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Deconnexions intempestives sur livebox2 et impossibilité de joindre orange

jeanne8
contributeur
941  

Deconnexions intempestives sur livebox2 et impossibilité de joindre orange

Bonjour, 

 

Dans l'impossibilité d'avoir un accès au service client d'Orange et ne sachant que faire, je me tourne vers la communauté.

 

J'ai une ligne ADSL avec une livebox 2 FR sagem connectée à la ligne téléphonique avec un filtre fourni par Orange et sans condensateurs, avec un fil en bon état. Je précise que j'ai gardé la ligne fixe avec abonnement traditionnelle et que je n'utilise donc pas le telephone par la box ni d'ailleurs la tele car le debit le le permet pas). La prise electrique de la bax est directement sur la prise et pas sur une multiprise.

 

Tout a bien fonctionné pendant des années. Sans que je ai changé quoi que ce soit dans mon agencement intérieur, Sans cause apparente, le voyant @ de la box vire au rouge avec un clic sonore pour quelques instants et revient ensuite au vert, ce que j'appelle une deconnexion intempestive car lorsque l'on envoie des mails avec pieces attachées à ce moment là ou bien que l'on est connecté avec son travail, c'est le bazar. Cela se produit souvent le soir mais pas seulement (par exemple ce matin vers 10h30). Le redemarrage electrique propre de la box ne change pas grand chose au probleme.

Par ailleurs les clics et les changements de couleur du voyant @ se produisent aussi parfois lorsque la box n'est pas connectée à Internet (je ne laisse pas l'ordi connecté en permanence)

 

J'ai bien sur essayé les diagnostics en ligne : ils ne détectent aucune anomalie, et en plus si on en fait plus de 3 dans une journée, Orange refuse le test. A noter qu'il est difficile de viser "juste" car souvent le voyant est repassé vert le temps que le test se fasse d'où 0 probleme pour orange.

J'ai essayé le 3900 mais comme je tombe sur un automate qui fait également le test qui ne lui donne aucun probleme, et du coup je n'arrive pas à parler à un technicien car je suis deconnectee avant.

 

J'ajoute que je trouve que même lorsque cela fonctionne, ça rame très souvent.

La mesure du debit donne 2,14mbits en descendants et 0,56 en montant pour une ligne decrite dans l'espace client internet comme "haut debit en ADSL"

 

J'ai l'impression d'être seule face à un mur...

 

J'ai lu d'autres contributions sur le même sujet sur ce forum notamment le fait d'interférences d'appareils mais je n'ai rien changé chez moi, même pas d'appareil ces dernières semaines.

 

Je suis preneuse de toute aide...

Merci

 

Biien cordialement

 

Je sais qu'il y a des travaux 

pOr depusi quelques semaines, tous les jours, il arrive

7 RÉPONSES 7
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
936  

Re : Deconnexions intempestives sur livebox2 et impossibilité de joindre orange

Bonjour jeanne8

 

Bravo et Merci  d'avoir cherché sur ce forum avant de poster.

On voit très nettement que tu as tenu compte de ce qui est publié ici.

 

Une précision néanmoins


@jeanne8 a écrit :

@...Par ailleurs les clics et les changements de couleur du voyant @ se produisent aussi parfois lorsque la box n'est pas connectée à Internet (je ne laisse pas l'ordi connecté en permanence)...


Ta box reste connectée au réseau Orange en permanence, il y a un minimum de trafic  de type "entretien de session" qui est échangé entre ton noeuds Orange de rattachement et ta box. C'est lorsque ta liaison est trop perturbée et que ce trafic ne passe plus que ta box se déconnecte, se reconnecte et se resynchronise.

Ce phénomène est caractéristique d'un problème sur ta ligne. Il peut y avoir un perturbateur quelque part entre chez toi et le central.

 

Pour mieux connaitre ton raccordement  pourrais-tu nous donner :

  • les caractéristiques théoriques de ta ligne
  • les données de fonctionnement DSL affichées par la box ?

Caractéristiques théoriques de la ligne

Tu les obtiens sur le net en faisant un test d'éligibilité sur des sites spécialisés (Ariase, Degrouptest, ...)

On y trouve, le nom du NRA, la longueur de la ligne, l'affaiblissement théorique et les vitesses max en fonction des technologies disponibles.

 

Données de fonctionnement DSL de la box

On les obtiens avec un PC connecté à la box en consultant la page : http://Livebox

Le mot de passe administrateur des Livebox est, par défaut, composé des 8 premiers caractères (sans l'espace) de la clé wifi d'usine imprimée sur l'étiquette de la box.

Il faut aller dans : assistance > information système > onglet DSL

 

Les déconnexions ont-elles toujours lieu dans une même plage horaire ou sont-elles distribuées tout au long de la journée  (... et de la nuit... ça peut se voir en regardant le matin la durée de la synchro en cours ) ?

Y a t-il autant de coupures le samedi et le dimanche que les autres jours ?

Tu vois bien ce que je cherche  :manwink:

 

As-tu plusieurs prises téléphoniques ? N'en garder qu'une seule pourrait te faire gagner en stabilité et éventuellement un tout petit peu en vitesse (mais négligeable en ADSL).

 

Je comprends ta remarque concernant le Haut débit, mais l'ADSL est une technologie qui s'adapte à la longueur de la ligne. Le débit baisse avec la longueur de la ligne, c'est ça ou le vieux modem 64k de grand-papa ! 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

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jeanne8
contributeur
917  

Re : Deconnexions intempestives sur livebox2 et impossibilité de joindre orange

Bonjour PhilDur, 

 

Merci pour ta grande réactivité.

 

Le test d'éligibilité donne les resultats suivants :

central téléphonique : LIEUSAINT
longueur de ligne :3959 mètres
affaiblissement théorique :  50.6101dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  4.25 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

Le test sur la livebox 2 FRsagem donne les résultats suivants :

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    Auto
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    28 septembre 2016, 11 h 33 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 02 h 23 m 33 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    640 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    2432 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    14.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
 
J'espère que ce sera lisible.
Pour ce qui est des prises téléphoniques, j'en ai un deuxième qui n'a jamais servi et qui n'est branchée à rien.
 
Sinon, les deconnexions se produisent souvent le soir (20h30 à - minuit), y compris le week end (mais je ne saurais pas dire ce qui est pire entre le week end et la semaine, vendredi dernier par exemple, il n'y avait rien à en tirer...). Mais cela arrive aussi en journée, par exemple ce matin.
Mais je ne peux pas tirer de conclusions car je ne m'en sers pas souvent en journée...
 
Merci pour ton aide.
Bien cordialement
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
906  

Re : Deconnexions intempestives sur livebox2 et impossibilité de joindre orange

Merci de ce retour

 

Première constatation, ta ligne est probablement classée comme "instable" par ton NRA (premier noeud dans le réseau) ; la marge au bruit élevée indique une très forte probabilité de bridage par le DLM (une logique qui détecte les déconnexion et diminue le débit pour ontenir plus de stabilité).

Du coup, ta ligne ne montre aucune seconde erronnée (mais ce n'est que sur 2h) et une vitesse de synchronisation très loin de la valeur max théorique  (on est toujours en dessous de cette valeur, mais là tu en es loin).

 

Ton raccordement comporte deux partie, la partie Orange sur laquelle tu ne peux pas intervenir et la partie privative, de l"arrivée jusqu'à la prise téléphonique, là on peut parfois gagner quelque chose.

 

Comment améliorer la partie située dans ton logement ?

 

Vérifie qu'aucun matériel n'est endommagé (prise ébréchée ou cassée, cable portant des traces de "pincement", éventuelle ment cable partiellement dénudé, Filtre ébréché ou cassé, ...)

Vérifie dans les boitier de raccordement et dans le prise que les contacts, ne sont pas oxydés, et qu'ils sont correctement serrés (ni trop, ni trop peu)

Si la seconde prise n'est pas utilisée, le cable entre l'arrivée et cette prise peut contribuer à ramener des parasites, il devrait être déconnecté de la liaison principale. En résumé, pas de "Y" dans ton installation. Inutile d'arracher le cable et la prise, il suffit généralement de le (faire) débrancher au plus près de l'arrivée "PTT".

 

Petit conseil : avant de modifier quoi que ce soit, prend une photo (vérifie qu'elle est exploitable) de l'état avant modification, ça te permettra de revenir à l'état antérieur si jamais ça plantait tout.

 

 

Après avoir "nettoyé" ton installation téléphonique, tu pourras appeler le 3900 et leur demander de supprimer le bridage par le DLM. Leur première réaction est de dire qu'il n'y a pas de DLM, réponds leur que "tant que tu as une marge au bruit de 14 décibels, c'est que ta ligne est bridée". 

 

La suppression du bridage devrait faire remonter la vitesse vers 3 ou 4 Mb/s. Si ton nettoyage n'a rien résolu, ta ligne sera de nouveau instable et le DLM va la brider de nouveau, ce sera alors à Orange de vérifier ta ligne.

 

Cordialement

PhilDur

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jeanne8
contributeur
884  

Re : Deconnexions intempestives sur livebox2 et impossibilité de joindre orange

merci pour cette reponse rapide.

 

J'avais déjà regardé l'oxydation mais je vais revérifier tout cela avant de me réatteler au 3900.

Je te tiens au courant des futures péripéties.

Bonne soirée

jeanne8
contributeur
802  

Re : Deconnexions intempestives sur livebox2 et impossibilité de joindre orange

Bonsoir, 

Des nouvelles du chantier!

 

J'ai vérifié les trucs traditionnels (prises etc) que j'avais déjà vérifiés avant.

J'ai guetté le fameux voyant rouge de la LB car j'étais convaincue que le mieux était d'appeler Orange en pleine panne...

C'est arrivé le surlendemain matin... et là j'ai eu le 3900 très vite, l'automate a même reconnu que j'avais dejà appelé et m'a demandé si c'était sur le même problème...

Echange très efficaces avec une dame qui reconnaît l'instabilité de la ligne, fait des tests et me dit qu'elle me met sous surveillance technique le tout accompagné d'une prise de RV pour mardi avec un technicien à domicile. La ligne refonctionne

 

Le lendemain, j'ai besoin d'internet mais là problème, le voyant est desespérement rouge et ne permet même pas de travailler par intermittence

Rappel du 3900 qui me reconnaît et un charmant monsieur qui m'explique que la mise sous surveillance de la ligne contribue au dysfonctionnement. Il réduit le debit envoyé sur la ligne car cette dernière ne pouvait pas supporter celui que la dame envoyait, d'après ce que j'ai compris en tout cas. Le voyant redevient vert mais je decide de maintenir le RV du technicien.

La veille du RV, je reçois rien moins que 2 SMS et 2 messages telephoniques (sans possibilité de rappel!!) pour me demander si je suis bien sûre que je ne veux pas annuler le RV;

Le jour J, le technicien arrive après avoir prévenu 1/4h avant, aimable, sympathique, semblant connaître son job... Il regarde l'installation, y compris le boitier qui est relié à l'extérieur et basé au sous-sol auquel je n'avais pas pensé dans lequel il enlève un condensateur puis met des dominos à la place de l'ancien système... comme quoi même quand on pense avoir tout vérifié on peut toujours oublier quelque chose. J'étais un peu perplexe car cela afonctionné ainsi depuis plus de 10 ans alors pourquoi cela s'arreterait maintenant...bref

Retests et ça marche.

Par contre le technicien  n'a pas entendu parler de la surveillance technique et encore moins des résultats (et moi non plus). Dommage

A ce jour, les eventuels problemes existant sur le reseau à l'exterieur de chez n'ont pas été vus et j'aurais bien aimé que cela soit vérifié...

Mais, le technicien m'a laissé un numero de mobile à appeler pour le SAV de l'intervention dans les 3 semaines qui suivent ( à la place du fameux 3900!!!).

Coût : 69€ sur la prochaine facture garantie 3 mois

 

A ce jour 3jours 1/2 après l'intervention, cela fonctionne toujours, j'espère que cela va durer

 

Par contre le debit du quartier ne paut pas aller au delà de 2mega donc rien à esperer de ce côté-là ...

 

Merci à toi de ton aide

Bon courage et beaucoup de perséverance à tous ceux qui sont dans le même cas

Bonne soirée

 

Katoptris
helper confirmé
helper confirmé
769  

Re : Deconnexions intempestives sur livebox2 et impossibilité de joindre orange

Bonjour,

 

@PhilDur,

 

Je me permets de préciser que sur LB2 les compteurs ES et SES n'incrémentent jamais, même en présence d'une grande quantité d'erreurs. En effet, possesseur de deux LB2 et d'une ligne soumise à perturbations, j'en sais quelque chose ! Ces deux compteurs restent fatalement à zéro, on ne peut donc pas les prendre en considération pour résoudre le problème que tu traites dans ce fil.

 

En revanche pour connaître les taux de HEC et CRC sur LB2 (les FEC n'étant pas comptabilisés du tout), il faut ruser un peu : par exemple passer par Firefox et son module Firebug mais ce n'est pas forcément simple. Pour ma part j'utilise un petit soft gratuit vraiment très pratique développé par un membre du forum non officiel.

 

Bon week-end.

progres
contributeur
689  

Re : deconnection intempestives internet

Il m'arrive d'être deconnecté regulièrement d'INTERNET hier soir impossible de travailler sur internet.

Ce matin impossible aussi de contacter l'assistance technique! (souvent impossible....!) je me demande comment solutionner  les problèmes , à quoi sert l'assistance!  Un vrai labyrinte pour acceder au juste sujet à traiter!

cela est bien beau de "dire contacter ORANGE par INTERNET si vous n'avez pas de liaison internet, STUPIDE vos directives où est le bon vieux temps où nous avions un interlocuteur en ligne où nous pouvions poser clairement nos questions.  Déçu d'ORANGE !

 

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