Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Différence Degrouptest/synchro réelle (VDSL)

Aurélien_
contributeur occasionnel
954  

Différence Degrouptest/synchro réelle (VDSL)

Bonsoir,

 

Je viens d'emménager dans un nouvel appartement. J'ai du VDSL (2 je suppose) et la Livebox Play.

Ci-dessous les différentes infos qui peuvent être pertinentes :

 

DegroupTest

- Longueur de la ligne : 293 (4/10 sur 293m)

- Distribution directe : oui

- Paires disponibles : 1

- Affaiblissement théorique : 4.395 dB

- Estimation débit descendant VDSL 2 : 93080 Kb/s

- Estimation débit montant VDSL 2 : 28026 Kb/s

 

Livebox - onglet DSL

- Débit de synchro DSL montante : 21736 Kb/s

- Débit de synchro DSL descendante : 73080 Kb/s

- Marge de bruit liaison descendante : 7.4 dB

- 2 secondes erronnées au sens descendant en 12 jours de synchro

 

Livebox - onglet "mon débit"

- Débit montant : 20.9 Mb/s

- Débit descendant : 70.2 Mbit/s

 

Installation locale

- Livebox branchée sur la seule prise T murale connectée, les 2 autres déconnectées du boitier FT

- Balise RC déconnectée du boitier FT

- Filtre xDSL Fantronic "ST8902-2"

- Cable RJ11 torsadé

- Tests effectués en branchant la box directement sur la prise de test DTI avec toutes les prises murales déconnectées, avec des résultats similaires

- La box est branchée sur sa propre prise de courant

 

J'ai donc une différence de 23M sur le débit descendant que je ne sais pas expliquer.

Les infos de Degrouptest sont-elles généralement fiables sur du VDSL2 ? Ce n'est pas grave si je n'ai "que" du 70M pour mon usage quotidien, mais je trouverait dommage de ne pas en exploiter davantage si ma ligne le permet réellement.

La seule chose qui me viendrait à l'esprit pour l'instant c'est de virer le filtre xDSL qui ne sert à rien et de le remplacer par un adaptateur T mâle/RJ11 femelle sans filtre tout bête, mais je n'en ai pas sous la main pour l'instant.

 

Merci pour vos idées


Solutions approuvées
mg36
star
star
930  

Re : Différence Degrouptest/synchro réelle (VDSL)

Bonsoir,

Déjà, tu fournis des informations très détaillées, sans que l'on ait à te les demander !

Degrouptest est souvent très (trop ?) optimiste dans ses informations de débit. Tu remarqueras que la valeur de l'affaiblissement est une valeur théorique qui n'est certainement jamais atteinte.

Je peux te citer mon cas personnel pour lequel Degrouptest donne un débit descendant de 82 Mb/s et je dois me contenter de la moitié, la ligne étant plus affaiblie que la valeur théorique annoncée.

 

A mon avis, chez Orange, tu ne peux espérer mieux, ce qui est déjà très bien avec une ligne bien stable.

Bonne soirée,

Cordialement, mg36

Voir la solution dans l'envoi d'origine

1 RÉPONSE 1
mg36
star
star
931  

Re : Différence Degrouptest/synchro réelle (VDSL)

Bonsoir,

Déjà, tu fournis des informations très détaillées, sans que l'on ait à te les demander !

Degrouptest est souvent très (trop ?) optimiste dans ses informations de débit. Tu remarqueras que la valeur de l'affaiblissement est une valeur théorique qui n'est certainement jamais atteinte.

Je peux te citer mon cas personnel pour lequel Degrouptest donne un débit descendant de 82 Mb/s et je dois me contenter de la moitié, la ligne étant plus affaiblie que la valeur théorique annoncée.

 

A mon avis, chez Orange, tu ne peux espérer mieux, ce qui est déjà très bien avec une ligne bien stable.

Bonne soirée,

Cordialement, mg36

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755264 membres inscrits 🧡

2614 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne