Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

DTI / RJ45 Livebox 5

Sylvie494
contributeur
3 442  

DTI / RJ45 Livebox 5

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais essayer d’expliquer du mieux possible mon problème et de l’illustrer avec des photos.

Emménagement début Septembre 2020 dans une maison neuve. Il y a 6 prises RJ45 dans la maison (Salon x2, chambres x3, cuisine X1) et la fibre et la Livebox 5 ont été installées il y a 15 jours.

Le technicien Orange a branché les câbles de la pieuvre grise du DTI (Photo 2) et nous a dit qu’on avait internet dans toute la maison maintenant sauf que non… Le seul branchement qui marche pour que j’ai internet dans la prise murale du Salon (ou autres pièces), c’est de brancher directement la Livebox à la prise du boitier électrique (Photo 3). Mais j’ai 6 prises RJ45 dans la maison et la Livebox n’en n'a que 4 prises…

Pour l’instant tout marche en Wifi mais ce serait bien que ces 6 prises RJ45 fonctionnent.

Photo 1 : Installation sans les branchements

Aucun branchementAucun branchement

Photo 2 : Installation faite par le technicien Orange

Branchement Technicien OrangeBranchement Technicien Orange

Photo 3 : Installation câble Ethernet branché directement entre la Livebox et la prise murale, la prise dans le salon fonctionne 😉

Branchement direct Livebox - priseBranchement direct Livebox - prise

Photo 4 : le DTI

DTIDTI

Photo 5 : câbles du boitier dans le garage

Câble 1.jpgCâble 2.jpgCâble 3.jpgCâble au boitier électriqueCâble au boitier électrique

Photo 6 : câbles de la prise murale dans le salon

Exemple : SalonExemple : Salon

• Est-ce un problème de DTI ?
  • Est-ce un problème dans mon installation électrique ou de prise RJ45 ?
  • Est-ce que les fils sont mal branchés, pas au bon endroit ?
  • Est-ce des câbles que pour le téléphone et non internet ?

S’il vous manque des détails, n’hésitez pas à me demander. Merci d’avance pour votre aide.

4 RÉPONSES 4
mg36
star
star
3 429  

Re: DTI / RJ45 Livebox 5

Bonjour @Sylvie494 ,

Tes photos ne sont pas encore visibles (elles doivent être validées par la modération), mais, pour que tes prises RJ45 connectent correctement :

• il faut vérifier que le câblage de ces 6 prises soit bien de l'Ethernet Catégorie 5e minimum (souvent, l'électricien ne met que du câble téléphonie...)
  • pour avoir les prises supplémentaires, il est nécessaire de rajouter un switch 5 ou 8 ports puisque la Livebox ne dispose que de 4 prises Ethernet.
Cordialement, mg36
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
3 427  

Bonjour @Sylvie494 

Sans voir les photos ( il faut le visa de la modération) je dirais câblage téléphone et non Ethernet

@fredolerouge( salut ) viendra vous expliquer

Il vous demandera d'ouvrir une des prises et de publier des photos

Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 413  

Bonjour @Sylvie494 

Avec la fibre le DTI ne sert plus à rien et la pieuvre non plus.

Le technicien (vraiment un technicien.???) t'a raconté des carabistouilles.

Tu débranches la pieuvre et tu la laisses de côté.

Ensuite le branchement correct est celui comme sur ta photo 3 : sortie ethernet de la box et renvoi avec un câble ethernet vers le départ RJ45 de la pièce à desservir.

4 sorties ethernet: 6 prises à desservir: solution tu achètes un switch (comme dit par @mg36 ). Tu le branches d'un côté sur la box et les autres ports vers tes départs et le tour est joué.

3 prises en direct

1 prise pour le switch => 3 autres connexions  supplémentaires vers tes départs.

Seule précaution: le décodeur TV doit être en direct box - décodeur sans passer par le switch. Sauf si switch de type IGMP. mais comme tu as assez de sorties directes et 2 départs vers le salon (si ta TV y est): pas besoin de switch IGMP. (*)

Le code couleur des fils et l'étiquette GR3 : câble ethernet OK.

(*) Un switch comme ça peut suffire:

https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-SG105-Switch-Gigabit-Bo%C3%AEtier/dp/B00A128S24/ref=asc_df_B00A128S...

Ce n'est qu'un exemple; je ne dis pas qu'il faut enrichir davantage Jeff Bezos.!.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Sylvie494
contributeur
3 382  

Merci pour vos réponses si rapides !

je vais investir dans un switch et je vous tiens au courant. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795297 membres inscrits 🧡

3445 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne