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Déménagement et transfert de ligne I M P O S S I B L E !
Entrée en maison de retraite courant juin, j'ai demandé à Orange de TRANSFERER ma ligne téléphonique fixe vers mon nouveau "domicile". Quoi de plus simple a priori ? Hé bien, il faut croire que non, car depuis le 23 juin, date de ma demande de transfert, je n'ai toujours rien et mon dernier contact ce jour, avec deux interlocuteurs différents, au 3900 ne laisse rien présager de bon, car on me balade...
Donc, suite à ma demande initiale, le 23/06, un opérateur Orange m'indique que l'intervention à la maison de retraite aura lieu le 22/07. Soit ! je patienterai jusque là. Entre temps, je suis hospitalisée en urgence puis placée en maison de convalescence. Je demande donc à mes enfants, qui habitent à 25kms, d'être présents ledit jour. Le 22/07 mon gendre arrive à l'heure convenue, Les techniciens (il devait n'y en avoir qu'un d'après le SMS d'Orange envoyé le matin même... avec photo du technicien) sont là , avec 15 minutes d'avance sur le rendez-vous fixé, et se lancent à la recherche des branchements dans la la maison de retraite, au grand dam du personnel, rigoureux dans l'application des mesures COVID, qui voit d'un mauvais œil ces deux énergumènes, en tenue de travail pas toute fraîche ni très propre, déambuler dans les couloirs et toucher à tout sans précautions sanitaires particulières, ne sachant ou se trouve la ligne principale télécom. Entre temps, le responsable maintenance de la maison de retraite a été appelé et arrive. Il montre l'armoire technique et là, stupeur des techniciens : "mais vous n'êtes pas reliés à la fibre, alors qu'elle est disponible sur le poteau situé en face de chez vous !"
Réponse du responsable de maintenance :" la maison de retraite est connectée en ADSL et n'envisage pas de modifier son installation pour la fibre. Il faut donc effectuer un raccordement ADSL, ce qui est le cas pour les autres résidents".
Les techniciens sont qualifiés fibre, pas ADSL (on croit rêver), ils repartent donc au bout de 45 minutes, sans avoir rien fait, si ce n'est de semer la panique auprès des soignants qui s'acharnent à tout désinfecter derrière eux, mesures COVID obligent.
La source du problème : à mon ancien domicile, lorsque j'ai demandé en mars à bénéficier de l'offre "Coup de pouce" d'Orange, l'opérateur a de facto modifié ma ligne ADSL pour m'installer la fibre (j'ai 88 ans et je n'y connais rien). Quand j'ai demandé le transfert vers la maison de retraite, dans un village situé 4 kms plus loin, où la fibre venait d'être installée, Orange a décrété de sa propre initiative que je serai donc reliée à la fibre, sans vérifier au préalable le type d'installation déjà existante à ma nouvelle adresse (abonné pourtant connu de l'opérateur, puisque la maison de retraite a passé un partenariat avec Orange pour ses résidents selon la direction).
- Fin du 1er acte -
Le lendemain, mon gendre contacte le 3900 pour exprimer son agacement devant un tel manque de professionnalisme de la part d'Orange, qui ne s'est pas assuré du type d'installation existant avant de dépêcher ses sous-traitants, et demande quand une nouvelle intervention sera programmée. L'interlocutrice, manifestement peu au fait comme moi des considérations techniques, lui indique par une réponse probablement toute faite qu'il faut d'abord relier la maison de retraite à la fibre avant de programmer une nouvelle intervention. Mon gendre a beau expliquer que la maison de retraite ne souhaite pas être reliée à la fibre et qu'il faut donc procéder à un transfert vers une ligne ADSL, rien n'y fait. Il est redirigé successivement vers le service client, puis le service commercial, qui finit par lui annoncer qu'il procède à l'annulation de la "commande" pour la fibre (commande que je n'ai jamais effectuée, puisque, à la base, je demande simplement un TRANSFERT !!!!) et fait le nécessaire pour une installation de ligne ADSL ( qui existe déjà puisque la maison de retraite est reliée en ADSL !!!!). il faut en revanche fournir le nom du résident précédent, que mon gendre ne connait pas, car le numéro de chambre ne suffit pas... Orange indique qu'il va faire le nécessaire et qu'il lui envoie un SMS de confirmation
- Fin de l'acte 2-
Quatre jours se sont écoulés, pas de SMS ou de mail de confirmation... mon gendre rappelle donc Orange... et là nouvelle balade à travers les services, rappels insistants pour confirmer qu'il s'agit d'une demande de TRANSFERT et non d'une création de ligne ou de connexion fibre comme s'évertuent à le ressasser les opérateurs en ligne, pour s'entendre dire au final que quelqu'un d'Orange rappellera le mercredi 04/08 entre 09h00 et 10h00 pour m'informer de la suite
- Fin de l'acte 3-
Mercredi 04 août 2021 - 09h00 : mon gendre est scotché devant le téléphone, dans l'attente de l'appel d'Orange...
10h00 : les opérateurs téléphoniques sont moins performants que les techniciens, qui eux, arrivent en avance (voir 1er acte). Toujours rien...
12h00 : on passe à table, pas dérangé par Orange, mon gendre déjeune en toute quiétude.
14h00 : petite sieste, peut-être qu'une sonnerie intempestive raccourcira ce moment de quiétude... Pas d'angoisse, Orange respecte ses clients et les laissent se détendre
19h00 : la pluie tombe, il fait nuit sur l’Océan Indien, la moiteur de fin de journée incite à la plage sur les côtes d'Afrique du nord, les centres d'appels sont probablement vides... et la nuit va bientôt tomber avec un peu d'avance sur le Sud-Ouest de la France. Orange n'a toujours pas rappelé...
22h00 : décidément rien à la télé, comme d'hab...mon gendre part se coucher. Il passera une bonne nuit, sans être dérangé par Orange, qui une fois de plus, respecte la tranquillité de ses abonnés !
-Fin de l'acte 4 -
05 août 2021 : Mon gendre appelle le 3900. Ali, l'interlocuteur, se présente (c'est rarement le cas lorsque vous avez quelqu'un sur la plateforme). Il fait son possible pour répondre aux questions qui lui sont posées et s'absente à plusieurs reprises. Il m'indique que la commande est en cours et qu'une intervention est programmée entre le 18 et le 20 août. Devant le mécontentement exprimé par mon gendre, qui précise que la plaisanterie dure depuis plus d'un mois et qu'il finit par perdre patience, Ali finit par demander à confirmer le numéro du portable appelant et signale qu'un nouvel interlocuteur d'Orange va rappeler sur ce numéro. Merci Ali, vous avez fait votre possible et je ne vous en veux nullement. Comme vous l'avez dit à mon gendre lors de votre entretien, vous aussi êtes également un usager, probablement confronté aux mêmes difficultés (que d’empathie !)...
le 3900 rappelle presque instantanément ! Sauvé, je vais enfin pouvoir récupérer ma ligne téléphonique ... Stupeur ; l'opératrice : « vous appelez pour quoi ?" . Réponse : « ce n’est pas moi qui vous appelle, c’est vous qui deviez me rappeler ». Confusion, puis l’interlocutrice demande , une nième fois depuis le début de cette journée, le numéro de la ligne concernée, vérifie que mon gendre connaît le nom de l’abonné (car ce n’est pas moi qui appelle) ainsi que les adresses concernant le transfert. Une réponse fuse : « l’intervention aura lieu le 08 septembre ». Tient donc, avec Ali, c’était entre le 18 et 20 août !!!
Face à autant d’incompétence et de mépris du client, auquel on se permet de raconter n’importe quoi pour s’en débarrasser au plus vite, mon gendre voit rouge et tance copieusement l’opératrice, qui manifestement se moque de lui en l’informant qu’elle va le mettre en relation avec une énième personne. Il indique qu’il va saisir le médiateur et engager une procédure via sa protection juridique (déjà contactée) si le problème de TRANSFERT de ligne n’est pas effectif sous huit jours. Puis il raccroche, puisqu’Orange est manifestement incapable de procéder à un simple transfert de ligne d’un point A à un point B sans monter une usine à gaz. Bonjour Ubu, gloire à Kafka !
Je précise que, veuve depuis deux ans, je suis mal voyante et invalide à plus de 80%. J’ai quitté mon domicile pour une consultation médicale qui s’est transformée en hospitalisation le 07 mai, puis en convalescence dans un établissement spécialisé, suivie d’une entrée en maison de retraite, sans repasser par la maison où je vivais depuis plus de 20 ans et que je ne reverrai plus.
Le téléphone reste, en raison des restrictions COVID qui s’appliquent, désormais le seul moyen que j’ai, ainsi que mes proches et amis, pour me contacter et m’aider à garder le moral, car les visites sont restreintes aux seuls enfants (deux personnes au maximum, dans des créneaux horaires restreints).
Par leur indifférence, leur manque d’humanité et de compassion, les différents intervenants d’Orange m’enferment un peu plus chaque jour dans l’isolement, la solitude et la détresse. A quoi sert le partenariat Orange passé avec la maison de retraite si l’opérateur n’est pas capable d’effectuer de simples travaux de raccordement pour son partenaire ?
Partenariat qui soit dit en passant ne me permet probablement pas de choisir un autre opérateur…
Y-aura-t-il quelqu’un dans cette entreprise capable de répondre de manière rapide, simple, efficace et EFFECTIVE à ma demande ? Permettez-moi d’en douter sérieusement quand je vois les difficultés auxquelles est confronté mon gendre depuis maintenant près de 2 mois...
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Re: Déménagement et transfert de ligne I M P O S S I B L E !
bonsoir @agedor
on va attendre à partir de demain le passage éventuel d'un webconseiller
cdt
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Re : Déménagement et transfert de ligne I M P O S S I B L E !
Bonjour @agedor,
Je suis vraiment navré de la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Afin de vous apporter mon aide pour le transfert de votre ligne dans votre chambre , je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile et adresse email de contact), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :
Bonne journée
Karim
Conseiller Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
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Re: Re : Déménagement et transfert de ligne I M P O S S I B L E !
bonjour @agedor
profite de l'aide du webconseiller
cdt
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Re: Re : Déménagement et transfert de ligne I M P O S S I B L E !
Bonjour Melet 39,
j'ai ENFIN une ligne téléphonique dans ma chambre, mais cela ne s'est pas passé sans difficultés supplémentaires. C'eut été trop beau de la part d'Orange !
suite à ma réclamation, un technicien s'est bien présenté à la maison de retraite où je réside le 13 août, mais il n'a pas pu rentrer pour effectuer l'intervention, car il n'était pas vacciné COVID (oui, oui, vous avez bien lu, il vient pour intervenir dans un EHPAD sans être vacciné !). Du coup, il indique qu'il reprogramme une nouvelle intervention pour le lendemain.
... le lendemain : ma fille reçoit un appel sur son portable
- "Allo Mme B. ?"
- "Non, je suis Mme J., la fille de Mme B. c'est pour quoi ?"
- "Je suis le technicien Orange pour l'installation du téléphone dans la chambre de Mme B."
- " vous venez pour installer la fibre ou l'ADSL ? car si c'est pour la fibre, inutile d'aller plus loin, on se bat déjà depuis deux mois avec Orange pour dire que le transfert de ligne a été demandé en ADSL, car l'EHPAD où elle réside ne dispose pas de la fibre"
- "Oui c'est bien pour une connexion ADSL, mais je suis à la maison de retraite et il n'y a pas de Mme B. comme résident"
- "Pardon"
- " le personnel me dit qu'il n'y a pas de Mme B. qui réside à l'EHPAD "Les Glycines", je vais donc être obligé de repartir sans avoir pu effectuer l'intervention
- "Vous êtes où ? "
- " A l'EHPAD de St H-L-P, et il n'y a pas de Mme B"
- "J'y crois pas ! Si vous lisez l'adresse correctement et jusqu'au bout, vous verrez que Mme B. réside à l'EHPAD "L'age d'or", route de St H-L-P, quise trouve à A., à 4 kms de là !!!
- "Ah oui, j'avais pas tout lu, j'arrive !"
Comme disait Brassens, quand on est...
Finalement, le technicien a installé ma ligne téléphonique le 13/08, mais Orange n'a pas procédé à un transfert (certainement que c'est trop compliqué pour eux... ou moins rentable), mais à l'installation d'une nouvelle ligne. J'ai donc changé de numéro.
Et, cerise sur le gâteau, pour couronner le tout, je viens de recevoir un nouveau colis ... pour l'installation de ma ligne téléphonique le 08 septembre !
Après deux mois sans téléphone pour une simple demande de transfert, je vais pouvoir désormais installer un standard dans ma chambre... sauf si le technicien (vacciné) se trompe à nouveau de résidence (ou de chambre) !!!
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Re: Re : Déménagement et transfert de ligne I M P O S S I B L E !
bonjour @agedor
merci de ton retour positif mais long et laborieux
bon dimanche
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Re: Re : Déménagement et transfert de ligne I M P O S S I B L E !
Je viens de lire le résumé très précis de votre parcours du combattant pour obtenir le transfert de votre ligne.
Deux ans après, rien n'a changé. je cherche une solution pour ma maman qui est strictement dans la même situation (Ehpad, problème visuel, etc..). J'aurais pu écrire le même descriptif.
Je suis à ce jour sans solution. Au moins 10 interlocuteurs différents, 2 visites de techniciens pour rien, etc...Et toujours pas de ligne téléphonique.
Même Kafka n'aurait pas imaginé cela.
Dernier entretien : Orange déclare forfait. Débrouillez vous !
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.
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Re: Re : Déménagement et transfert de ligne I M P O S S I B L E !
Bonjour @jotboy
tu n'as pas essayé de voir avec le responsable de l'Ehpad ?
cdt
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Re: Re : Déménagement et transfert de ligne I M P O S S I B L E !
Bonjour @jotboy,
Je suis vraiment navré de la situation dans laquelle votre mère se trouve.
Afin de vous apporter mon aide concernant sa ligne, je vous invite à me communiquer ses coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :
Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.
Céline
Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
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Re: Re : Déménagement et transfert de ligne I M P O S S I B L E !
Pas de réponse de ce côté là si ce n'est qu'il n'envisage pas un raccordement de l'établissement à la fibre car ils doivent déménager dans 5 ans !