Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

DTI et distribution de la connexion

Sedona
contributeur occasionnel
1 909  

DTI et distribution de la connexion

Bonjour,

J'ai lu les messages de ce forum à propos des prises DTI et des installations LIVEBOX, mais je ne comprends pas vraiment...

 

Peut-être pourriez-vous m'aider :

Chez moi (maison de 2004), sur une prise DTI (en T), sont branchées trois prises (en T) :

- une dans la cuisine

- une dans le bureau

- une dans une chambre

 

DTI.jpg

 

La LIVEBOX est branchée sur la prise du bureau, impeccable.

En ce moment, j'amménage la chambre dans laquelle une prise T est installée.

 

Y'a-t-il moyen de modifier l'installation pour, par exemple, profiter d'une prise réseau dans la chambre sur laquelle un appareil pourrait se connecter à Internet ? Que me conseillez-vous pour que cette prise soit utile ?

 

J'ai lu qu'il faudrait que la Livebox soit sur le prise DTI, mais ce n'est pas le cas chez moi.

 

Merci bien

Sedona

14 RÉPONSES 14
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 902  

Re: DTI et distribution de la connexion

salut @Sedona

 

où que tu branches ta box, sur le DTI ou dans une pièce, si tu veux mettre une prise réseau, et non téléphone, dans la pièce en question, il te faut tout câbler en ethernet+RJ

 

tu ne peux transformer un câblage téléphone en câblage réseau

 

et au passage, si tu ne te sers que de la prise en T du bureau, tu dois débrancher les deux départs vers les prises non utilisées pour éviter l'effet "branche mortes" et parasites

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 864  

Re: DTI et distribution de la connexion

Bonsoir

Je confirme

 

Une bonne installation cuivre c'est :

  • un DTI ,
  • un seul cable , en un seul morceau, sans soudures ou épissures,
  • une prise,
  • et rien d'autre !!!!

Installe ta box près de la prise.

Branche son alimentation directemensur une prise de courant  pas sur une prise multiple.

Le wifi de la box devrait te permettre des vitesses de 50 à 300 Mb/s, ça ne ralentira jamais ton débit qui est limité par le segment ADSL entre ta box et le DSLAM.

 

Si le wifi n'atteint pas ces vitesses, tu devras tirer un cable Ethernet.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Sedona
contributeur occasionnel
1 822  

Re: DTI et distribution de la connexion

Bonjour,

Merci tous deux pour votre réponse.

 

Donc : la prise dans la chambre ne sert à rien et ne servira à rien. Il faut aussi que je débranche les deux départs inutilisés à la prise DTI. Mais... Question bonus : il y a un moyen de tester lequel est celui à garder et lesquels sont ceux à débrancher (les cables ne sont pas étiquetés...) ?

 

Merci !

 

 

Et comme ça, l'installation sera au top (sauf la box sur une multiprise, je vais songer à la brancher ailleurs.

Merci

Sedona

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 802  

Re: DTI et distribution de la connexion

salut @Sedona

 

@PhilDur

 

oui, tu peux tester avec la bonne vieille méthode de la "sonnette"

 

tu branches un fil sur la borne + d'une pile, l'autre sur une sonnette, une ampoule qu'importe, de l'ampoule au départ de prise

 

de la prise en T tu branches un fil sur la borne - de la pile et tu te balades

 

dès que l'ampoule s'alume, tu es sur la bonne prise

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Sedona
contributeur occasionnel
1 786  

Re: DTI et distribution de la connexion

Je n'ai pas compris la méthode de la sonnette...

Voici un agrandissement de la première photo.

 

La méthode brutale, dans laquelle je débranche un fil gris pour voir si ma box se désynchronise ou pas, est faisable ? Je n'aimerais pas ne pas récupérer ma connexion Internet

 

Seulement, je ne connais pas ce type de branchement : il suffit de tirer à la pince pour débrancher ? Mais pour rebrancher ? (il n'y a pas d'outil dans la prise).

 

Merci, et désolé encore, je suis un grand débutant...

 

DTI2.jpg

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 782  

Re: DTI et distribution de la connexion

salut @Sedona

 

@PhilDur

 

évites la méthde brutale, prends une version plus propre :

- tu arrêtes électriquement la box par le boutob marche/arrêt

- tu débranches 2 départs depuis le DTI pour n'en garder qu'un seul branché

- attends 10 minutes (cloture de la session réseau)

- tu remets la box en marche

 

si tu as de la synchro, c'est tout bon, sinon, tu recommences en arrêtant la box, et en laissant un autre départ branché

 

et oui, tu tires simplement avec une pince à bec

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Katoptris
helper confirmé
helper confirmé
1 754  

Re: DTI et distribution de la connexion

Bonjour,

 

Il est tout à fait possible de transformer un câblage téléphonique en câblage réseau, surtout s'il s'agit de PTT298 torsadé. Toutefois il vaut mieux rester sur de courtes longueurs et ne pas s'attendre à un débit énorme.

 

Pour ce faire, il faut bien entendu utiliser des prises RJ45 en lieu et place des prises en T et utiliser le câblage de type Corel pour le respect du codes couleurs.

 

Je l'ai fait chez moi pour étendre mon réseau, entre deux anciennes prises téléphoniques reliées entre elles par du simple PTT278 (non torsadé donc) sur une quinzaine de mètres et ça fonctionne parfaitement bien, j'obtiens un taux de transfert de près de 10 Mo/s, en gros équivalent à du réseau 100M.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 745  

Re: DTI et distribution de la connexion

salut @Katoptris

 


@Katoptris a écrit :

Bonjour,

 

Il est tout à fait possible de transformer un câblage téléphonique en câblage réseau, surtout s'il s'agit de PTT298 torsadé. [....]


ce qui ici ne semble pas être le cas

 

et il vaut mieux prendre le bon câble pour le bon usage, le reste c'est de la bricole

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Katoptris
helper confirmé
helper confirmé
1 733  

Re: DTI et distribution de la connexion

Salut @fredolerouge,

Absolument, les câbles n’ont pas l’air d'être torsadés dans le cas présent, c’est bien pour ça que j’ai précisé que les miens ne le sont pas non plus (PTT278 de 1983) et que ça fonctionne quand même. J’ai pu mettre un PC en réseau dans une chambre éloignée sans avoir recours au CPL ou au Wi-Fi.

L’idéal est bien évidemment d’avoir un câblage adéquat, je suis d’accord avec toi. Ceci dit, le PTT 298 (torsadé donc) et le cat. 5e ont des caractéristiques très similaires, ce qui permet de s’affranchir de tirer de nouveaux câbles, dans certains cas.

Bon dimanche.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754556 membres inscrits 🧡

2175 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne