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Bonjour à vous,
Il y a quelques temps je me suis aperçu d'un problème sur mon réseau, la panneau de configuration dans Ma Livebox affiche 9.00Mb/s, chiffre confirmé par différents speedtests (Ookla, degrouptest) et même par un technicien orange. Pour tout le monde la conclusion est que mon débit max devrait donc se situer autour de 9Mb/s mais impossible de laisser deux appareils connecter simultanément sans que le réseau soit lent. J'ai donc commencé des tests, de mon coté, lorsque mon pc était le seul appareil sur le réseau et avec le logiciel NetLimiter 4 pour etre sur que il n'y ai pas des "parasites" qui pourraient fausser mes valeurs. J'ai donc lancé un dl sur steam et impossible de dépasser 1Mb/s, ouvrir plusieurs pages de live sur twitch pour saturer ma connexion et impossible une nouvelle fois de dépasser la valeur de 1Mb/s (affiché par steam et NetLimiter pôur le premier test et par NetLimiter pour le second). J'en tire donc deux hypothèses, soit le réseau est bridé à 1Mb/s, soit le pb vient de mon PC. Pour vérifier ça j'allume donc la TV et grâce à l'appli de Canal je lui demande une certaine résolution pour qu'elle n'utilise pas plus de 0.3Mb/s (je sais pas trop ce que ca vaut mais je fais confiance parce que j'ai pas d'autre moyen de control), ensuite je refait mes deux test précédents et cette fois ci la connexion sur mon PC ne peut pas dépasser 0.7Mb/s. J'en tire donc une conclusion, les appareils sur mon réseau ne peuvent se partager que 1Mb/s alors que je suis sensé avoir 9Mb/s, j'estime que l'écart est trop grand pour qu'il n'y ait pas de problème et que ça soit juste des imprécisions. De plus j'ai demandé à canal d'afficher une résolution qui prendrait environ 3Mb/s et bien sur ça n'a pas marché et l'image était illisible et petit plus ca me coupait totalement la connexion sur mon PC.
N'ayant pas les connaissances suffisantes pour identifier le problème et encore moins pour le résoudre je m'adresse donc à vous. Je reste à votre entière disposition si vous avez besoin de précision.
Cordialement
.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
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Bonjour,
@thlbaud Vous confondez les MB/s (ou Mo/s) et les Mb/s qui sont differents d'un facteur 8 (plus facile d'utiliser un facteur 10 pour faire les calculs de tête vite faits sur vos debits). non ?
Hop!
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Re: Différence entre le débit à la box et sur les appareils
salut @thlbaud
la box affiche dans son interface son débit de synchronisation, auquel tu dois retrancher environ 10% en ADSL/VDSL pour obtenir le débit utile
et ensuite, c'est la connexion box/appareil qui entre en ligne de compte, le wifi sera toujours plus lent que l'ethernet, et je ne parle même pas des CPL
ensuite, pour peu que tu aies plusieurs appareils qui consomment du net en même tempsn et tu vas encore le réduire
par ailleurs, on ne le répétera jamais assez, les débits relevés en téléchargement ne sont pas et ne seront jamais représentatifs de la qualité d'une ligne
exit aussi les logiciels net machin à fuir comme la peste
Pour que un test de débit soit à peu près fiable, il doit s'effectuer dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- avec l'appli nPerf et pas avec le navigateur
- TV en veille
et pour savoir ce qu'il en est, un peu de factuel ne serait pas de refus
postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).
Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)
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Re: Différence entre le débit à la box et sur les appareils
Bonjour @thlbaud
En petit complément : https://www.speedtest.net/fr/apps/windows
Testeur indépendant
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Re: Différence entre le débit à la box et sur les appareils
Bonsoir et merci de la réponse,
tous les tests et mesures ont été faits avec un seul appareil de connecté.
Voici les informations demandées :
Etat de la ligne DSL
2.1 | Statut du lien DSL Actif |
2.2 | Mode de synchronisation DSL ADSL |
2.3 | Dernière synchronisation DSL 18 février 2022, 18 h 37 m |
2.4 | Durée de la synchronisation DSL 01 h 46 m 38 s |
Débit et marge au bruit
2.5 | Débit de synchronisation DSL montante 1113 kbit/s |
2.6 | Débit de synchronisation DSL descendante 10271 kbit/s |
2.7 | Marge de bruit liaison descendante 8.3 dB |
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 | Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0 |
2.9 | Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0 |
pour le test defigroup :
Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 35.63dB, vous donnant accès à un débit théorique de 8,9 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur MTC38
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Re: Différence entre le débit à la box et sur les appareils
re @thlbaud
ton débit de synchro est tout à fait normal, absolument aucun souci, tu as même plus de débit que le théorique
et un seul appareil connecté, OK, mais TV éteinte, wifi désactivé, PC en ethernet démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau ?
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Re: Différence entre le débit à la box et sur les appareils
J'ai tout recommencé,
PC seul sur le réseau :
Donc tv éteinte et débranchée, pareil pour tous les autres appareils en Ethernet
La wifi est aussi désactivée
et voici le montant et le descendant sur mon pc à ce moment là
et un speedtest
Premier test :
je lance un DL sur steam durant 5minutes
deuxième test :
j'essaye de surcharger ma connexion avec plusieurs vidéos sur plusieurs pages internet
Le constat est le même c'est que je ne peux pas dépasser 1Mb/s alors que de partout le théorique indiqué est de 9Mb/s et je ne comprend pas où sont passés les 8 restant.
Désolé pour le dérangement et merci des réponses
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Re: Différence entre le débit à la box et sur les appareils
Un test sur un site de streaming ne veut rien dire.
Leur débit dépend de la fréquentation, des priorités accordées aux abonnés payant.......
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Re: Différence entre le débit à la box et sur les appareils
le site en question c'était twitch, j'ai ouvert 8pages en 1080p 60fps juste pour utiliser un maximum de la bande passante rien de plus, j'aurais pu ouvrir n'importe quel autre site ou lancer un dl le but était juste de voir jusqu'où j'allais pouvoir monter.
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Bonjour,
@thlbaud Vous confondez les MB/s (ou Mo/s) et les Mb/s qui sont differents d'un facteur 8 (plus facile d'utiliser un facteur 10 pour faire les calculs de tête vite faits sur vos debits). non ?
Hop!
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Re: Différence entre le débit à la box et sur les appareils
terrible erreur de ma part, mon incompétence m'a couté une soirée. Merci de la réponse, le problème n'en était finalement pas un.
Bonne fin de soirée à vous tous