ta machine force des réinitialisations du bail DHCP .

 

Il faudrait aussi envisager un problème environnemental.

Le secteur EDF peut très bien être pollué par des installations électriques dans ton voisinnage (sur la même distribution électrique). Un ascenseur, une machine outil, un radio amateur, une installation de conditionnement d'air, ... avec un composant mal ou pas antiparasité pourrait très bien provoquer ce type de problème.

Les alimentations à découpages fabriquées dans des pays émergeants pourraient aussi polluer un réseau électrique avec des signuux de forte puissance dans des bandes de fréquences larges.

 

Tu devrais envisager d'essayer ton PC et ta box sur un autre site loin de chez toi, ça pourrait ne pas suivre l'ensemble PC et Box.

 

Tu es face à une panne "clignotante", c'est affreusement difficile à diagnostiquer.

Oui une box peut en être la cause, Non, il est peut vraissemblable que ça fasse pareil avec TOUTES les box.

Je suis certain que ça te ferait pareil au même endroit, avec la même ligne et le même PC, si tu était chez Frit, EssaiFer ou Bout-Higue.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jojo31240
contributeur occasionnel
4 688  

Re: Déconnexions intempestives: problème DHCP

Bonjour, 

Merci de vos réponses.

Je sais que ca ne vient pas de mes box que j'ai pu avoir car le problème reste le même parmi les box (à chaque fois le service client me fait changer la box et je sais que c'est pas ça).

La livebox est directement branchée sur mon liveplug, lui même directement branché au mur. Pas de prise multiple, et connecté à une seule prise téléphonique (les autres ont été désactivées)

La livebox est neuve donc d'usine.

PC neuf et mis à jour (bug aussi sur les autres PC de la maison, tablette et téléphone comme déjà dit), et même avec mes anciens équipements, cela buggait aussi. 

Cela bug aussi bien en wifi comme en éthernet.

Sauf que dès que je suis chez quelqu'un d'autre (et j'ai même vécu pendant 1 an en Angleterre), il y a ZERO probleme sur mes équipements, quels qu'ils soient. Et c'est la que je comprend pas du tout. Et même s'il y avait un probleme de configuration de mes équipements, comment ça se fait que ça coupe même sur mon iphone par exemple ou ma tablette? Car là je peux rien régler dessus.

J'ai même demandé aux techniciens Orange si les Wifi extender pouvaient être la cause, ils m'ont dit que non.

Dans toutes les interventions que j'ai eu chez moi, les prises tél on été toutes désactivées sauf une, les cables qui relient ma maison au poteau aussi, au central la carte et le reste ont été changé, j'ai tout relié directement au mur, enfin bref, j'ai littéralement fait tout ce qui été en mon possible et du coup c'est pour ça que je me suis tourné vers le forum car malgré la bonne volonté des techniciens, rien ne fonctionne. Et je vis en maison, en périphérie Toulousaine, donc je suis pas pollué de façon excessive par des équipements du voisinnage.

 

Les déconnexions sont complètement au hasard, il n'y pas de schéma précis. Elles peuvent survenir sur des jeux en ligne type Overwatch, Hearthstone, Lol, comme aussi bien sur de la navigation sur chrome, ou Youtube. La encore en wifi comme éthernet, et PC comme mobile

 

Quand je fais ipconfig, j'ai ça:

 

Configuration IP de Windows

Nom de l’hôte . . . . . . . . . . : DESKTOP-HBCLSEB
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noeud. . . . . . . . . . : Hybride
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non
Liste de recherche du suffixe DNS.: home

 

Carte réseau sans fil Wi-Fi :

Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
Suffixe DNS propre à la connexion. . . : lan
Description. . . . . . . . . . . . . . : Intel(R) Dual Band Wireless-AC 7265
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 48-45-20-72-65-4B
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée. . . : Oui

 

Carte réseau sans fil Connexion au réseau local* 11 :

Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 48-45-20-72-65-4C
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée. . . : Oui

 

Carte Ethernet Ethernet :

Suffixe DNS propre à la connexion. . . : home
Description. . . . . . . . . . . . . . : Realtek PCIe GBE Family Controller
Adresse physique . . . . . . . . . . . : D0-17-C2-1F-E9-F7
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée. . . : Oui
Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::e0fa:108d:6b16:47%17(préféré)
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.10(préféré)
Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
Bail obtenu. . . . . . . . . . . . . . : samedi 21 octobre 2017 10:34:55
Bail expirant. . . . . . . . . . . . . : dimanche 22 octobre 2017 13:42:24
Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.1.1
Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 198186946
DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-1F-64-F1-61-D0-17-C2-1F-E9-F7
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . . . : 208.67.222.222
208.67.220.220
NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé

 

Carte Ethernet Connexion réseau Bluetooth :

Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Bluetooth Device (Personal Area Network)
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 48-45-20-72-65-4F
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée. . . : Oui

 

Carte Tunnel Connexion au réseau local* 12 :

Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft Teredo Tunneling Adapter
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-00-00-00-00-00-00-E0
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Non
Configuration automatique activée. . . : Oui
Adresse IPv6. . . . . . . . . . . . . .: 2001:0:9d38:6abd:203b:2380:a905:1220(préféré)
Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::203b:2380:a905:1220%11(préféré)
Passerelle par défaut. . . . . . . . . : ::
IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 184549376
DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-1F-64-F1-61-D0-17-C2-1F-E9-F7
NetBIOS sur TCPIP. . . . . . . . . . . : Désactivé

 

Carte Tunnel isatap.home :

Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
Suffixe DNS propre à la connexion. . . : home
Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft ISATAP Adapter
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-00-00-00-00-00-00-E0
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Non
Configuration automatique activée. . . : Oui

 

Merci beaucoup de votre aide.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 684  

Re: Déconnexions intempestives: problème DHCP

salut @jojo31240

 

@PhilDur

 

la présence de plugs est une nouvelle info, et non des moindres

 

est ce que en te connectant directement à la box, sans passer par des plugs ou un extender tu rencontres le même souci?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jojo31240
contributeur occasionnel
4 660  

Re: Déconnexions intempestives: problème DHCP

Bonjour @fredolerouge @PhilDur,

Je viens de tester, en éthernet direct à la box comme en wifi en débranchant tous les extender et plug, ça n'a pas l'air de se déconnecter, je vous dirai si je recontre le problème encore, il semblerait que c'était donc eux les coupables.

Cependant, mon père a son bureau à l'autre bout de la maison et moi-même je suis au premier étage, et la box est quant à elle dans le salon et on a besoin de ces extender, enfin surtout lui car il n'a pas le wifi au bureau.

Ce sont donc les extenders qui sont défaillants? Il faut en changer? Y a il une autre solution que les extenders pour étendre le réseau dans la maison?

 

Merci

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 638  

Re: Déconnexions intempestives: problème DHCP

salut @jojo31240

 

@PhilDur

 

c'est une possibilité

 

attention également à ne pas multiplier les extender, ça ne fait qu'ajouter des soucis

 

il serait plus intéressant de n'avoir qu'une paire de plugs ethernet permettant d'alimenter l'étage et en sortie de mettre un routeur wifi connecté en switch

 

ou mieux encore, tu tires un câble ethernet du RDC à l'étage, et tu y connectes un routeur wifi

 

parce que autant les plugs CPL, ça peut fonctionner, autant des extender wifi purs et durs, c'est plus qu'incertain

 

exception faire des nouveaux extender wifi plus orange qui peuvent se brancher en point d'accès plutôt qu'n extender

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jojo31240
contributeur occasionnel
4 631  

Re: Déconnexions intempestives: problème DHCP

Salut @fredolerouge @PhilDur

C'était trop beau pour être vrai, je viens d'avoir une déconnexion mais je vais voir si ça change quelques chose au nombre de deconnexions ou pas entre ce soir et demain. Je vais aussi essayer de rebrancher mais sans le wifi extender, juste en gardant les 2 plugs en éthernet.

Il a un plug relié directement à la box sur lequel je branche la livebox, un autre dans le bureau qui est un liveplug donc pas de wifi.

Il y a seulement un wifi extender à l'étage. 

Ce sont les LIVE PLUG HD+ 500 + WIFI Extender que j'ai: 2 plugs + un wifi extender.

Et du coup en routeur je suis censé prendre une marque/un en particulier? Ou peu importe? 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 624  

Re: Déconnexions intempestives: problème DHCP

salut @jojo31240

 

@PhilDur

 

fais déjà le test avec juste la paire de HD+ 500 en le connectant directement à un PC en ethernet

 

pour le modem/routeur, soit tu prends du Netgear, soit, suivant le besoin, le wifi extender plus de chez orange

 

j'ai les deux chez moi

 

l'extender wifi Plus orange lorsqu'il est branché en mode "point d'accès", va comme le Netgear créer un point d'accès wifi séparé de celui de la box mais dont l'adressage sera toujours géré par la box

 

Et il dispose d'un second port ethernet

 

tu peux ainsi y brancher l'arrivée soit par câble ethernet direct (le mieux) soit l'arrivée de plug HD+ tout en créant le point d'accès wifi et un accès ethernet pour un PC

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2286 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne