Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Fibre 1gb/s, mesurée max à 100 mb/s

yd290276
contributeur occasionnel
35 960  

Fibre 1gb/s, mesurée max à 100 mb/s

Bonjour,

j'ai une offre open play fibre (enfin, les offres ont changées...) depuis 2016.

Les offres Orange ayant changées, mon débit sur cette offre est passé à 1gb/s (avant : 200 mb/s).

Depuis quelques temps, je constate que mon débit ne dépasse pas le 100mb/s (au mieux 150 mb/s).

J'ai fait les tests en wifi (5ghz) ET en ethernet ==> Même résultat

Je me pose des questions sur un problème sur le réseau car 100mb/s, c'est bien, mais très éloigné du débit théorique de 1gb/s.

Je suis en IDF, departement 95. D'autres ont-ils rencontré ce genre de pb ?

Merci

22 RÉPONSES 22
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
35 914  

Re: Fibre 1gb/s, mesurée max à 100 mb/s

salut @yd290276

tu mesurais les même débits avant augmentation ?

parce que 100 Mbits/s, c'est le seul fast ethernet des cartes réseaux qui ne sont pas gigabit

regardes dans les caractéristiques de ton PC le type de carte qui est monté

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
35 888  

Bonjour,

Pour verifeir si c' est un probleme de cablage : controlez les LEDs d'etat de chaque prise ethernet (PC et Livebox LAN & WAN) la couleur change si une des deux paires additionnelles necessaire au Gbps est en faute.

Hop!

jcr92
contributeur confirmé
contributeur confirmé
35 868  

Bonjour

J' ai le même souci que toi avec une offre "Play Fibre de 2013" elligible au 1G.

Voir le sujet :" Montée en débit offre Fibre" .

yd290276
contributeur occasionnel
35 849  

Hello,

merci pour le conseil check hardware, mais c'est déjà verifié bien sur :-)

Je crois surtout que le debit descendant vari en fonction de l'heure (orange, une réponse ? LOL), car :

1 - Ce matin en WIFI : environ 400 Mb/s ==> Pas mal, mieux que la veille au soir, mais pas encore au taquet du wifi AC

2 - Ce soir avec un cable ethernet sur mon Mac (cable cat5 je précise) : 980 Mb/s

==> Hier soir, sur un PC windows 140 Mb/s au taquet. Par contre c'est le PC du boulot et je n'ai pas verifié la carte réseau du PC. Peut etre une limitation hardware sur le PC vu que sur mon mac ce soir c'est au taquet du débit 1Gb/s

Autre truc interessant sur le test de ce matin et de ce soir qui tournent à environ 400/500 Mb/s, j'ai bien "séparé" les SSID WIFI entre le 2,4 Ghz et le 5 Ghz.

Hier soir, j'avais laissé le même SSID pour le 2,4 et le 5.

Je vais m'amuser à faire quelque tests avec les SSID séparés sur plusieurs créneaux horaires différents pour voir si ça vient :

1 - Des créneaux horaires, et donc soupçon de baisse du débit de la part d'orange

2 - De ce F**** SSID 2,4 et 5 Ghz qu'il faut isoler l'un de l'autre

Merci de m'avoir lu (un peu fouilli je sais...) :-)

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
35 835  

Bonsoir @yd290276

En même temps que tu fais tes différents tests pense également à regarder coté système du Pc s'il n'y a pas des téléchargements de mises à jour ou des recherches de mises à jour ainsi que les process qui tournent en arrière plan.

Si on cherche un peu on finit par trouver

35 814  

Bonjour,

Pour le PC si l'interface c'est du Realtek ca peut tousser coté encombrement des bus et des buffers internes, si c'est de l'intel ca va glisser... (Ce n'est pas pour rien que les gamers aiment intel coté réseau). Par contre les drivers realtek s'ameliorent et commencent a savoir cacher certaines caracteristiques qu'on ne saura voir. 

Mac ca va mieux coté équipement standard.

Et pour le WiFi : la baisse de regime peut aussi s'expliquer en fonction de l'heure ; plus précisement par l'encombrement sur les ondes. Aux heures de pointe, ca bouchonne un peu par chez moi par exemple.

J'utilise mon smartphone avec un scanner wifi pour voir ce qu'il se passe.

Hop!

yd290276
contributeur occasionnel
35 785  

Yop ! Je confirme que mon pb était lié au wifi : avec les reseaux 2,4 et 5 sur le meme SSID -> débits limités a 100 Mb/s. Et pourtant dans l’interface admin de livebox il me dit que mon mac est en 5Ghz... ce qui semble faux

Avec des SSID différents et connecté sur le 5Ghz : debit a plus de 500 Mb/s (au taquet du wifi ac...) et en ethernet sur le mac environ 950 Mb/s

En fait pas de pb de debit orange 😬
jcr92
contributeur confirmé
contributeur confirmé
35 783  

Bonjour

Super que tu ais retrouvé ton débit.

Je pense que mon problème n'est pas le même car mes relevés sont fait sur mon PC fixe en ethernet uniquement.

Ma carte réseau est conforme 1gb

undefined

undefined 

Je pencherais plus tôt vers une non activation de l'offre sur mon abonnement.

Merci de vos réponses

PS: je reste sur ce post pour éviter de polluer avec de multiples demandes identiques.

35 748  

Bonjour,

Ce que je vois des snapshot cq ressemle a du Ookla(tm) pour les meures de debit.

Chez moi Ookla marche pas mal mais reste assez  impacte par les performances du html5 et du javascript. Typiquement ca me donne regulierement 66% de la mesure attendue.

Avez vous fait la comparaison avec nperf(tm) par exemple ? Avec eux je trouve systematiquement mes resultats.

Hop!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782869 membres inscrits 🧡

3422 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne