- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Debit internet limité à 95 mb/s via prises murales...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéDebit internet limité à 95 mb/s via prises murales RJ45
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Debit internet limité à 95 mb/s via prises murales RJ45
Bonjour, je viens d'emmenager dans une maison disposant d'un réseau de cable ethernet dans les murs. L'installation date de 2008. La maison est fibrée. En sortie de box, en direct avec un cordon Rj45, j'ai environ 300 mb/s. Dès que relie la box à une prise ethernet via le rack et que je me rebranche dans la pièce reliée, mon débit est systématiquement limitée à 95-100 mb/s. Je ne trouve pas la cause. J'ai ouvert une prise murale ainsi que le rack, les branchements semblent bon (tout est cablé en norme A et non en B comme c'est souvent le cas, mais ça ne devrait pas poser de probleme vu que tout est cablé pareil).
J'ai appelé l'electricien qui avait fait l'installe il y a 15 ans. Il m'a tout de suite dit qu'à l'époque cela devait etre du cable téléphonique non prévu pour du haut débit. J'étais étonné car j'ai bien 4 paires de fils bleu/orange/vert/brun toutes bien branchées, mais il m'a dit que malgré tout il s'agissait surement de cable non compatible..
En rentrant je tente de lire sur les fils des indications, je finis par trouver : cable 4P 24 AWS F/UTP Cat6 EC ....
Cela me semble pourtant etre un cable compatible avec du haut débit 1000 mb/s. J'ai bien une feuille de blindage autour de la gaine du cable, et une cloisin plastique à section en croix au centre du cable isolant les 4 paires.
Qu'en pensez vous ? Est-ce vraiment le cable qui doit etre remplacé ? Est-ce possible que ce soit le rack (baie de brassage) qui soit incompatible ? (sachant que c'est un boitier alvidis schneider prévu pour mixer adsl antenne tv etc à l'époque de la construction). Je viens de commander un tester de cable ethernet pour voir si un défaut de branchement serait possible, mais bon toutes les prises de la maison (8) ont le probleme.
Merci pour vos avis
Cdt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Debit internet limité à 95 mb/s via prises murales RJ45
bonjour @Flobaz13
oui le mieux a faire c'est de tester les paires pour voir si le cablage est correct sur les prise des pieces par rapport au cablage du repartiteur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Flobaz13
Problème sur toutes les prises murales RJ45 ou une seule.?
Car débit limité à 100 Mbits/s: symptôme d'un fil coupé ou mal serti. Par ailleurs ton câble date un peu. Le commun de chaque paire est unicolore : blanc. Si inversion du commun entre 2 paires: débit limité aussi.
Avec les câbles ethernet plus récents, le commun est bicolore (blanc-orange, blanc-vert...etc), et moins de risque d'inversion.
Avec un testeur tu auras effectivement une idée sur la question.!
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
merci pour ces premières réponses.
Je confirme que c'est bien toutes les prises qui ont le probleme, donc j'ai un doute sur le possible mauvais cablage (a moins que l'installateur ait fait 8 fois la meme erreur). En effet je ne peux pas vérifier le branchement des fils blancs vu que ce sont les memes, d'où l'interet du testeur.
J'ai commencé à regarder pour des cables neufs dans l'hypothèse d'un cablage téléphonique incompatible (d'ailleurs etes vous d'accord que ce serait du cable téléphonique ce que j'ai ? Pour moi c'est bien de l'éthernet), et toutes les references que j'ai vu (leroy merlin ou amazon) ont les communs blancs, je ne vois jamais de modeles bicolore (je préfererais en trouver un bicolore d'ailleurs).
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
re @Flobaz13
le cable devrais faire l'affaire
juste repositionner les fils dans le bonne ordre avec le testeur sans se melanger les pinceaux, sa va assez bien a faire je l'ai fait chez moi
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Flobaz13
Si toutes les prises sont concernées, mon hypothèse fil coupé ou mal serti ou inversion commun est peu probable en effet...
Et, au temps pour moi, les communs bicolores ne sont pas la règle générale. Et c'est dommage.
Ton câble AWS F/UTP Cat6 EC est bien ethernet autorisant jusqu'à 1000 Mbits/s théoriques.
Par contre ton boitier Delta Core semble effectivement un boitier multi-usages distribution Téléphone/TV/Ethernet.
Avec un inverseur suivant usage, en bas, sous chaque réglette de connexion des fils.
Peut-être que ceci explique cela comme tu l'évoques.
Voir la notice si besoin :
https://damrexelprod.blob.core.windows.net/medias/2184c793-362e-43b3-a766-2fcd13eaecc0
Si avec ton testeur tu n'aboutis à rien, moi je recâblerais les câbles sur un rack simple comme ça, ou équivalent.
https://www.amazon.fr/Panneau-brassage-odedo%C2%AE-panneau-distribution/dp/B06WGMH12G?th=1
C'est ce que j'ai mis chez moi.
A suivre.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
bonjour Daniel, merci beaucoup pour cette réponse complète qui confirme en tout point ce que je pensais. En effet le boîtier delta servait à l'époque a relier sur chaque prise Ethernet l'ADSL, l'antenne TV, et le téléphone. Je soupçonne fortement en effet que les prises ethernet du boîtier ne soient pas aussi directs que je le pense et soient finalement bridés par le boîtier lui même, pas censé faire passer ces débits. Merci pour le lien du rack, c'est marrant j'étais déjà tombé sur lui en cherchant par hasard ^^
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Je viens de tester mes prises avec le testeur, il y en effet plusieurs paires de fils qui ne communiquaient pas ensemble. J'ai branché mes fils sur la nouvelle baie de brassage (la meme que celle de votre lien), et tout fonctionne à merveille, les 8 paires communiquent sur chaque prise, et le débit monte désormais à 300 mb/s merci beaucoup pour vos conseils
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Flobaz13
Merci de ce retour et heureux pour toi si OK maintenant.😃
Bigre, tu n'as pas traîné. Le Lucky Luke du test / recablage...!!!.👏 Bravo.!
Bonne continuation.
Cordialement
Daniel35
.