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Debit descendant fortement dégradé
Bonjour,
depuis une intervention sur mon réseau en date du 24/02 nous avons un debit castastrophique.
Comment puis-je savoir si ma ligne est bien paramétrée en ADSL Max ?
Comment faire pour passer en VDSL2?
Merci
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Re: Debit descendant fortement dégradé
Bonjour @perrigp
Pour passer en VDSL il faut être éligible, c' est à dire à une distance proche du NRA, moins de 1000 mètres
Pour le reste sans plus d' infos sur les caractéristiques de votre ligne
Quel est votre débit actuel ?
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Re: Debit descendant fortement dégradé
salut @perrigp
en complément de @bjf56fr , il nous faut "la totale"
postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
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Re: Debit descendant fortement dégradé
Merci,
Voici les infos depuis la Livebox:
- Etat de la ligne DSL
2.1 statut du lien DSL actif
2.2 mode de synchronisation DSL Auto
2.3 dernière synchronisation DSL 1 mars 2020, 19 h 29 m
2.4 durée de la synchronisation DSL 00 j 23 h 49 m 03 s
- Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 509 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 1209 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 20.0 dB
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
Infos DegroupTest:
Informations techniques Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne : | ACTIF |
Code Commutateur Local : | 44197SIO |
Nom Commutateur Local : | SION LES MINES |
Longueur de ligne : | 4832 mètres 0/6 sur 4832 mètres |
Distribution directe | oui |
Affaiblissement théorique : | 51.27 dB |
Débit descendant READSL : | 0.5 Mb/s (65 ko/s) |
Débit descendant ADSL : | 2 Mb/s (256 ko/s) |
Débit descendant ADSLMAX : | 3.3 Mb/s (430 ko/s) |
Caractéristiques du central :
Plaque ADSL : | LOIR-1 |
Type de DSLAM : | |
Zone Dense (> 20 000 lignes) : | non |
Nombre d'abonnés approximatif : | 700 |
NRA compatible ADSL : | oui |
NRA compatible ADSL Max : | oui |
NRA compatible ADSL2+ : | non |
NRA compatible ReADSL : | oui |
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Re: Debit descendant fortement dégradé
re @perrigp
merci pour les infos, et autant te le dire de suite, pour le VDSL, tu peux carrément oublier, ta ligne est beaucoup trop longue
ensuite, autre mauvaise nouvelle, NRA non dégroupé, donc sujet à la saturation, la journée ça va, le soir, c'est saturé, tu peux remercier les concurrents d'orange qui veulent bien prendre le fric de leur abonnés et le redistribuer à leurs actionnaires, mais investir pour leurs clients, non
dernière chose, bien que ta ligne soit longue, et qu'il n'y ait aucune seconde erronée, un redémarrage récent associé à ta marge au bruit nous laisse supposer que tu as un sérieux souci de ligne et de stabilité
en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: Debit descendant fortement dégradé
Merci pour ces infos.
J'ai tout vérifié et tout est ok de mon côté.
Le débit était correct avant l'intervention sur la ligne externe à ma maison....
Un problème sur la ligne physique n'aurait-il pas mis ma ligne utilisateur an quarantaine sur le DLM?
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Re: Debit descendant fortement dégradé
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Re: Debit descendant fortement dégradé
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Je viens d'appeler le 3900 et ils me disent que ma ligne est ok... puis ils raccrochent.
Sauf que j'ai toujours un debit <900k !
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Re: Debit descendant fortement dégradé
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Re: Debit descendant fortement dégradé
Bonjour @perrigp,
Afin de vous apporter mon aide sur votre débit et d'accéder à votre dossier, je vous invite à me communiquer en
message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète et numéro de mobile).
Bonne journée.
Yves
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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