Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Détecter la déconnexion d'un objet connecté

CedG
contributeur occasionnel
1 005  

Détecter la déconnexion d'un objet connecté

Bonjour, je mets ma question dans la catégorie livebox 5 mais j'ai une livebox play. 

Je ne sais pas si c'est possible mais j'ai un objet connecté (branché sur mon réseau via une prise CPL) qui parfois se déconnecte. Je n'ai pas la moindre alerte mais lorsqu'il n'est pas connecté, je perds l'historique de ce qui se passe pendant la période de déconnexion. 

Je souhaiterais savoir s'il existe un moyen sur ma livebox ou autre pour tester à intervalle régulier que mon objet est toujours bien connecté et sinon, me notifier, m'envoyer un mail... 

Merci pour votre aide 

10 RÉPONSES 10
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
979  

Re: Détecter la déconnexion d'un objet connecté

Bonsoir @CedG 

 

Je ne peux pas laisser ton sujet dans Livebox 5 sinon on ne va plus s'y retrouver dans le temps.

 

Je ne crois pas que ce soit possible au niveau des Livebox mais par contre la cause est peut être (pour ne pas dire certainement) les CPL.

 

@PhilDur  pourra t'en dire plus sur leur utilisation.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
961  

Re: Détecter la déconnexion d'un objet connecté

Merci @JuanLucas38 

 

Bonsoir @CedG 

 

Il faut comprendre : la notion de connexion est totalement virtuelle avec TCP/IP.

 

Juste à titre d'exemple,  imaginons la situation suivante:  tu as deux adresses mail orange, et tu as installé chrome et firefox dans ton ordinateur.

Tu peux t'identifier sur le portail Orange avec Firefox avec ta première boite mail et son mot de passe

Tu peux t'identifier sur le portail Orange avec Chrome et ta seconde boite mail et son mot de passe

Tu n'as pas de connexion physique à tes boites mail, mais deux connexions logiques.

Tu peux fermer les navigateurs et  éteindre le PC.

Dès que tu vas le redémarrer, tu vas retrouver tes deux connexions.

 

 

Pour ton objet connecté, ta notion de connexion ou de déconnexion est purement applicative.

Le problème vient des CPL :

Chaque CPL est alimenté, et il fournit à la partie qui lui est physiquement connecté par Ethernet (par Wifi) les signaux d'une connexion physique : le lien ethernet fonctionne, le lien wifi (dans le cas d'un plug wifi fonctionne). 

La box voit une liaison ethernet active

L'objet voit une liaison Ethernet ou Wifi active

 

Mais les deux CPL ne communiquent pas entre eux. Et c'est ça qui empêche les données de passer.

Tout ce que l'objet connecté verra ce sont des non réponses à ses messages envoyés vers le serveur sensé dialoguer  avec lui. Ton objet  connecté doit échanger des messages avec le serveur, les CPL sont aux abonnés absents.

 

Tu n'as qu'une seule manière de réparer : passe un cable de bout en bout à la place des cpl.

 

Pour que des CPL soient utiles :

il faut un réseau électrique "propre" (pas de parasites, un 50  Hz purement sinusoidal, ...)

il  faut des composants parfaitement stables dans les filtres et oscillateurs

 

Les conditions parfaites, "propres", sinusoidal, .... n'existent pas dans le monde réel.

C'est le grand leurre des CPL.

 

Le principe est vrai.

Sa réalisation dans le monde réel, ne peut donner des résultats prévisibles.

"Il y a des jours où les joints étanches fuient"    Murphy

 

Vire tes CPL

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
etscan
fan
fan
921  

Re: Détecter la déconnexion d'un objet connecté

Bonjour,

le moyen le plus simple de contrôler si une communication "passe" est d'envoyer un "ping", et de traiter le résultat.

Reste à trouver un logiciel ou développer un script qui automatisera le truc, avec alerte traitement etc.

Peut-être une piste ici: https://www.fr.paessler.com/ping-monitoring

 

CedG
contributeur occasionnel
904  

Re: Détecter la déconnexion d'un objet connecté

Bonjour à tous les 2,

Merci pour vos réponses. 
Je comprends bien tous ces éléments et l'objectif n'était pas d'avoir qq chose 100% fiable, sûr... Mais je me disais que dans l'interface de la livebox, il y a un écran qui indique les équipements connectés et ceux qui sont connus (parce qu'ils ont été connecté à un moment) mais qui ne sont pas connectés actuellement. 

N'y aurait il pas un moyen de dire qu'un ou plusieurs équipement dans la liste des équipement connus de mon réseau sont "importants" (ou "en surveillance") et que lorsqu'ils se déconnectent (ou au bout d'un certain temps mais basé sur le système existant dans la livebox), on serait informé ? (notifié téléphone, email... )

CedG
contributeur occasionnel
900  

Re: Détecter la déconnexion d'un objet connecté

Bonjour etscan,

 

Ta réponse est arrivée en même temps que je tapais la mienne

Oui c'est effectivement à ça que je pensais : soit un script mais où l'héberger sur mon réseau ? soit un logiciel effectivement la même question se pose : où l'héberger ? soit directement sur la livebox... 
(j'ai un NAS Buffalo Linkstation mais est ce que je peux y mettre ce script ??? ) 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
875  

Re: Détecter la déconnexion d'un objet connecté

@CedG 

 

@etscan   @PhilDur 

 

Tente ta chance avec un Raspberry si tu t'y connais un peu en code : https://www.kubii.fr/les-cartes-raspberry-pi/2771-nouveau-raspberry-pi-4-modele-b-2gb-0765756931175.... 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

CedG
contributeur occasionnel
865  

Re: Détecter la déconnexion d'un objet connecté

Bonsoir @JuanLucas38 

Effectivement je pense que ce sera la meilleure solution

 

Je me disais juste que cela pourrait être une fonctionnalité intéressante à proposer du côté de la Livebox car j imagine ne pas être le seul à avoir des objets connectés à la maison et d être intéressé de savoir quand son alarme, des produits autour de la conso électrique... ne peuvent plus fonctionner (ou pas à 100%) en raison d un problème de connexion.

 

merci en tout cas à tous pour vos réponses rapides et intéressantes

Daniel35
Orange Star
Orange Star
848  

Re: Détecter la déconnexion d'un objet connecté

Bonjour @CedG 

 

@JuanLucas38  @etscan  @PhilDur 

 

En complément,

En principe les objets connectés peuvent être interrogés à distance via une règle NAT et les ports ad hoc + IP Wan et/ou DNS Dynamique. Et on peut savoir s'ils sont connectés ou pas. S'il y en a plusieurs ça peut être fastidieux de les interroger régulièrement et si on peut automatiser la chose pour envoyer les infos c'est mieux. Suggestion de @JuanLucas38  à voir de près.

 

Le souci, pour moi en tout cas, est de relancer un terminal quand il s'est mis "en grève". Certains terminaux ne repartent pas tout seuls après un panne de courant qui rebootent box et terminaux, ou après MàJ box par Orange. J'ai, par exemple, une de mes cams qui nécessite d'être rebootée après le reboot de la livebox. Dans ce cas, à part la voisine qui s'occupent de la maison en cas d'absence et que j'appelle pour faire un A/M électrique du terminal, je n'ai pas trouvé de solution. Cas rare tout de même.! Mais s'il faut en plus mettre un prise secteur connectée, par terminal, pour faire la manip à distance, on n'en finit plus.!

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
CedG
contributeur occasionnel
811  

Re: Détecter la déconnexion d'un objet connecté

Bonjour @Daniel35 

 

Merci pour ces précisions. Effectivement, il faudra toujours relancer le terminal mais au moins ça m'évitera de perdre de la donnée le temps que je me rende compte que l'objet était déconnecté. Et pour l'instant, je n'ai qu'un produit dans ce cas et ça ne se produit pas non plus trop fréquemment

Je note aussi l'idée de la prise connectée car dans mon cas, le fait de débrancher/rebrancher suffit à tout faire repartir. Par contre, est-ce qu'une prise CPL sur une prise connecté ne va pas poser problème ? 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753042 membres inscrits 🧡

2398 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne