Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Dégradation importante de la connexion internet.

Alezya
contributeur occasionnel
1 534  

Dégradation importante de la connexion internet.

Bonjour à tous, 

Cela fait plus d'un an que nous disposons d'une connexion orange ADSL. Les premiers mois et sans m'être particulièrement penché sur les caractéristiques techniques de la dite connexion j'ai été agréablement surpris (étant donné qu'avant ça nous n'avions tout simplement pas accès à l'ADSL, les survivants du 56k/s représentent, on a connu son arrêt définitif.) par le fait de pouvoir jouer à des jeux en ligne tout en regardant un stream en full HD en même temps et sans impact sur la qualité du jeu ou du stream. A noter en plus de cela que nous étions deux à utiliser internet simultanément. Aucun problème non plus avec les multiples services TV, Netflix etc. Tout passait en HD sans problème. A noter qu'en téléchargement (en Ethernet) nous pouvions atteindre les 2Mb/s. (140 ko/s aujourd'hui.)

Néanmoins depuis quelques mois cette connexion s'est dégradée progressivement. Tout d'abord il arrivait certains soirs (rares au départ) que la connexion se coupe pour une durée allant de quelques minutes à une nuit entière. Puis la connexion a commencée à être de plus en plus lente et les déconnexions de plus en plus présentes cela quel que soit l'heure de la journée.
A l'heure d'aujourd'hui il nous ai devenu laborieux d'utiliser la connexion à plusieurs (presque impossible de jouer à deux à des jeux en ligne, ou même que l'un regarde une vidéo en 480p pendant que l'autre joue/regarde quelque chose/etc) et même seul, arrivé le soir il est devenu impossible de regarder un stream en dépassant le 380p, il faut également noter que les coupures sont plus présentes que jamais.

En espérant de tout coeur avoir un peu d'aide je vous transmet les résultats de ma LiveBox : 

• Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    4 septembre 2019, 21 h 41 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 01 h 18 m 57 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    447 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    928 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    8.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

J'adorerais vous transmettre également les données de DegroupTest mais pour une raison que j'ignore ça n'affiche tout bonnement RIEN avec le bon numéro de téléphone (cela fonctionnait encore hier pourtant.)
S'il est néanmoins possible de m'aiguiller malgré cela j'en serais très reconnaissant.
J'ai bien vu cette histoire de DLM et j'accepterais qu'on me dise "En fait ta connexion est juste mauvaise, désolé c'est la vie." mais dans ce cas la je ne comprends pas qu'on ai pu avoir une telle qualité durant les premiers mois sans la moindre désynchronisation. En tout cas je ne vois pas ce qui aurait pu décider le DLM à commencer son travail ingrat.

Merci d'avance !

Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 384  

Re: Dégradation importante de la connexion internet.

salut @Alezya 

non, je pense que tu as de sévères soucis de stabilité et/ou de ligne, et cela a logiquement entraîné l'action du DLM

le DLM est un dispositif qui surveille la ligne et tente de remédier aux éventuelles instabilités en augmentant la marge au bruit, ce qui a pour conséquence de brider le débit

comme tu as fait le nécessaire chez toi, direction le 3900 pour faire tester la ligne et la box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

Mais comme tu as tout fait, la desserte domestique sera hors de cause.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 497  

salut @Alezya 

ok pour les valeurs de la box, mais avant de s'en prendre à ce pauvre DLM qui n'est en aucun cas un problème, il faudrait peut être se pencher sur les caractéristiques d'éligibilité de ta ligne

sans ces valeurs d'éligibilité, il est impossible de dire si tes valeurs de débit sont cohérentes ou pas

ensuite, oublions tout ce qui est téléchargement, stream, etc, trop dépendants d'autres valeurs bien au delà de ta ligne et du réseau

surtout que au passage 140 ko/s = 1,12 Mbits/s, moins bon que les 2 Mbits/s, mais en téléchargement, je me répète, cela dépend de trop de facteurs pour que ce soit réellement factuel

donc direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne surtout as remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

concernant les coupures, quelques petites choses à faire chez toi tout de même, si bien sur cela n'a jamais été fait.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

tu nous redonneras ensuite les valeurs de la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Alezya
contributeur occasionnel
1 471  

Je vous remercie pour cette réponse rapide, malheureusement DegroupTest ne semble pas fonctionner depuis hier soir (j'ai essayé depuis un autre ordinateur, puis téléphone avec des test sur deux numéros et il n'indique rien.) je me suis donc rendu sur le site zoneadsl qui m'a donné les résultats suivants : 

NRA : - Longueur de ligne : 1976 mètres  (∅0.6=1976m.) Affaiblissement théorique : 21.85 dB 

Débit max ADSL : 7,9 Mb/s Débit max ADSL2 : 19,1 Mb/s

Je ne sais pas s'ils peuvent être prient en compte étant donné que ça n'est pas DegroupTest qui de ce que j'ai pu comprendre reste le plus fiable. Néanmoins c'est pour le moment tout ce que je peux acquérir comme information. Si ça ne suffit pas j'attendrais donc que DegroupTest fonctionne à nouveau.

Edit : Le bruit est passé à 13.0 Db
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 444  

salut @Alezya 

les valeurs d'élibgibilité sont incohérentes, on va oublier ça

par contre, tu dois absolument faire ce qui est conseillé en terme de manipulations, et ensuite, 3900

Alezya
contributeur occasionnel
1 411  

Bonsoir, deux nouvelles : La première étant que le site Degrouptest a finalement accepté de fonctionner ce soir et qu'il m'a donc donné les informations suivantes :

Etat de la ligne : ACTIF

Code Commutateur Local : 82046KUT

Nom Commutateur Local : COUTURES

Longueur de la ligne : 1976 mètres 0/6 sur 1976 mètres

Distribution directe : oui

Affaiblissement théorique : 21.85 dB

Débit descendant READSL : 0.5 Mb/s (65ko/s)

Débit descendant ADSL : 2Mb/s (256 ko/s)

Débit descendant ADSLMAX : 7Mb/s (908 ko/s)

Débit descendant ADSL2 : 13.3 Mb/s (1712 ko/s)

La seconde nouvelle est que je me suis appliqué à faire ce que vous m'avez conseillé, j'ai donc optimisé au mieux mon installation, vérifié l'absence de condensateur, retiré toute prise téléphonique inutile, j'ai également retiré les fils de couleurs pour ne laisser dans la seule prise téléphonique utile les fils gris et blancs (la prise n'a pas de filtre puisque téléphone via internet). De plus ma Box est branchée sur une prise seule et non en multi-prise. Après cette manipulation j'en retire les chiffres suivants : 

• Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    5 septembre 2019, 19 h 23 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 04 h 07 m 14 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1020 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    8384 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    29.4 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

Le débit est bien meilleur après la manipulation, néanmoins la marge de bruit me semble très élevée. Aurais fait quelque chose de mal ? Je m'en remets à votre expertise en vous remerciant du temps passé à m'aider !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 385  

salut @Alezya 

non, je pense que tu as de sévères soucis de stabilité et/ou de ligne, et cela a logiquement entraîné l'action du DLM

le DLM est un dispositif qui surveille la ligne et tente de remédier aux éventuelles instabilités en augmentant la marge au bruit, ce qui a pour conséquence de brider le débit

comme tu as fait le nécessaire chez toi, direction le 3900 pour faire tester la ligne et la box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

Mais comme tu as tout fait, la desserte domestique sera hors de cause.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Alezya
contributeur occasionnel
1 370  

Bonjour, je te remercie pour ton aide. J'ai appelé l'assistance qui m'envoie un technicien dans l'après midi.
Encore merci et bonne continuation.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 359  

re @Alezya 

tiens nous au courant du résultat de l'intervention

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796791 membres inscrits 🧡

4585 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne