Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Différence entre l'atténuation théorique et réel

Taylix
contributeur
1 234  

Différence entre l'atténuation théorique et réel

Bonjour,

 

Suite a des soucis de déconnexion intempestives, j'ai entreprit de vérifier toutes mon installation téléphonique pour voir si le problème se réglait, lors de ses différents étapes, j'ai vérifié ma ligne sur degrouptest et ce que m'affichait la livebox, j'ai une différence énorme entre l'affaiblissement théorique et l'affaiblissement réel et je ne sais pas comment faire pour améliorer les choses.

 

Voici ce que me donne dégrouptest:

Etat de la ligne :     ACTIVE
Code Commutateur Local :     XXXXXXXXXXX
Nom Commutateur Local :     XXXXXXXXXXX
Longueur de ligne :     320 mètres :
4/10 sur 320 mètres
Distribution directe     oui
Paires disponibles     0
Affaiblissement théorique :     4.8 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :     8000 kbps (1000 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :     19898 kbps (2487 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 :     91801 kbps (11475 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 :     25863 kbps (3233 ko/s)

 

Et voici ce que me donne la livebox:

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1 statut du lien DSL: actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL: VDSL
  • 2.3 dernière synchronisation DSL: 21 décembre 2015, 14 h 54 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL: 00 j 00 h 00 m 37 s

 

  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante 6200 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 32016 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante 17.4 dB

 

  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

 

Je ne comprend pas la différence entre ce que degrouptest donne et ce qui est effectivement en place, 2 ou 3 dB, je dit pas, mais la, j'ai 3 fois plus et du coup, je pense que ça peux entraîner les déconnexions que je rencontre.

 

J'ai vérifier avec les caractéristiques de la maison voisine et j'ai a peu de chose près la même chose, donc je pense que degrouptest est bon.

 

J'ai aussi tenté de brancher la box directement sur la prise DTI et j'ai le même affaiblissement, le problème pourrait provenir de la ligne FT? Si oui, comment fait pour le vérifier?

 

Je vous remercie déjà de votre lecture et si vous avez d'autre point à vérifier pour trouver l'origine, je suis prêt à effectuer d'autres tests si nécessaires.

5 RÉPONSES 5
Ohtna62
incollable
incollable
1 220  

Re : Différence entre l'atténuation théorique et réel

Bonjour @Taylix,

 

Le problème d'affaiblissement peut provenir de pas mal de chose, un câble usager, une prise france telecom oxydée, des branchements de mauvaise qualité dans la prise ...

 

Je te conseille de faire un check-up complet de ton installation et si rien de concluant contacter le service technique qui fera intervenir un technicien afin de voir si il n'y a pas de problème sur les raccordements à l'extérieur.

Si ma réponse vous a aidé, acceptez la comme solution ou donnez un Top ↓
Taylix
contributeur
1 217  

Re : Différence entre l'atténuation théorique et réel

Bonjour,

Merci pour ta réponse, mais le hic est la, en me branchant sur la prise maitre FT, j'ai le même affaiblissement, il faudrait donc que je contacte le service client pour qu'il vérifie de leur côté?

 

Lors de mes tests en débranchant toutes les prises autres non utilisés, je n'ai pas vu d'oxydation au niveau des files et je ne peux pas faire grand chose en vérification sur la prise FT, tous les branchements sont fait via des attaches en plastiques, tu glisses les fils dedans, tu clips et on en parle plus.

Ohtna62
incollable
incollable
1 214  

Re : Différence entre l'atténuation théorique et réel

Ce sont des attaches "normées" FT, en général le problème ne peut pas provenir de là car ce sont des attaches auto-dénudantes et les fils baignent dans un liquide spécial qui fait que ça tient quasiment "à vie".

 

Si toutes les prises sont niquels et que même sur la DTI le résultat est le même, alors dans ce cas contacte le 3900 en indiquant bien les manipulations et vérifications qui ont été faites, à partir de là ils feront certainement venir quelqu'un pour vérifier les raccordements extérieurs, si le problème est à l'extérieur dans ce cas l'intervention ne sera pas facturée.

 

PS : avec le 3900 tant que tu y es demande si ils ne voient pas de problème sur la ligne, si tu as une DLM et si un reset de port ethernet est possible...

Si ma réponse vous a aidé, acceptez la comme solution ou donnez un Top ↓
Taylix
contributeur
1 204  

Re : Différence entre l'atténuation théorique et réel

Bonjour,

J'avais désactivé le DLM suite à un soucis de débit, mais je l'ai réactivé lors des premières deconnexions, je pourrais donc leurs demandés de vérifier de leur côté.

 

Par contre, si un technicien se déplace et que tout est nickel sur la ligne, je vais devoir payer le déplacement et aucune amélioration en vue?

Ohtna62
incollable
incollable
1 168  

Re : Différence entre l'atténuation théorique et réel

Si un technicien se déplace et qu'il ne trouve rien sur la ligne extérieure il devra regarder à l'intérieur et dans ce cas je ne pense pas qu'on puisse échapper à la facturation. Ce serait à faire confirmer par un technicien Orange.

Si ma réponse vous a aidé, acceptez la comme solution ou donnez un Top ↓

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 750131 membres inscrits 🧡

2795 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne