Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Désynchronisation ADSL incessante

omer74
contributeur occasionnel
967  

Désynchronisation ADSL incessante

Bonjour tout le monde,

 

Je voudrais votre avis sur un problème que j'ai depuis 5 jours environ.
Je rencontre de nombreuses déconnexions, mais pas n'importe quand, surtout lorsque la connexion est "sollicitée" en tout cas c'est la que je le constate le plus.

Je m'explique, les désynchro arrivent le plus fréquemment lorsque les enfants jouent à des jeux en lignes.

 

Nous sommes en maison neuve, pas d'abonnement téléphonique, uniquement un abonnement ADSL, sans TV car débit trop faible, pas de téléphone branché sur la ligne, la connexion ne sert qu'à internet. La box est relié directement au DTI donc aucun filtre, aucun condensateur car pas de prise téléphonique ou autre chose qui peuvent expliquer un soucis interne.

Il y a 2 ans lors de l'installation de la ligne téléphonique et l'ouverture de la connexion ADSL j'ai eu pas mal de soucis de synchro et de débit, la ligne est passé en DLM automatiquement, j'ai demandé à en sortir car je m'étais retrouvé avec un débit vraiment ridicule.

 

Voici les informations de la ligne vu par la livebox qui est un modèle livebox 4 :

 

Etat de la ligne DSL

2.1 Statut du lien DSLActif
2.2 Mode de synchronisation DSLADSL
2.3 Dernière synchronisation DSL5 novembre 2019, 20 h 05 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL01 m 10 s


Débit et marge au bruit

2.5 Débit de synchronisation DSL montante1020 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante10133 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante6.3 dB


Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)15
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)13

 

Voici les informations de ma ligne depuis degrouptest :

 

Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne : ACTIF
Code Commutateur Local : 38344ROU
Nom Commutateur Local : ROUSSILLON
Longueur de ligne : 2362 mètres
0/4 sur 2362 mètres
Distribution directe oui
Affaiblissement théorique : 36.93 dB
Débit descendant READSL : 0.5 Mb/s (65 ko/s)
Débit descendant ADSL : 2 Mb/s (256 ko/s)
Débit descendant ADSLMAX : 5.7 Mb/s (734 ko/s)
Débit descendant ADSL2 : 8.4 Mb/s (1078 ko/s)

Caractéristiques du central :
Plaque ADSL : RHAL-3
Type de DSLAM :
Zone Dense (> 20 000 lignes) : non
Nombre d'abonnés approximatif : 13000
NRA compatible ADSL : oui
NRA compatible ADSL Max : oui
NRA compatible ADSL2+ : oui
NRA compatible ReADSL : oui

 

Si jamais vous avez une idée de l'origine du problème avant de demander l'intervention d'un technicien sur place, je suis preneur.

 

Merci par avance.

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
963  

Re: Désynchronisation ADSL incessante

salut @omer74 

 


[...]
, j'ai demandé à en sortir car je m'étais retrouvé avec un débit vraiment ridicule.

[...]


 

et c'est comme toujours dans ce cas une erreur, parce que c'est confondre cause et conséquence

 

ce n'est pas le DLM ton problème, mais en cas de problème sur ta ligne, le DLM essaie d'y remédier en stabilisant la ligne, ce qui a comme conséquence un bridage

 

alors tu vas au contraire demander à être remis sous DLM et t'attaquer au vrai problème, les soucis de ta ligne, rien qu'à voir le nombre de secondes erronées en 1 minute, et on comprends de suite qu'il y a un souci

 

alors si cela n'a pas déjà été fait, tu vas commencer par faire le ménage sur ta desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise


et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box


En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.


S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.


C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.


En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM


PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
omer74
contributeur occasionnel
953  

Re: Désynchronisation ADSL incessante

Je comprends que ton message est un copier coller mais il y a déjà toutes les réponses dans mon poste d'origine.

Aucun soucis de prise ou de condensation ou autre chez moi, maison neuve avec prise RJ45 dans toutes les pieces, 0 prise téléphonique dans la maison, la Box est relié directement au DTI.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
951  

Re: Désynchronisation ADSL incessante

re @omer74 

 

alors tu remets le DLM en place, et ensuite, 3900

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
omer74
contributeur occasionnel
945  

Re: Désynchronisation ADSL incessante

Je viens de remplir le formulaire de réactivation du DLM mais je connais Orange et FT je vais avoir un débit divisé par 4 voir plus mais vu que je n'aurais plus de désynchro rien ne sera fait ...

J'ai conscience de l’intérêt du DLM mais à la fois vu qu'il corrige les symptômes et non le problème et bien on laisse le truc comme ça sans se prendre la tête.

omer74
contributeur occasionnel
940  

Re: Désynchronisation ADSL incessante

Voici la réponse du support suite a la demande de mise en place du dlm :

 

"A la lecture de votre courriel, je comprends que vous désirez être sous supervision DLM.


Sachez que votre ligne est déjà supervisée par le DLM mais reste instable pour le moment."

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
872  

Re: Désynchronisation ADSL incessante

salut @omer74 

 

tu juges bien mal les conseillers, les idées reçues ont la vie dure.

 

comme tu es toujours en DLM, désynchro à l'instant "t" ou pas, appelles le 3900 et tu leur expliques calmement le souci, les pertes de synchro, les bridages par le DLM, ton installation, etc

 

j'ai récemment eu près de 4 mois de soucis, pertes de synchro aléatoires, bridage (eh oui le DLM), plusieurs coup de fil au 3900, pas moins de 3 interventions de techniciens.

 

les test avaient beau ne rien révéler de particulier, un premier souci a été réglé (je n'étais pas présent je ne saurais dire lequel), puis le câble entre ma prise et le point de coupure en façade a été remplacé, et au final, un changement de paire a été effectué.

 

bilan, 3 semaines consécutives sans la moindre perte de synchro quand avant ça tournait entre 1 ou 2 par jour et plusieurs par semaine.

 

le fait que le DLM bride doit bien être considéré comme un symptôme, mais c'est à toi de faire la démarche pour régler le souci, et hors de question de "laisser le truc comme ça"

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756513 membres inscrits 🧡

1391 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne