Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

DHPC statique

pierrepicheret
contributeur occasionnel
1 157  

DHPC statique

Bonjour à tous. 

J'ai un équipement qui doit disposé d'une adresse IP statique.

Or dans la liste des mes équipemments je constate que l'équipement souligné en rouge (nommé inconu) sur la capture d'écran jointe dispose de la même adresse IP que celui souligné en bleu (nommé Raspberry) .

Mais les adresse Mac ne correspondent pas.

La connexion à l'équipement "Raspberry" (en bleu) ne peux pas être établie.

  •  Je trouve pas de moyen pour supprimer la déclaration statique du 'Rouge' .
  •  Ni à faire que l'IP de la bleu devienne fixe. Configuration DHCP.JPG

SVP Quelqu'un aurait-il une solution ?

 

Cordialement

Pierre

6 RÉPONSES 6
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 126  

Re: DHPC statique

Bonjour @pierrepicheret

 

Bizarre.peut-être un ancien équipement (non connecté) dont la règle bloque, si tu ne peux la supprimer...?

 

En attendant d'autres avis : essaie un reset box, dans l'ordre:

- reboot "électrique" bouton marche arrêt

 

- reset via l'admin de la box

 

- "reset usine" via l'admin de la box.

- commence par faire une sauvegarde de ta config (1) via assistance sauvegarder ma config.

- puis via assistance réinitialiser tu refais un "reset usine". La sauvegarde/restauration auto d'orange te remettra les paramètres perso comme avant le reset. Donc risque que pas de changement sur ton ip statique intempestive.

- idem mais en désactivant la sauvegarde auto via assistance/sauvegarder/désactiver (LB 3/play ou 4).

Attention, tous tes réglages perso éventuels vont sauter (ip fixe, séparation Wifi 2,4 et 5 and so on)...
Si OK : soit tu refais tous tes réglages perso à la main, soit tu restaures ta config (1) mais risque de retour de l'intrus.

 

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
aerotech
star
star
1 098  

Re: DHPC statique

Bonjour,

 

A tout hazard, vous n'auriez pas limité votre plage DHCP à 10 IP ?

adresse debut 192.168.1.10 et adresse de fin : 192.168.1.19 ?

 

Dans ce cas, le dhcp de la livebox va réattribuer des IP  avant la fin du bail.

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

pierrepicheret
contributeur occasionnel
1 045  

Re: DHPC statique

Bonjour

Merci Aerotech

Non j'ai laissé la fin à ce qui est proposé par défaut.

Je vous suis reconnaissant pour votre message surtout parce que j'ignorais cette possibilité.

Cela m'a permis que faire des recherches et de connaitre ub peu mieux l'interface de Ma LiveBox.

Cordialement.

Pierre

pierrepicheret
contributeur occasionnel
1 040  

Re: DHPC statique

Bonjour

J'ai fais une réponse. Cependant ne la voyant apparaitre je la réitaire ici.

En m'excusant si l'erreur pravient de moi.

 

__________________

 

Bonjour Daniel 35

Merci de ta réponse .

Tu dis  :  .peut-être un ancien équipement (non connecté) 

Effectivement, le Raspberry  à été connecté à cette adresse fixe par un câble RJ49, à ce moment il était avec un OS Raspbian.

Cet OS m'a permis de recueillir l'adresse IP du Raspberry et alors de  me passer de la connexion par câble.

 

Comme j'avais des problèmes avec ssh, et  la config du Raspberry. 

J'ai chargé un autre OS : 'Debian' 

 

J'ai pu alors commencer les configs du Raspberry, par exemple, passer le clavier de qwerty en azerty, etc. J'étais alors en direct avec le Raspberry - dans son terminal - donc hors réseau.

 

Il est possible que certaines configurations de Port et de HTTP / HTTPS aient modifié l'adresse MAC car c'est - semble-t-il - le paramètre différent entre les  lignes soulignées, donc la cause éventuelle la plus probable.

J'attribue le fait, que je ne puisse plus atteindre le Raspberry par un terminal, à cette adresse erronée. Peut-être est-ce une autre cause? Je ne sais pas !

 

Cependant, en absence de moyen pour supprimer ligne erronée ou pour la corriger, la procédure consistant à réinitialiser la LiveBox me semble cohérente mais disproportionnée.

 Je vais faire la sauvegarde conseillée.

Mais, maintenant que j'ai donné  des détails à ma requête, j'attendrais un ou deux jours que d'autres membres du forum puissent donner d'éventuelles solutions,.

Merci Daniel. Merci à tous.

Cordialement

Pierre

pierrepicheret
contributeur occasionnel
981  

Re: DHPC statique

Bonjour à tous

Je n'ai pas eu de réponse suplémentaire susceptible d'apporter une solution.

Je ne peux toujours pas modifier des lignes dans la liste des Baux DHCP ni d'en supprimer.

Pour trouver une solution j'ai pris contact avec le service d'assistance de Orange qui m'a fait séparer les service Open au prétexte qu'en séparant le service du téléphonne portable du fixe une option pour obtenir une IP fixe était disponible.

Ce qui n'est pas une solution pour les IP fixe du réseau personnel. Mais une option payante pour avoir une Adresse internet fixe.

 

SVP. quelqu'un aurait-il eu ce problème qui concerne l'interface "Ma livebox" :

L'impossibilité de supprimer ou de modifier les déclarations des Baux DHCP statiques.

  • Cela m'empèche d'utiliser le Raspberry comme interface domotique.
  • Même les logiciels - utilisant le Raspberry depuis son propre terminal - ont besion d'un port indentifié avec cette adresse IP.
  • Or, j'ai besion d'une gestion fine d'objets connectés. (sécurité, station météo, économie d'énerie, etc)

Cordialement

Pierre

Daniel35
Orange Star
Orange Star
977  

Re: DHPC statique

Bonjour @pierrepicheret

 

Tu es tombé, chez Orange, sur un conseiller ou qui connaissait mal le sujet ou qui n'a pas compris la demande, car confonfre IP fixe Wan et LAN... !!! :robotfrustrated:

 

Si après le reset usine (avec suppression sauvegarde auto / LB 3 ou 4) (*), ça ne change rien, fais le forcing auprès d'orange pour qu'ils te changent ta box,

 

(*) : ça prend 5 mn et c'est sans risque si tu as fait une sauvegarde config.

Assure toi juste d'avoir tes identifiants (fti/... +MdP).

 

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755139 membres inscrits 🧡

2829 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne