Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Défaillances à répétition de Livebox

Boumbo
contributeur occasionnel
1 056  

Défaillances à répétition de Livebox

Bonjour à tous,

 

Je me tourne vers vous car je ne sais plus trop vers qui me tourner...

J'ai emmenagé en juin 2012 dans une maison neuve. Cette maison se trouve au bout d'un chemin privé, ce qui fait que ma prise d'arrivée telephone de ma maison est à environ 100m du raccordement téléphonique de la route.

 

Le cable qui relie ma maison au raccord de la route est un cable qui était déjà là quand j'ai acheté la maison : il est passé dans une gaine verte, et il s'agit d'un cable reseau blindé aux plus hautes normes qui existent. Ce n'est pas du cable officiel FT mais c'est du cable très résistant, et increvable.

 

Depuis l'ouverture de ma ligne ADSL en septembre 2012, j'ai de nombreux problèmes de lignes... J'ai des techniciens qui interviennent entre 2 et trois fois par an chez moi, j'ai déjà changé à de très multiples reprises de Livebox... Je dois en être à ma 8eme ou 10eme livebox, je ne compte plus... J'ai eu de nombreuses SAGEM blanches, je suis passé l'année dernière à la box noire (changement payant mais remboursé sur facture par orange), puis il y a quelques semaines, suite à une nouvelle intervention de techniciens chez moi, ils ont de nouveau changé ma box et m'ont remis la blanche...

 

Le problème que je rencontre est toujours le même : une chute de débit...

J'ai un débit descendant mesuré à la Livebox à 6.2Mo (ce qui est déjà très bien pour le trou perdu ou j'habite), cependant je passe régulièrement du jour au lendemain à 1.5/2Mo mesuré sur Speedtest.net.

 

Après de nombreuses minutes/heures passées au téléphone avec l'assistance technique Orange au téléphone, j'obtiens dans le meilleur des cas un changement de box, soit la venue d'un technicien qui détermine que la box a un problème et me la change... 

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi j'ai une telle consommation de Livebox... Je veux bien qu'il y ait parfois une livebox defectueuse dans un lot, mais 8 à 10 livebox en 4 ans, on ne doit pas être loin d'un record...

 

Il y a quelques semaines, suite à une nouvelle baisse de débit, Orange m'envoie un technicien à la maison. Ils sont arrivés à 2 avec dans l'idée de changer mon cable entre la maison et la route. En effet, selon eux, ils ne réaliseront aucune expertise sur ma ligne car je n'ai pas un cable validé FT, et mes problèmes ne peuvent venir que de lui. Après une tentative plus ou moins motivée, ils concluent qu'ils ne peuvent pas tirer le cable existant. Ils m'annoncent donc que c'est à moi de faire le nécessaire pour qu'ils puissent changer le cable ou éventuellement à moi de faire faire une nouvelle tranchée pour changer le cable... Après une longue discussion et beaucoup d'insistance de ma part, ils se décident à essayer avec une nouvelle box, et bizarrement cela résoud le problème.

 

Ils repartent en me rappelant qu'ils n'interviendront plus sur ma ligne tant que je n'aurais pas fait le nécessaire pour mon cable...

 

Je me retrouve donc dans une situation ou j'ai des pannes régulières de Box, une consommation excessive de box inexplicable, et des techniciens qui refuseront à l'avenir d'intervenir sur ma ligne tant que je n'aurais pas réalisé une tranchée de 100m à l'extérieur de chez moi sans avoir l'assurance que cela est bien l'origine de mes pannes à répétition, et aucun engagement de leur part de me rembourser les travaux si d'aventure ils n'étaient pas nécessaires...

 

Ce qui me fait poster aujourd'hui ce message, c'est que je rencontre de nouveau ce problème depuis ce matin : au lieu des 6.2Mo de débit mesuré habituellement avec speedtest.net, je mesure 1.4Mo de débit avec uniquement mon ordinateur allumé. Je précise que j'obtiens ce meme résultat si je réalise le test depuis ma tablette avec aucun autre équipement branché...

 

Un peu blazé au début de connaitre une nouvelle fois cette panne, en plus un dimanche j'ai essayé un peu tout ce que je pouvais : rallumage de la box, verification des branchements, changement des cables... Rien n'y a fait...

 

Et puis j'ai téléchargé l'application ma Livebox, me suis identifité et j'ai signalé un probleme sur ma connexion internet et après un test, il m'informe que ma connexion est rétablie... Après vérification, j'ai récupéré tout mon débit...

 

Donc, je viens vers vous pour plusieurs questions :

- comment se fait il qu'une panne à répétition qui n'a pu être résolue par l'assistante technique par téléphone et par des techniciens sur place à de très nombreuses reprises en 3 ans et demi soit résolue en quelques secondes par l'application ma livebox ???

- est il normal que des techniciens orange refusent d'intervenir sous pretexte qu'un cable de mon installation n'est pas estampillé FT et exigent de ma part des travaux très couteux en vue d'un changement, sans avoir l'assurance que cela résoudra mes problemes, et sans s'engager à me rembourser ces travaux s'ils s'avéraient finalement inutiles ?

 

Merci à vous !

6 RÉPONSES 6
bjf56fr
star
star
1 032  

Re : Défaillances à répétition de Livebox

Bonjour,

Orange n' intervient  gratuitement que sur son réseau et la ligne qui va de la route à votre maison est privée.

Donc normal de payer les travaux pour installer une nouvelle ligne.

Mais comme vous dites si ce  n' est pas la cause ça sera inutile.

Si votre débit n' est pas stable, le DLM qui est installé par défaut sur  votre ligne va automatiquement bridé celui ci quand la connexion devient instable et  pour éviter les coupures fréquentes.

Donc quand on rétabli votre débit  si la  box se déconnecte souvant elle va se resynchroniser avec un débit inférieur.

c' est une théorie

Tapez dlm orange sur google pour accéder au formulaire pour le désactiver et vous verrez le résultat.

Si vous avez des pertes ce connexions fréquentes avec un débit normal c' est un problème sur votre ligne.

harmattan
star
star
1 013  

Re : Défaillances à répétition de Livebox

Bonsoir @Boumbo @bjf56fr

 

@Boumbo

 

Les techniciens qui ont annoncé qu'aucune autre intervention ne se fera tant que le changement du câble ne serait pas effectué etaient du personnel Orange ou un prestataire?

 

Pourrais-tu préciser si des tests ont été réalisés au poteau dans la rue et si oui quelles ont été les conclusions?

 

Je ne connais pas la qualité du câble installé mais c'est surprenant que Orange, ou FT à l'époque, ai fait le raccordement à son réseau avec un matériel ne répondant pas au minimum de ses exigeances ou alors le câble utilisé est de qualité supérieur au matériel installé par orange ou FT. As-tu la possibilité de relver les informations de qualité figurant sur ce fameux câble? ça serait intéressant.

 

 

Bonne soirée.

 

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
nodeficit
passionné
981  

Re : Défaillances à répétition de Livebox

ARTICLE 15. RESPONSABILITÉS

15.1 Responsabilité d’Orange Orange est responsable de la mise en place des moyens techniques nécessaires au bon fonctionnement du Service jusqu’au point de terminaison. Pour le Service utilisant les technologies xDSL, la première prise permettant l’acheminement du Service dans le logement du Client constitue le point de terminaison. Pour le Service utilisant la technologie de la Fibre optique, la prise de terminaison optique constitue le point de terminaison. Le bon fonctionnement du Service ne peut être assuré qu’avec les Équipements conformes aux spécificités techniques décrites dans le guide d’installation et d’utilisation. La responsabilité d’Orange ne saurait être engagée dans les cas suivants : - en cas de contaminations par des virus et/ou des intrusions dans le système informatique des Clients effectuées par des tiers; - non-respect des procédures d’installation par le Client ; - dysfonctionnement des Équipements et/ou du réseau informatique du fait du Client ; - en cas de force majeure ; - en cas d’aléas liés à la propagation des ondes électromagnétiques ou cas fortuit pendant les périodes de conjonctions solaires ou lunaires ; - en cas d’utilisation du Service par le Client non conforme aux stipulations des présentes conditions ; - en cas de poursuites judiciaires à l’encontre du Client du fait de l’usage, constitutif d’une infraction, du Service fourni par Orange ; - quant au contenu des services consultés, y compris ceux accessibles via les annuaires, de la nature des données interrogées, transférées ou mises en ligne par les Clients et d’une manière générale de toute information consultée par le Client ; - en cas de fourniture par le Client de données erronées le concernant ou devenant obsolètes ; - en cas d’interruption de fonctionnement temporaire ou définitive du système satellitaire EUTELSAT ou tout autre système satellitaire qui pourrait lui succéder, et plus généralement de tout réseau de communication électronique non exploité par Orange quelle qu’en soit la cause. En tout état de cause, Orange reste étrangère à tous litiges qui peuvent opposer le Client à des tiers à l’occasion des présentes.

 

15.2 Responsabilité du Client Le Client prend toutes les mesures nécessaires pour veiller personnellement aux précautions à prendre, à l’occasion de l’utilisation du Service qui pourrait être faite par un mineur, pour accéder au contenu d’un tiers. Le Client effectue l’installation du Service y compris des Équipements y afférents, sous sa propre responsabilité. Le Client est seul responsable de tout préjudice causé par lui-même ou un de ses préposés à Orange ou à des tiers du fait de son utilisation du Service. Il appartient au Client de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels de la contamination par des éventuels virus, vers, circulant sur le réseau Internet ou de piratage venant de l’Internet et de procéder à des sauvegardes régulières. Il est également précisé que seul le Client est responsable de l’usage de l’accès au Service et à tout service interconnecté. Il appartient au client de veiller à la conservation en bon état de l’ensemble des installations situées à l’intérieur de la propriété desservie, dont notamment l’ensemble des installations techniques permettant l’acheminement et la fourniture du Service. Le client doit ainsi prendre en charge les frais d’entretien et de réparation des installations précitées en cas de détérioration de celles-ci.

 

 

nodeficit
passionné
979  

Re : Défaillances à répétition de Livebox

 

Il faudrait la référence de ton câble pour en savoir plus 

Boumbo
contributeur occasionnel
907  

Re : Défaillances à répétition de Livebox

Bonsoir,

désolé d'avoir été si long à répondre, je suis à la recherche de la référence du cablé installé.

Les techniciens qui sont passés chez moi sont des techniciens Orange, pas de sous traitant.

Les tests à l'armoire de rue donnaient d'excellents résultats, et les tests à la prise DTI de mon logement aussi (a chaque fois depuis 4 ans)...

 

Je ne sais pas pourquoi ils se sont mis en tete que cela venait de mon cable et pourquoi ils exigent que je le change avant toute nouvelle intervention de leur part, je trouve ca facile et irresponsable...

Puis je exiger un engagement écrit de remboursement de travaux si cela n'était finalement pas la cause ??

 

Dès que j'ai la référence du cable, je vous la transmets !

Je ne sais pas qui a installé ce cable, j'ai acheté le terrain viabilisé, telecom compris... Le problème est que l'ancien propriétaire s'est volatilisé et je recois toujours des courriers de relances d'impots impayés pour lui. 

Mais cela n'empeche pas que je n'ai aucune preuve que les pannes à répétition viennent du cable, alors qu'il a suffit à chaque fois de changer la box pour résoudre le probleme... J'ai l'impression qu'Orange ne comprend pas pourquoi les livebox ne tiennent pas la route chez moi et cherche à se dédouanner en incriminant la seule chose qu'ils n'ont pas installé !

harmattan
star
star
894  

Re : Défaillances à répétition de Livebox

Bonsoir @Boumbo

 

Les LB ne tiennent pas longtemps, as-tu vérifier la stabilité et le voltage de ton alimentation électrique? Pourquoi ne pas  de fermer cette porte?

 

Bonne soirée.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755164 membres inscrits 🧡

1837 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne