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DLM? Autre problème?
hier ( samedi 17 octobre ), j'ai rencontré des soucis de connection. Mon père avait appelé Orange le matin même, pour des soucis de wifi, qu'il a apparement réglé. Cependant, vers 12h30, ma connection a coupé, sans raison. Ce n'est pas la première fois que sa m'arrive, alors je relance ma box ( Livebox 2 Sagem je crois ). Cependant, la connection ne revient pas, et le @ clignote orange. En utilisant mon application Ma Livebox pour réparer le problème, on me demande les identifiants de connection ( fti ), mais une fois rentrée, rien ne change.
Nous appelons donc l'assistance au 3900, qui, après plusieurs test, ne parvient pas a nous aider, et nous donne donc un code d'échange pour une livebox ( Livebox 3 Sagemcom ), qu'on nous dit : plus rapide et plus puissante.
Internet est donc revenu vers 17h30 grace a cette nouvelle box.
Cependant, je remarque que mon ping, qui était d'environ 50ms avant, est passé a 70-90ms. Bon, pas une grosse différence. Mais lorsque nous sommes 2 sur la connection, il est casiment impossible de jouer/regarder une vidéo ou autres en même temps. Je vous laisse imaginer alors a 3 personnes ( monté de 1000 a 3000 ms de ping ). D'ailleurs, même en étant seul, je ne peux plus regarder de vidéo en 480p sans avoir de coupures, alors qu'avant j'avais bien du 720p sans problème.
Après avoir chercher, je vois donc la possibilité du DLM. Cependant, je n'en suis pas sur. Est-il possible que ce soit un problème de box? Ou autres?
Voila les caracteristiques de ma ligne :
statut du lien DSL : actif
2.2
mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
dernière synchronisation DSL
18 octobre 2015, 00 h 42 m
2.4
durée de la synchronisation DSL
00 j 16 h 16 m 38 s
2.5
débit de synchronisation DSL montante
319 Kb/s
2.6
débit de synchronisation DSL descendante
832 Kb/s
2.7
marge de bruit liaison descendante
23.0 dB
2.8
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
Si il vous faut d'autre information, j'y répondrais sans problème.
Merci d'avance pour votre aide
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Re : DLM? Autre problème?
salut @Julian37
Ce que tu décris comme problème fait en effet pencher la balance pour cette hypothèse, mais pour confirmer ou pas la présence du bridage par le DLM, il nous faut les informations d'éligibilité
direction degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)
A priori, tu as des soucis de stabilité sur ta ligne, et c'est ce qui aurait provoqué le bridage
si cela se confirme, il va falloir agir sur ta ligne.
mais donnes nous les valeurs demandées, on verra ensuite
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Re : DLM? Autre problème?
Bonsoir,
je ne sais pas ce qui correspond exactement a ce que vous demandez, alors je vais mettre toutes les infos possible :
Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne : | ACTIVE |
Code Commutateur Local : | 37122JO1 [ Fiche détaillée ] |
Nom Commutateur Local : | JOUE LES TOURS |
Longueur de ligne : | 4105 mètres : 4/10 sur 2505 mètres 6/10 sur 1600 mètres |
Distribution directe | non |
Paires disponibles | 2 |
Affaiblissement théorique : | 54.055 dB |
[Estimation] Débit descendant ADSL : | 1847 kbps (231 ko/s) |
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : | 3489 kbps (436 ko/s) |
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : | -- |
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : | -- |
Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : | CE2 |
Type de DSLAM : | |
Zone Dense (> 20 000 lignes) : | Non |
Nombre d'abonnés approximatif : | 14000 |
NRA compatible ADSL FT : | Oui |
NRA compatible ADSL Max FT : | Oui |
NRA compatible ADSL2+ FT : | Oui |
NRA compatible ReADSL FT : | Non |
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Re : DLM? Autre problème?
salut @Julian37
étant donné l'incohérence entr ele débit, ton atténuation et la marge au bruit, c'est assez clair
Tu as du rencontrer récemment des soucis de stabilités de la ligne accompagnées ou non de pertes de synchronisation de la box (parfois ce sont des mirco coupures invisibles ou transparente).
Ces instabilités ont entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.
Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...
et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause