Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

DHCP de la play qui se désactive seul

Curieux13
contributeur
659  

DHCP de la play qui se désactive seul

Bonsoir à tous,

Est ce possible que le DHCP de ma livebox play se désactive tout seul au bout d'un certain temps? Merci pour votre soutien

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
634  

Re : DHCP de la play qui se désactive seul

salut @Curieux13

 

non, le DHCP est actif ou pas

 

mais il ne se désactive pas tout seul

 

pour quoi cette question? quel est le problème rencontré?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Curieux13
contributeur
623  

Re : DHCP de la play qui se désactive seul

J'ai un ami avec une play qui a pas mal d'appareils de connectés aussi bien en wifi qu'en câble, il m'appelle toutes les semaines car il ne surf plus, quand j'arrive chez lui je fixe en dur les IP sur son mac pour pouvoir accéder à la box et là je vois que le DHCP de la box est désactivé je le réactive et ça repart  pour quelques jours et rebelote, pour info c'est la 4eme play...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
617  

Re : DHCP de la play qui se désactive seul

salut @Curieux13

 


@Curieux13 a écrit :

J'ai un ami avec une play qui a pas mal d'appareils de connectés aussi bien en wifi qu'en câble, il m'appelle toutes les semaines car il ne surf plus, quand j'arrive chez lui je fixe en dur les IP sur son mac pour pouvoir accéder à la box [...]


typiquement le genre d'erreur à ne pas commettre

 

on ne fixe pas les IP sur les périphériques, mais on laisse le DHCP gérer, quitte à utiliser des réservations de baux IP dans le serveur.

 

c'est la méthode logique et qui fonctionne

 

si ton ami ou toi mélangez les appareils en IP dynamique et les IP fixes, ça ne peut que créer des problèmes

 

Il faut systématiquement laisser les appareils en adressage dynamique, c'est une règle à laquelle il ne faut jamais déroger

 

Voir l'explication de @PhilDur ici :

http://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Comment-d%C3%A9finir-une-quot-IP-fixe-quot-sur-le-r%...

 

et je pense que les problèmes que rencontre ton ami sont dus à ce mélange d'adresses fixes et dynamiques

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Curieux13
contributeur
612  

Re : DHCP de la play qui se désactive seul

euh je crois qu'il y a un mal entendu :-) tout est en dynamique sur son réseau c'est juste lorsque moi j'arrive pour le dépanner que je prends un de ses appareils et que je fixe l'IP pour pouvoir accéder à la box sinon je n'y accède plus du tout. A ce moment là je peux rentrer sur la box et constater que le DHCP est désactivé, je le réactive et repasse en dynamique et là tous ses appareils refonctionnent, est ce possible qu'un élément connecté sur son réseau aille me désactiver le DHCP de la box?

Un grand merci fredo pour ton attention

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
596  

Re : DHCP de la play qui se désactive seul

Salut @Curieux13

 

il n'y aurait jamais eu d'échange de box, je dirais que c'est un souci de box, mais dans la mesure où il en est à sa 4ème, là on peut en toute légitimité s'interroger sur le fait que ce soit un de ses appareils qui soit la cause du problème

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
589  

Re : DHCP de la play qui se désactive seul

Bonjour Curieux13 et Fredo

 

Ce n'est pas la première fois que je note ce genre de signalement.

Malheureusement ça ne m'est pas arrivé ni autrefaois avec les Livebox 2, ni avec les Livebox Play. En incluant le beta-test je dois en être à la quatrième.

J'ai installé ou configuré des Livebox chez des amis ou dans ma famille, mais là non plus je n'ai jamais observé le phénomène.

 

Je suis d'accord avec Fredolerouge, il est difficile d'imaginer qu'après 3 échanges tu sois toujours tombé sur ce même problème.

Merci de revenir sur ce fil et de signaler les mouvelles occurrences du problème.

 

Petite précaution à te recommander

L'interface d'administration de la Livebox semble très mal développée et parfois les commandes ne sont pas prises en compte.

Quand tu fais une modification :

Vérifie que tes modifications ont bien été prises en compte ; pour celà déconnecte toi en cliquant sur le bouton déconnexion en haut des pages de l'administration. La fermeture du navigateur ne te déconnecte pas, l'utilisation de ce bouton supprime le/les cookies utilisé pour l'authentifié.

Du coup, quand tu te reconnectes ce qui s'affiche est bien la configuration de la box et non un vieu reste issu de l'historique du navigateur.

 

Vérifie que ta box fonctionne bien comme tu le souhaites. Au bout d'une demie journée ou plus, fait une sauvegarde de ta configuration. Ca te permettra ultérieurement de la réinstaller après une reinitiialisation usine ou un échange de box. Tu retrouveras même ton mot de passe personnalisé et ton SSID avec clé de sécurité WiFi.

 

Il est juste dommage que les Livebox ne détectent pas les configuration sur les clés USB insérées, ça pourrait permettre un redémarrage très rapide après échange standard. Du genre cabler, mettre sous tension avec la clé de sauvegarde dans le port USB. Utiliser un bouton en face avant pour valider et hop :  "Roll my chicken", même pas besoin d'une tablette ou d'un PC et la box est prête à fonctionner.

Du temps où je bossais en deux mois j'aurais développé, documenté et testé ce genre de fonction.

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Curieux13
contributeur
572  

Re : DHCP de la play qui se désactive seul

Merci pour vos réponses

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752945 membres inscrits 🧡

4387 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne