Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Debit wifi quasi inferieur à mon ancien debit en VDSL2 chez Free

pasdro59
contributeur occasionnel
1 149  

Debit wifi quasi inferieur à mon ancien debit en VDSL2 chez Free

Bonjour,

L'installaton fibre a eu lieu ce jour chez moi, rien à dire propremnt dit sur l'installation par elle-même par les techniciens (2h00).

Avant qu'il parte, j'ai quand même voulu tester les débits :

16 RÉPONSES 16
pasdro59
contributeur occasionnel
1 145  

Re: Debit wifi quasi inferieur à mon ancien debit en VDSL2 chez Free

Désolé, je continue mon post :

- Test en Wi-Fi 40Mb en descendant

- Test en ethernet, Tv éteinte 90 Mb

De plus dans mon garage, ou en VDSL 2 (Free) j'arrivais à naviguer plus ou moins correctement (débit à 16Mb) la le debit est null (passage automatique de mon portable en 3G)

A l'heure, je viens de refaire un test en ethernet (debit 253 Mb ouf) mais toujours un débit aussi faible en ethernet (40-50Mb) et dans le garage roujours aussi null.

Je pensais qu'avec la nouvelle offre et ses apports technologiques notamment sur le Wifi mes débits seraient améliorés, alors que la ils sont très décevant voir null !!

Peut-être avez vous des idées sur le sujet,

Merci

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 108  

salut @pasdro59

le wifi étant ce qu'il est as tu déjà essayé de changer de canal d'émission?

et quel wifi utilises tu, le 2,4 GHz ou le 5 GHz ?

PS : je déplace ta question dans la partie "ma connexion", bien plus appropriée

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Pasdro
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 080  

Salut @fredolerouge

Je reprends cette discussion avec mes nouveaux identifiants et te relate un peu comment s'est passé l'installation, cela a son importance.

Deux techniciens sont intervenus le 11,

la première chose à statuer est de savoir ou l'on met la prise fibre et pour moi pas de choix possible, dans la cuisine !, en effet  je dépends d'un syndicat intercommunal qui diffuse la TNT par la fibre et ils ont installé leur boitier dans cette pièce (par facilité car mon vide sanitaire se trouve juste au dessous et le cable TV était à disposition), Orange reprend leur fibre donc pose le boitier à cet endroit, et donc plus de TNT cable pour moi, donc plus de solution de TV de secours en cas de défaillance de l'opérateur alors que je continuerai à payer dans mes impôts locaux cette mise à disposition mais ceci est un autre problème. Donc Livebox dans la cuisine sur le Micro-Onde (ils m'ont dit que cela aurait peu d'incidence ?) et donc le téléphone aussi puisque branchement en RJ11, pas de fonction DECT comme sur la Freebox, puis Décodeur TV en Wifi dans le salon.

Mis à part ces désagréments qui m'ont quelque peu refroidis, l'installation en elle même s'est bien déroulée en 1h30.

Vient ensuite la phase de test avec l'ensemble de mes équipements avec une déception quant au débit comme évoqué dans le Post.

Mais aprés avoir lus les nombreux post sur le sujet, fait des modifications et tests notamment

en dissociant les réseaux 2.4Ghz et 5Ghz 

Distinction des réseaux 2.4Ghz et 5Ghz

Cordialement,
@Pasdro
Livebox Play Dunkerque
Pasdro
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 076  

Désolé je reprends le post précédent,

Donc j'ai dissocié les deux réseaux, et fait des tests sur chacun de mes équipements en fonction du réseau qu'ils acceptaient et sur différents canaux, mes conclusions sont les suivantes :

- le débit annoncé est présent, en ethernet de 175 à253 Mbps en Descendant et 90 à 100 Mbps en Montant

- sur les équipements n'acceptant que le 2.4 Ghz débit entre 40 et 50 Mbps en descendant idem en Montant

- sur les équipements récents comme un Iphone 7 gérant le 5Ghz débit entre 200 et 230 Mbps en descendant

Ma déception se situe plus au niveau de la portée du Wifi, en effet dans mon garage (attenant à la maison) je ne vois rien alors que de la cuisine il y une porte à passer et 15 m pour arriver au garage, avec ma précédente Freebox, je n'avais certes pas le même débit, mais j'avais du Wifi partout. Concernant la possibilité de jouer sur les canaux, il n'y rien à faire car en Wifi Analyser je suis seul sur ces canaux.

Voila les différents constats auxquels je suis arrivé,

Merci en tout cas à tous les contributeurs expérimentés qui prennent de leur temps pour nous répondre, nous aider et partager leurs connaissances.

Cordialement,
@Pasdro
Livebox Play Dunkerque
mg36
star
star
1 062  

Bonsoir @Pasdro,

Puisque c'est un abonnement fibre, la Livebox est soit une Livebox Play, soit une Livebox 4 et ces 2 Livebox sont toutes les deux équipées d'une base Dect pour téléphone sur Voip (comme la Freebox...)

Cordialement, mg36
Pasdro
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 046  

Bonsoir @mg36,

Cela  veut-il dire que comme avec le Freebox Server on peut s'asteindre d'un branchement physique et donc utiliser l'association sans fil DECT ?

Si oui merci de me dire comment l'activer sur la livebox,

Cordialement,
@Pasdro
Livebox Play Dunkerque
mg36
star
star
1 005  

Bonjour,

Sur le manuel d'installation, pour les 2 modèles de Livebox, on peut lire : en utilisant la base Cat-Iq 2.0 intégrée dans la Livebox Play et un téléphone HD Cat-Iq 2.0. Il suffit d'associer le téléphone à la base Dect (menu Téléphone sur la Livebox 4). 

Ce que j'ai fait chez moi !

Pour le débit Wifi, il faut savoir que si le débit est bien meilleur en 5 GHz, la portée du signal est moindre qu'en 2,4 GHz et plus particulièrement s'il y a des murs porteurs à traverser.

Cordialement, mg36
Pasdro
contributeur confirmé
contributeur confirmé
970  

Salut @mg36,

merci pour ta réponse, je vais tester l'association mais avec quelque doutes car mon Dect est un peu ancien même si cela fonctionnait avec free.

Concernant le débit, j'ai bien sûr testé en dissociant les deux frequences sur différents canaux et les résultats sont loin d'être probants, je suis actuellement obligé de me balader avec un répéteur pour espérer avoir du 16-20 Mbps dans mon salon, ma chambre ou dans le garagé en plus le signal est loin d'être stable.

J'ai fait la réclamation suivante auprès d'Orange :

Auparavant, je possédais la Freebox révolution avec un débit, somme toute, correct (23 Mbps en download) avec une portée dans toute la maison, mon garage et même mon jardin. Je recevais également la TNT par l'intermédiaire d'un boitier fibre, géré par un syndicat intercommunal (SIVU), qui avait été installé dans ma cuisine. J'attendais depuis longtemps l'arrivée d'un opérateur fiable sur ma commune pour passer à la fibre, Orange s'est manifesté en premier. Mon installation Orange Fibre a eu lieu le 11 août. A leur arrivée, les techniciens m'ont immédiatement dit qu'ils avaient reçus comme consigne d'utiliser la Fibre du boitier TNT et de fait que la prise Fibre serait posée sous ce même boitier. On est bien loin de "... un technicien expert Orange qui déterminera avec vous la meilleure façon de connecter votre équipement (box et décodeur tv). ", de fait je me retrouve avec ma livebox dans ma cuisine posée sur un micro-onde !! le débit de la livebox en ethernet est conforme au contrat (170 Mbps en download) mais les connexions et la portée du Wifi dans les autres pièces sont catastrophiques. Dans le salon 20 Mbps, dans la chambre au Rdc pas de réseau, pas de réseau dans les chambres du haut, ainsi que dans le garage alors que je le rappelle, avec mon ancien opérateur j'avais des connexions réseaux dans toutes la pièces et même dans le jardin. La Tv fonctionne, heureusement, correctement. Vous comprendrez ma déception et mon aigreur face à cette situation catastrophique. J'attends d'Orange des solutions pour répondre à ses engagements "...La nouvelle Livebox révolutionne internet à la maison grâce à sa transmission de débit très puissante et son Wi-Fi plus efficace que jamais". Cet engagement n'est respecté que dans ma cuisine !! PS : Je fais partie des premiers clients Orange sur la commune de Fort-Mardyck, commune qui a été choisie comme commune pilote en vu du déploiement Orange Fibre sur les communes du SIVU

Cordialement,
@Pasdro
Livebox Play Dunkerque
mg36
star
star
956  

Bonsoir,

Tu dis :

"ma livebox dans ma cuisine posée sur un micro-onde" !

Alors, ne cherches plus pourquoi le Wifi est de si mauvaise qualité : un four micro-ondes est un excellent perturbateur des signaux Wifi et de plus il possède une bonne carcasse métallique qui stoppe très bien l'émission Wifi !

Relie ta Livebox à l'ONT avec un bon câble Ethernet cat 6 ou 7 de longueur suffisante pour l'éloigner de ce four micro-ondes.

Cordialement, mg36

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 784840 membres inscrits 🧡

2331 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne