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DLM ou pas DLM that's the question.

hashment
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DLM ou pas DLM that's the question.

Bonjour a toutes et à tous,

je rencontre un gros soucis de débit depuis quelques jours sur la connexion Internet de ma résidence secondaire (je n'y suis pas sur place donc).

 

En effet, ce dernier est passé de ~ 8Mb/s à une poignée d'octets/sec, sans raisons.

 

Je ne sais pas à quoi cela peut-être dû.

 

Bref, j'effectue une demande d'intervention sur ma ligne, et là les ennuies commencent :

  • la ligne fonctionne --> oui!
  • Internet fonctionne --> oui!
  • est-ce que le @ est vert et clignote (..... probablement oui....).

Bref, dur a faire comprendre au e-chatter que j'ai eu, qu'il s'agit probablement d'un dysfonctionnement alors que tout ce qu'il doit voir sur son ecran, ce sont des petits tags verts concernant ma ligne.

 

Au bout d'un certain temps d'explications, la e-chatteuse a fini par détecter un certain problème sur ma ligne ce qui m'a vallut un n° d'intervention (hourra .....) et la promesse d'un appel par un technicien entre 10h et 11h (nous étions samedi dernier), mais, après réflexion elle ne m'a pas précisé le jour.

Comme un imbecile, j'ai attendu, attendu, (vous connaissez la chanson.....) il n'est jamais venu, du moins ce jour là.

Puis, la e-chatteuse me dit qu'elle réinitialise ma ligne de téléphone et que peut-être cela allait régler le problème.

Sitôt dit, sitôt fait --> je perds le peu de connexion que j'avais : box injoignable totalement jusqu'à lundi soir ~ 19h.

 

Pendant ce temps là, ce lundi, sur les coups de 10h50 environ, je reçois un appel sur mon portable (provenant du n° 0800013900), mais à deux reprises personne au bout du fil : je finis par raccrocher, à chaque fois, au bout de 30 secondes de allo? allo? allo? AAAAALLLOOOOOO ?

 

Puis je reçois la notification d'un message vocal, que j'écoute et là, un brouhaha incomprénsible pendant environ 3 secondes avant raccrochage : bref, rien !

 

Un coup de lucidité, aujourd'hui, m'a obligé à regarder le suivi de mon intervention : cloturé pour injoignabilité (trop fort Orange..... : avec des tickets réglés comme cela, ils peuvent se vanter s'il le souhaitent d'avoir un SLA au top.

 

Retour à la case départ, youppi.

 

Depuis lors, j'ai de nouveau réussi à me connecter  distance malgré le débit pourri et réussi tant bien que mal, à rebooter à distance max box via l'api au travers de curl (pour ceux qui savent).

Mais cela n'a pas réglé le problème.

Pire, cette api me permet même d'avoir des infos sur la "mib" très light de la box : c'est comme cela que j'ai constaté que j'étais accroché à ~ 10Mb/sec en download et ~ 1Mb/s en upload malgré le débit déplorable que j'ai, ce qui semble bien confirmer un problème côté DSLAM.

 

Tout ça pour ça vous allez me dire ....

 

J'ai lu sur ce forum, cet article qui m'a semblé très proche de mon problème :

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

 

Aussi, j'aimerais savoir si d'autres personnes ont connu le même problème que moi et si j'ai intérêt à remplir le formulaire DLM ou pas ?

 

Merci d'avance.


Solutions approuvées
hashment
contributeur occasionnel
2 425  

Re : DLM ou pas DLM that's the question.

Bonjour à toutes et à tous.

 

C'est revenu depuis un jour ou deux à présent.

 

J'attendais de voir si ça se maintenait : ça a l'air.

 

Pas de SMS ni de mail, ni rien de la part du support Orange, mais bon, seul le résultat compte non ?

 

J'en ai profité pour monitorer la synchro descendante, montante, ainsi que le débit download que j'enregistre (historiqe) dans ma centrale domotique Jeedom.

 

La prochaine fois que cela se produit, j'aurai des éléments factuels.

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
aerotech
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2 596  

Re : DLM ou pas DLM that's the question.

Bonsoir,

 

non il ne faut pas demander à desactiver le dlm.

c'est surement ce qu'a fait la e-chatteuse pour 1 temps et il s'en est suivi que vous vous etes retrouvé sans connexion.

si baisse de debit à cause du dlm il y a, c'est qu'il y a un probleme sur votre ligne. La baisse de debit permet de garder une synchro.

 

vous pouvez commencer par tester votre ligne sur https://tester-depanner-vos-services.orange.fr/  pour voir si un defaut est revélé.

 

faire un test d'eligibilité sur www.degrouptest.com pour nous donner le nom de votre NRA et les caracteristiques de votre ligne.

 

apres, si vous n'etes pas sur place, ca va etre moins simple, mais ca serait bien d'avoir les informations de connexion de votre livebox, donc à l'occasion :

http://192.168.1.1 -> assistance -> information systeme -> DSL

 

 

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hashment
contributeur occasionnel
2 593  

Re : DLM ou pas DLM that's the question.

Avec l'api j'ai tout ce qu'il faut :

 

Voici les infos de la box (extrait du json) :

  • "dsl0":{
    • "LastChangeTime":122,
    • "LastChange":80289,
    • "LinkStatus":"Up",
    • "UpstreamCurrRate":1022,
    • "DownstreamCurrRate":10267,
    • "UpstreamMaxRate":1101,
    • "DownstreamMaxRate":23256,
    • "UpstreamNoiseMargin":60,
    • "DownstreamNoiseMargin":290,
    • "UpstreamAttenuation":50,
    • "DownstreamAttenuation":118,
    • "UpstreamPower":120,
    • "DownstreamPower":0,
    • "DataPath":"Interleaved",
    • "InterleaveDepth":0,
    • "ModulationType":"ADSL_2plus",
    • "ModulationHint":"Auto",
    • "FirmwareVersion":"0c1f0b09",
    • "StandardsSupported":"G.992.1_Annex_A,G.992.1_Annex_B,G.992.1_Annex_C,T1.413,G.992.2,G.992.3_Annex_A,G.992.3_Annex_B,G.992.3_Annex_I,G.992.3_Annex_L,G.992.5_Annex_A,G.992.5_Annex_B,G.992.5_Annex_J",
    • "StandardUsed":"G.992.5_Annex_A",
    • "CurrentProfile":"",
    • "UPBOKLE":0
    }

Ca m'a l'air pas mal du tout si je ne m'abuse.

Quand au NRA, le voici :

 

Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : 06013HGR
Nom Commutateur Local : GORDOLASQUE ZO
 Longueur de ligne : 469 mètres :
6/10 sur 30 mètres
8/10 sur 439 mètres
Distribution directe : non
Paires disponibles : 4
Affaiblissement théorique : 3.7771 dB
Débit descendant ADSL : 8000 kbps (1000 ko/s)
Débit descendant ADSL 2+ : 19946 kbps (2493 ko/s)
Débit descendant VDSL 2 :  94588 kbps (11824 ko/s)
Débit montant VDSL 2 : 33948 kbps (4244 ko/s)

 

Au niveau du "dépanner votre service orange", tout est au vert.

En me connectant sur mon compte orange et en regardant le débit de la ma box, je retrouve a peu de chose prêt le débit annoncé de ~ 10Mb/sec et 1Mb/sec.

aerotech
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2 576  

Re : DLM ou pas DLM that's the question.

oui la synchro par elle meme est bonne

vous etes sur un profil 8mega et vous avez quasiment le meme debit que si votre modem etait branché au NRA.

par contre le NRA n'est pas degroupé et peut etre pas fibré non plus. L'alimentation du nra devient peut etre limite pour les 150 lignes qu'il alimente... vous ne pouvez pas savoir si d'autres habitant de la commune sont exposé au meme probleme?

en tout cas, ce n'est pas le dlm qui cause probleme.

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hashment
contributeur occasionnel
2 572  

Re : DLM ou pas DLM that's the question.

Au vu des chiffres, je pensais bien que j'avais une synchro pas mauvaise du tout, merci pour la confirmation, c'est déjà ça, mais en même temps, il me semble que ça aurait préférable une bonne coupure, bien franche.

 

Là, pas d'ambiguité, orange serait déjà intervenu.

 

Malheureusement, je ne connais pas mes voisins car là où j'habite on est éloignés les uns des autres (c'est vraiment un coin paumé) et comme je n'y vais qu'en vacances, je ne connais personne.

 

On va dire que je connais plus le SAV Orange (ce n'est pas la première fois que ce problème de débit m'arrive), que mes voisins ;-).

 

Je ne désespère pas, il paraît que la patience est une vertue, mais dès demain matin, je fais réouvrir mon intervention, je croise les doigts, ça dépend sur qui je vais tomber......

 

Pourvu que l'on passe l'intervention à un technicien qui finira pas m'appeller avec une ligne qui fonctionne (à moins que lui aussi ait un problème de débit.....).

hashment
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2 537  

Re : DLM ou pas DLM that's the question.

J'ai eu le support d'Orange ce matin.

 

Pour le coup, surprise totale (suffisante pour le noter - je suis soufflé) :

  • une personne dynamique,
  • des tests de ligne très rapides,
  • une reconnaissance de panne ne provenant pas de chez moi (ça change),
    Je ne suis même pas passé par le fait de devoir rebooter la box avant toute discution,
    ni eu besoin de répondre de répondre à la question à la c.. "est-ce que le petit @ est vert ?",
    ou bien : "pour moi, tout est bon....", "si vous avez internet c'est que ça marche" ....

malheureusement la date de rétablissement est inconnue.... dommage.

 

En tout cas, Orange semble être au courant d'une panne sur leur réseau du côté de chez moi, c'est encourageant.

 

Je suis l'affaire.

hashment
contributeur occasionnel
2 499  

Re : DLM ou pas DLM that's the question.

Bonjour,

le problème s'est réglé tout seul le 12/09, mais n'a pas duré.

 

En effet, dès le 13/09 ou le 14/09 --> c'est réapparut.
Et depuis, ça persiste.

 

J'hésite à rappeler le support étant donné la réactivité (~2 semaines) : j'ai beau être en zone rurale, certes, mais quand même.

 

Mais bon, je me dis que si je ne signale rien, ils ne le règleront peut-être jamais.

 

A moi le support demain matin (ils me semble plus "aware" à la fraiche).

 

fredo40
Webconseiller
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2 476  

Re : DLM ou pas DLM that's the question.

Bonjour @hashment 

Avez-vous contacté le 3900 ?

Cordialement.

fredo

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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hashment
contributeur occasionnel
2 468  

Re : DLM ou pas DLM that's the question.

Bonjour,

oui j'ai encore eu un e-chat, non sans mal d'ailleurs.

 

Car comme le e-chat n'est accessible qu'après avoir testé la ligne, et que le test est bon (en effet, je n'ai qu'un problème de débit), je ne peux pas y accéder.

En cherchant partout sur le site, plusieurs dizaines de minutes, j'ai finalement eu raison de ce e-chat en cliquant à un moment donné sur "Voulez-vous de l'aide" ?

 

Là, une personne charmante m'a répondu au bout de quelques secondes seulement (chapeau bas Orange, encore cette fois).

Elle est au courant de mon problème, alors que mon ticket est résolu et a disparu de mon espace personnel, et me confirme que le problème vient d'Orange, mais est dans l'impossibilité de me donner une date de rétablissement - dommage encore.

 

Bref retour à la case départ. J'attends un envoi de SMS sur mon portable que je lui ai laissé.

 

hashment
contributeur occasionnel
2 426  

Re : DLM ou pas DLM that's the question.

Bonjour à toutes et à tous.

 

C'est revenu depuis un jour ou deux à présent.

 

J'attendais de voir si ça se maintenait : ça a l'air.

 

Pas de SMS ni de mail, ni rien de la part du support Orange, mais bon, seul le résultat compte non ?

 

J'en ai profité pour monitorer la synchro descendante, montante, ainsi que le débit download que j'enregistre (historiqe) dans ma centrale domotique Jeedom.

 

La prochaine fois que cela se produit, j'aurai des éléments factuels.

 

 

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