Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Dégradation connexion

Tritri89
contributeur occasionnel
597  

Dégradation connexion

Bonjour,

Depuis quelques moi je constate une dégradation régulière de ma connexion, autrement de très bonne qualité. L'attribuant à la vieille livebox play qui avait pris un coup de jus lors d'un orage je l'ai fais changé pour une livebox 5. Les dégradations sont toujours présentes.

Sans trop détailler mon installation il est à signaler que

•  un raspberry pi avec pihole fait office de DHCP et par conséquent celui de la box est désactivé (je n'utilise pas la télé donc peu m'importe que le décodeur ne fonctionne pas)
  • j'ai un serveur linux avec de nombreux service (plex, plusieurs sites webs et autre service de monitoring, kodi et Urbackup pour les sauvegarde de nos ordis) dans la DMZ (je suis technicien informatique junior du coup j'utilise ce serveur pour tester plein de chose pour me faire la main). Tout ces services fonctionnent à la perfection sauf, bien sûr, quand la connexion est dégradé
  • lorsque la connexion est dégradé la diode "téléphone" clignote blanche, indiquant un dysfonctionnement. Je n'ai pas de fixe à la maison, et je ne vois pas pourquoi un dysfonctionnement du téléphone provoquerait une dégradation de la connexion internet, mais c'est le seul lien de cause à effet que j'ai sous la main.

Ce soucis devient très agaçant je dois redémarrer la box une à deux fois par jour car la connexion devient inutilisable en l'état et je ne sais pas d'où ça peut bien venir. Ouvrir un ticket avec l'assistance orange étant plus compliqué que transformer le plomb en or je m'en remets aux mains experte de la communauté qui auront peut être déjà vu ce soucis.

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
595  

Re: Dégradation connexion

salut @Tritri89 

@PhilDur 

sauf que pour ce genre de sujet, seul le 3900 sera compétent puisque c'est côté connexion que ça se passe

ou du côté de tous tes réglages personnels qui viennent peut être en conflit avec certaines parties de la box

et je ne vois pas ce que tu peux reprocher au DHCP de la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
mg36
star
star
572  

Bonjour @Tritri89 ,

@fredolerouge ,

Si je comprends bien ton message, ton accès Internet est un labo expérimental !

Il n'est donc pas surprenant que tu te trouves confronté aux problèmes que tu décris.

La Livebox n'est pas un matériel pour professionnel ou même geek. Tu as désactivé son DHCP, soit, or, les Livebox sont faites pour administrer le réseau local, ce que tu lui empêches de faire !

Il y a certainement sur ce serveur Linux des services qui s'entrechoquent provoquant ainsi l'instabilité de la connexion...

Cordialement, mg36
Tritri89
contributeur occasionnel
559  

Je n'y reproche rien, c'est la manière dont fonctionne Pihole (bloqueur de pub sur l'ensemble du réseau)

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
552  

re @Tritri89 

comme @mg36  je pense que des éléments dans ton serveur GNU/Linux viennent s'entrechoquer avec la box

et pour bloquer les pubs, nul besoin de pihole, truc de geek à poil ras, un bon navigateur avec un bon bloqueur de pub fait très bien le job

et pour les spams, pihole ne te servira pas à grand chose

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Tritri89
contributeur occasionnel
551  

Aaaaah je le sentais venir à 1000 km celle là. Très franchement : rien de ouf et qui n'est pas supporté par la documentation officielle de Orange. Serveur apache derrière la livebox ? Documenté sur la documentation Orange. Serveur de jeu derrière la livebox (type minecraft) ? Documenté. Si c'est documenté c'est que la livebox supporte. La livebox permet de mettre en place de règles NAT/PAT, une DMZ, et des dyndns. Je ne sors en aucun cas des cas d'usage étant donné que je n'utilise QUE les fonctionnalités de la livebox (j'ai pas changé de routeur, je n'ai pas "hacké" la livebox, je sais même pas si c'est possible et si ça l'était je ne comptais pas le faire de toute façon).
Le SEUL coupable potentiel ça serait le raspberry pi et son PiHole qui fait office de DHCP pour bloquer les pubs, mais ça fonctionnait parfaitement auparavant, et je n'ai pas touché au PiHole depuis 3 ans. Donc je ne vois pas qu'est-ce qui aurait changé.

Notez que la désactivation du DHCP est supporté par Orange qui avertis juste que le service télévision ne fonctionnera plus, ce qui ne me dérange pas comme mentionné de base.

Tritri89
contributeur occasionnel
544  

Je ne te permets pas j'ai le poil soyeux et abondant merci. Et oui "c'est un truc de geek" sue me. Je viens chercher un coup de main avant d'appeler le support car il est samedi soir, donc garde tes réflexions pour toi stp (et je sais bien que ça concerne pas les spams pîhole, je parle de spam à quel moment au juste ?)

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
508  

re @Tritri89 

@mg36 

je ne vois pas l'intérêt d'installer un pihole pour faire ce qu'un simple module fait dans n'importe que navigateur

pubs ? je n'ai pas de pihole et pourtant, je n'en est sur aucun de mes PC

et que ce soit documenté est une chose, que tu le configures comme il faut en est une autre, et ce n'est pas la première fois qu'une mise à jour, box ou pi, sème la grouille

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 777684 membres inscrits 🧡

2559 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne