Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Désynchronisation, baisse de débit, et augmentation distance NRA

nyloh
helper actif
450  

Désynchronisation, baisse de débit, et augmentation distance NRA

Bonjour,

 

Il y a deux semaines, un technicien est intervenu suite à des désynchronisations régulières de ma ligne et une baisse de débit. Il n'a pas constaté de problème et on m'a fait changer de livebox.

 

Les choses étaient rentrées dans l'ordre mais parallèlement, la 2ème ligne de mon logement, pour un deuxième abonnement, avait subi les mêmes déconnexions et en même temps.

 

Depuis ce matin : rebelotte, ma livebox et celle de mes parents, au même logement, a décynhronisé à 10 h 34. S'en est suivi un baisse de débit de 3 à 4 mega (normalement j'ai 18 méga) pour moi et une légère augmentation pour mes parents.

 

Plus étrange, et c'est là que je souhaiterais avoir des renseignements et une prise en charge par un technicien : en tapant mon numéro de téléphone sur degroup test et ariase, je constate que je suis passée de 1000 mêtres du NRA à 1400 mètres du NRA le même jour (ce matin) alors que la ligne de mes parents est toujours située à 1000 mètres.

 

Que s'est-il passé ? J'ai signalé le problème par téléphone mais à part l'intervention d'un technicien mercredi, on ne m'explication le changement de mon point de raccordement et surtout son raccordement à une distance augmentée : je pouvais prétendre à 30 mega en VDSL ... désormais c'est même pas 19 mégas.

 

Merci de me renseigner sur de tels changements : y'a t-il eu erreur de raccordement avec un autre client ?

2 RÉPONSES 2
harmattan
star
star
408  

Re : Désynchronisation, baisse de débit, et augmentation distance NRA

Bonjour @nyloh

 

Pour comparer, communique les données des deux LB ainsi que les caractéristiques des deux lignes.

 

Tu vas commencer par te rendre sur http://www.degrouptest.com/ test d'éligibilité copier/coller des informations concernant ta ligne ne pas oublier le nom du central.

Ensuite dans l'administration de la livebox : tu tapes dans ton navigateur 192.168.1.1 mot de passe 8 premiers caractères de la clé de sécurité wifi en majuscules et sans espaces. Ensuite assistance=>informations système=>onglet DSL copier/coller des données.

 

Bonne journée.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
nyloh
helper actif
393  

Re : Désynchronisation, baisse de débit, et augmentation distance NRA

Bonjour Harmattan,

 

Alors, voici les info pour la ligne de mes parents (à la même adresse) :

 

  • Dégrouptest :

 

Informations techniques

Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : 80131BOV
Nom Commutateur Local : BOVES
Longueur de ligne : 1190 mètres :
4/10 sur 420 mètres
6/10 sur 770 mètres
Distribution directe: oui
Paires disponibles: 0
Affaiblissement théorique : 14.231 dB
Débit descendant ADSL : 7988 kbps (999 ko/s)
Débit descendant ADSL 2+ :18282 kbps (2285 ko/s)
Débit descendant VDSL 2 : 29088 kbps (3636 ko/s)
Débit montant VDSL 2 : 6650 kbps (831 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : PI1
Type de DSLAM :
Zone Dense (> 20 000 lignes) :non
Nombre d'abonnés approximatif :1450
NRA compatible ADSL FT :oui
NRA compatible ADSL Max FT :oui
NRA compatible ADSL2+ FT :oui
NRA compatible ReADSL FT : oui

 

Dans la livebox :

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    6 octobre 2016, 10 h 34 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 23h 22 m 05 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1067Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    13350 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    7 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
     

En théorie, ils peuvent avoir l'ADSL, mais nous avons une prise en T supplémentaire sur cette ligne et la TV d'où je suppose un débit maximum estimé en deça de la théorie. Ceci dit, pour eux rien n'a changé : ils ont toujours été à cette distance du NRA depuis notre emménagement. Bizarrement, leur ligne et la mienne ont désynchronisé en boucle en même temps il y a 2 semaines et ont retrouvé une débit initial correct 3 jours après après la venue d'un technicien qui n'a rien modifié (il n'a pas constaté de problème même si en effet, les deux lignes ont été instables 3 à 4 jours durant pour des raisons inexpliquées).

 

En ce qui me concerne, j'ai toujours été, à la création de ligne il y a 3 mois, donc ligne et cablage neufs, avec une distance vis à vis du NRA similaire à quelques mètres prêt à la ligne de mes parents : 1100 - 1200 mètres : j'ai testé mes voisins proches, tout le monde est en dessous de 1200 mètres et donc elligible au VDSL.

 

Et là, paf, hier, désynchronisation à 10 h 34 comme mes parents, et passage de 18 000 en débit maximum à 15 990 et surtout, une ligne d'une longueur de 1417 mètres. Voici les infos :

 

Ma ligne donc :

 

Sur dégroup test :

 

Informations techniques

Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : 80131BOV
Nom Commutateur Local : BOVES
Longueur de ligne : 1417 mètres : (???)
4/10 sur 917 mètres
6/10 sur 500 mètres
Distribution directe: non (avant c'était oui)
Paires disponibles: 0
Affaiblissement théorique : 18.905 dB
Débit descendant ADSL : 7919 kbps (990 ko/s)
Débit descendant ADSL 2+ :16684 kbps (2086 ko/s)
Débit descendant VDSL 2 : 19565 kbps (2446 ko/s)
Débit montant VDSL 2 : 3050 kbps (381 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : PI1
Type de DSLAM :
Zone Dense (> 20 000 lignes) :non
Nombre d'abonnés approximatif :1450
NRA compatible ADSL FT : oui
NRA compatible ADSL Max FT : oui
NRA compatible ADSL2+ FT : oui
NRA compatible ReADSL FT : oui

 

Le cable en 4/10 a augmenté de longueur : je n'avais pas cette longueur avant, et surtout plus de calbe en 6/10. Depuis le 30 mai; j'ai toujours eu entre 17900 et 18500 de débit montant maximum, en téléchargeant jusqu'à jeudi soir, je tournais systématiquement à 1.80 - 1.82 Mio/secondes. 

 

Hier aprèm, retour du travail : 1.6 Mio maximum et vérification dans la livebox d'un débit bel et bien abaissé. J'ai testé au Dti, tout est neuf : livebox, filtre, cables, prise direct, oxydation vérifiée par le technicien .... et donc vérification sur dégroup confirmée au téléphone : ma ligne a été rallongée pour des raisons inexpliquées. tout au plus, on me dit que peut-être, des cables ont été remplacés sauf que je n'en sais rien, orange n'a aucune trace de travaux, je ne peux plus avoir un vdsl correct (donc on me prive d'une elligibilité que j'avais). Tout au plus je sais que l'armoire où j'étais raccordé est au pied d'un chantier construisant de nouveaux batiments et maisons : y'a-t-il eu manipulation des ouvriers sur cette armoire ou une intervention non recensée d'un technicien qui a choisi de me rajouter du cable sans se soucier de ma perte de débit et de l'augmentation de mon atténuation. Vu qu'il y a de nouveaux logements dans la zone, visiblement, on a modifié ma ligne de façon très nette ... à mon désavantage.

 

voici les info dans ma livebox confirmant cette baisse de débit :

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    7 octobre 2016, 17 h 24 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 16 h 35 m 44 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    946 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    15922 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    6.4 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

 

 

On me dit que je devrais limite être contente d'avoir 16000 (alors que tous mes voisins ont plus et que mon achat de maison était motivé aussi par une meilleure desserte internet).

 

Je ne comprends pas la politique d'orange d'agraver la situation du client en terme de débit. Bref, j'essaie de comprendre et ce serait bien d'avoir des avis éclairés, c'est une question de principe, pourquoi n'aurai-je pas le même elligibilité que mes voisins à des services comme le VDSL ou autre.

 

Merci d'avance.

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754875 membres inscrits 🧡

2478 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne