Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Debit VDSL divisé par 2

Sebdu38
contributeur occasionnel
886  

Debit VDSL divisé par 2

Bonjour.

Depuis 3 semaines/1 mois j'ai ma connexion qui a chuté de 69/70 a 37mbs et a 9mbs en upload.J'ai donc contacté le SAV,qui m'a dis que j'avais bien les 70 d'apres ma box (70 que j'ai effectivement aussi d'affiché),et me propose de couper le Wifi (lol) et de pas ce fier aux Test.

Je precise que la box est branché sur un filtre DTI,que j'avais donc bien les 67/69 en fesant les mêmes test.

Test qui sont egaux que ça sois sur mon PC,ma Xbox,ma PS5 reliées en RJ45,ou que cela sois en Wifi de mon macbook pro.

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
6 juin 2023, 15 h 02 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
02 h 44 m 33 s

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
12784 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
72450 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
6.1 dB

Mais j'ai des Erreurs 2.8 de 2501 et de 55 en 2.9 a la date du 6 juin (aujourd'huit),erreurs qui etait au 30/05 de 722 en 2.8 et de 4 en 2.9.

j'ai donc eu l'intervention de constructel,qui me dis que tout va bien,que ma ligne fonctionne parfaitement....(lol)

du coup je rappel le sav orange,un mr tres sympa (faut le souligner) qui me dis je test et je vous rappel,pendant ce test il me repasse en ADSL,avec donc 22mega,je test donc et je suis a 20 et 0.8...

Donc j'en deduit que le probleme vient d'un ''parasite'' sur la ligne exterieur VDSL.Je précise aussi que je testé la ligne en branchant la box avec le Téléphone dans le salon,sur un filtre standard = 37 aussi...

la je suis dans une impasse,impasse car le prestataire n'a pas les compétences apparemment pour contrôler la ligne depuis le central du village,juste qu'a chez moi.Et pour le SAV orange,ma connexion est suffisante ,ou alors je n'ai qu'a passer en Fibre....(prévu pour octobre car il y des travaux de toiture a faire avant).

Merci d'avance.

13 RÉPONSES 13
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
882  

Re: Debit VDSL divisé par 2

salut @Sebdu38 

tu es bien en VDSL avec 72 Mbits/s

et il faut nous poster également les erreurs

parce que là, tout est OK

quant au test de débit, il doit se faire dans les conditions suivantes :

- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- avec l'appli nPerf et pas avec le navigateur
- TV en veille

si tu as 72 Mbits/s sur le DTI et moins sur les autres prises, c'est bien qu'il y a un souci sur ton installation et nul besoin de prestataire pour le régler

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

puis redonnes nous toutes les valeurs de la box branchée sur un des prises secondaires

et tu ne dois pas appeler le prestataire directement, ton point d'entrée, c'est le 3900

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Sebdu38
contributeur occasionnel
848  

merci de votre reponse,mais la ligne est en direct sur la box avec le filtre DTI,installation refaite y'a 5/6 ans car remplacement du cable exterieur (par un technicien orange) du coup il m'a tiré un cable du petit boitier qui est en facade sous le toit,jusque dans la gaming room,(2 eme étage) il a condamné une prite T qui est dans une chambre,et celle du salon ou ce trouve le telephone il n'y pas de condo dedans (j'avais deja regardé y'a quelque années)

que ça soit avec le filtre sur la prise T du salon,ou sur le DTI dans la gaming room = même debit.

Quand aux erreurs pour le moment y'en a pas vu que j'ai deplacé la box den debut d'apres midi.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
843  

re @Sebdu38 

déjà, le filtre peut ne servir à rien, donc tu peux déjà le virer

ensuite, si il y a un souci, 3900, encore et encore jusqu'à ce qu'il soit réglé

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Sebdu38
contributeur occasionnel
811  

c'est bien ça le probleme,le 3900.... a part me dire que j'ai 70mega,de brancher ma box sur une prise seule,de bien avoir les bon RJ45 (alors que même le Cat5 suffit pour - de 100) et que le prestataire orange c'est Constructel et qu'ils ne sont pas vraiment au niveau...

ça va couter des sous a orange,vu que je peut plus streamer dans de bonnes conditions.

*j'ai que internet,pas de box tv (y'a mieux avec canal sat) donc j'ai 100% de mon debit.

Sebdu38
contributeur occasionnel
781  

Voila les erreurs du 31/05

2023-05-31_030927.png

et celle de hier (05/06) en sachant qu'avant de debrancher la box j'avais 55 en secondes gravement erronées

2023-06-05_164114.png

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
765  

re @Sebdu38 

tu as en effet 72 Mbits/s, reste à savoir comment tu constates ou mesures le débit que tu trouves dégradé

la marge au bruit de 6 dB est en revanche anormale, tu devrais être entre 7 et 9 dB

Sebdu38
contributeur occasionnel
731  

Testmy point net (celui que j'utilise depuis le debut) et celui aussi ou j'avais - 2/3 voir max 5 d'ecarts,sur mon profil twitch aussi je vois que je suis tres bas,sinon sur la ps5 c'est pareil ou la xbox tout est identique dans les 37 que je trouve comme tout etait pareil dans les + de 60 que je trouvais avant avril.

Il y a eu une intervention le 30 mars dans la nuit 1/2h sans internet et 4g,et depuis ma co est flingué.

Mais hier en adsl a 22 j'etais sur mes mesures a 20...donc là l'ecart et normal..vdsl 37 au lieu de 70.

Sebdu38
contributeur occasionnel
730  

et pour la parge de bruit j'en ai eu a 5.1 / 5.5...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
670  

salut @Sebdu38 

tu es bien en VDSL comme l'indique ta box, donc arrêtes de parler d'ADSL

et comme déjà indiqué, en aucun cas les débits que tu relèves en téléchargement, sur telle ou telle appli n'est représentatif, parce que cela dépend de choses bien au delà du réseau orange

en revanche, une marge au bruit dans la box de 5 dB, ce n'est pas bon

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 798814 membres inscrits 🧡

4437 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne