Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Debit quasimment divisé par 2

riri29
contributeur
1 309  

Debit quasimment divisé par 2

Bonjour,

 

Il y a quelques jours, ma livebox play a eu du mal à se synchroniser. Au bout d'une ou deux journées, elle s'est stabilisée mais le débit est divisé par 2 :

 

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante
671 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante
8384 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante
21.5 dB

 

Je suis en Ethernet avec des boitiers CPL et le débit est notmalement d'à peu près 14 Mbits en DL.

Je voudrais savoir s'il existe un problème sur ma ligne.

Merci

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 285  

Re: Debit quasimment divisé par 2

salut @riri29

 

il nous manque les deux lignes concernant les secondes erronées, mais si on additionne difficultés de synchro, marge au bruit élevée et débit incohérent, ça me semble bien être un souci de stabilité sur ta ligne, et cela aura entraîné le bridage par le DLM

 


Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

PPS : pourras tu nous poster en plus des secondes erronées l'éligibilité de ta ligne?

 

et tu évoques des difficultés de synchro, est ce que tu as des pertes de synchro ou des difficultés lors du démarrage de la box? si c'est au démarrage, à quelle fréquence et pourquoi fais tu des redémarrages

 

les CPLU peuvent également être une source de problèmes

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
riri29
contributeur
1 244  

Re: Debit quasimment divisé par 2

Merci pour vos réponses. Voici le débit et marge au bruit ainsi que le secondes erronnées:

 

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante
693 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante
8384 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante
22.4 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
2.9
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

 

 

Et voici le test de degrouptest:

 

central téléphonique : XXXXXXXXX
longueur de ligne :920 mètres
affaiblissement théorique :  13.8dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  18.41 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 30.38 Mbps

 

J'ai fais quelques tests comme couper/redémarrer la livebox( après avoir tout débranché et rebranché, chose que j'avais effectué deja il y a quelques jours), elle s'est synchronisé mais je n'ai pas eu la barre d'avancement de la synchronisation sur la box, est-ce normal?

J'ai redémarré sans le téléphone branché, je n'ai apparemment pas eu de probleme, j'ai donc essayé avec le telephone branché et le "i" clignotait rouge et m'indiquait de verifier les branchements. Je n'ai rien touché et le "i" s'est remis au vert.( Bien entendu au débit divisé par 2 : DLM d'après vous ).

Je ne sais pas si le problème est réglé ou pas.

Si je demande une levée de DLM et que le problème persiste, que me conseillez-vous de faire?

 

Ps : Hier soir la box s'est désynchronisée un bon nombre de fois et le "i" clignotait rouge et me demandait de vérifier les branchements. J'ai fais un redémarrage par le biais de l'interface 192.168.1.1 et je n'ai plus eu de problème avec le débit divisé par 2 bien sur.

Katoptris
helper confirmé
helper confirmé
1 220  

Re: Debit quasimment divisé par 2

Bonjour,

 

@fredolerouge : il faudrait confirmer mais il me semble que les compteurs ES et SES sur les LB3 n'incrémentent plus depuis quelques temps, tout comme ceux des LB2 qui eux n'ont même jamais servi du tout : j'en ai eu une pendant près de 9 ans avec une ligne perturbée qui prenait parfois 50000 FEC et 3000 CRC par heure et je ne les ai jamais vus bouger. 

 

Seules les LB4 divulguent encore en clair ces données, c'est-à-dire sans avoir besoin d'une combine pour les dénicher, mais pour combien de temps ? Ces informations semblent déranger, en effet elles reflètent bien la dégradation de la qualité du réseau cuivre à l'abandon, mais c'est un autre débat qui n'arrangera pas le problème ici.

 

J'espère que @riri29 trouvera une solution.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 212  

Re: Debit quasimment divisé par 2

salut @riri29

 

pourquoi avoir masqué une info aussi importante que le nom du central téléphonique?

 

il faut que tu nous le donnes

 

ton débit et ta marge au bruit confirment mes soupçons de DLM

 

 surtout pas ça :


@riri29 a écrit :
[....]

Si je demande une levée de DLM et que le problème persiste, que me conseillez-vous de faire?

[...]

le DLM n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais le problème, mais toujours sa conséquence

 

le faire lever ne sert à rien, et pire, demander sa suppression ne fera qu'agraver la situation

 

donc on ne touche pas au DLM

 

mais tu dois faire ce que je t'ai donné comme manipulations plus tôt sur ta ligne avant d'impérativement contacter l'assistance

 

d'ailleurs ceci :


@riri29 a écrit :
[...]

J'ai fais quelques tests comme couper/redémarrer la livebox[...]


c'est aussi efficace qu'une miction dans un stradivarius

 

deux hypothèses :

- ta ligne d'où les manipulations à faire sur ta desserte pour éliminer les causes domestiques

- un défaut de box d'où l'appel impératif à l'assistance après avoir fait les manipulations

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
riri29
contributeur
1 197  

Re: Debit quasimment divisé par 2

Bonjour,

 

J'ai eu un conseiller sur e-chat orange hier qui apparemment a levé le DLM alors que je voulais juste savoir d'ou venait le probléme. Depuis hier 17h. plus aucun réseau et aucune synchronisation possible.

Bref ,au 3900 ce matin on m'indique que le problème ne vient pas de chez moi mais de la ligne et qu'un technicien se déplacera mardi après-midi.

Depuis quelques minutes le débit est revenu ( débit top en plus ) mais la conseillère m'a expliquée que même si le débit revient il faut maintenir le Rdv avec le technicien.

Donc j'en saurais plus mardi.

Je posterai ce qu'il en est.

 

Merci à ceux qui m'ont répondu.

 

Ps : le central tel. est QUIMPERLE

 

Ciao

 

riri29
contributeur
1 144  

Re: Debit quasimment divisé par 2

Bonjour,

 

Un technicien est passé le mardi 30 janvier pour trouver le problème, il a suspecté le cable de la ligne telephonique qui n'était plus tout jeune. Bref, il met en place un cable tout neuf sur la ligne exterieure et me dit que je serai normalement vers un débit de 19 Mbits.

 

Il s'en va et le réseau revient vers 18h. sans coupre jusqu'au lendemain le 31 janvier.

Et là, plusieurs coupures dans la journée avec une resynchro. a des debits differents et une marge de bruit
differente a chaque fois (souvent en dessous de 7 ).

 

Depuis le 01 fevrier, la box coupe sans arrêt, et le marge de bruit est maintenant toujours au dessus de 20.

 

Pour exemple, à l'instant ou j'ecris :

 

debit montant : 0,6 Mb

debit descendant : 7,4Mbits ( je devrais etre vers 18 / 19 Mbits )

 

 

  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante
    671 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante
    8384 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante
    26.7 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

 

Je me demande si le probleme venait bien du cable qui a ete changé, étant donné les resynchronisations avec une marge de bruit pas optimale du tout. Ou est-ce des robots qui testent ma ligne jusqu'a trouver une connexion stable ? ( depuis 72 heures ça me parait bizarre quand même).

 

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755847 membres inscrits 🧡

4211 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne