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Debit VDSL
Bonjour,
Depuis que ma ligne est éligible à la fibre, mon débit descendant VDSL a fortement chuté. Il est passé de 30Mb/s à 9 Mb/s.
Est ce une pratique courante chez Orange de procéder ainsi pour forcer la main aux clients et les pousser à passer à la fibre ?
Cordialemnt
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Re: Debit VDSL
salut @libisa68
arrêtons tout de suite là sur ce genre de théorie aussi fumeuse qu'inexacte
orange ne s'amuse pas à baisser le débit pour favoriser la fibre
les coïncidences, ça existe, l'ADSL/VDSL, c'est du cuivre, ça peut rencontrer un souci a un moment donné sans aucun lien avec tel ou tel évènement
déjà, pour comprendre, point de théories (fumeuses) mais des faits
postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).
Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)
sachant qu'honnêtement, si tu es éligible fibre, fonce tu y seras de toute manière gagnant, meilleur débit, stabilité sans pareille, si non ne devait citer que ces avantages là
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Re: Debit VDSL
Bonjour,
Je vois que tu maîtrises le sujet.
- Le mode de synchronisation DSL est VDSL
- Le test d'éligibilité précise que ma ligne n'est pas éligible à la VDSL alors que mon débit VDSL était de 30Mb/s
Explique moi !
Bonne journée
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Re: Debit VDSL
salut @libisa68
je viens de rejeter la capture de ton test d'éligibilité, ton numéro de téléphone apparaissait en clair
et ce n'est pas ce tableau dont on a besoin, mais celui qui se trouve plus bas :
concernant tes valeurs de box, bien qu'il n'y ait aucune seconde erronée et que la ligne est stable depuis 26 jours, la marge au bruit élevée semble indiquer un souci antérieur et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre xDSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
PPS : et si tu es éligible fibre, fonces sans hésiter, tu n'auras plus de questions à te poser
PPPS : et quel modèle de box as tu ? Parce que on dirait le menu d'une livebox 2 blanche, qui ne supporte pas le VDSL
PPPPS : déplacé dans "ma connexion" plus logique
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Re: Debit VDSL
- J'ai regardé box d'un peu plus près. J'ai remarqué le bouton réset à l'arrière et j'ai appuyé dessus quelques secondes. La box s'est réinitialisée et mon débit internet est remonté 35 M/b. Problème réglé