Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Différences de performances notables en débit descendant en mode Wi-Fi entre PC et Mac

JeanPierre33000
contributeur occasionnel
1 152  

Différences de performances notables en débit descendant en mode Wi-Fi entre PC et Mac

Bonjour à tous,

 

Avec mes différents PC connectés à la fibre optique 100 Mbit/s, SpeedTest Indique un débit descendant de 50 Mbit/s ce qui me semblait normal par rapport ma connexion avec un câble RJ45 assurant presque 90 Mbits/s jusqu'au jour où j'ai assisté à l'installation de la fibre optique 100 Mbit/s chez l'un de mes voisins.

 

L'installation terminée, le technicien d'Orange a fait la mesure de débit avec SpeedTest qui a Indiqué un débit de 98 Mbits/s pour le débit descendant en mode Wi-Fi, la seule différence c'est que mon voisin possède un Mac Intosh !!  Le technicien m'a effectivement confirmé qu'en mode Wi-Fi les Mac Intosh étaient 2 fois plus rapides que les PC.

 

A partir du moment où il s'agit de l'offre 100 Mbit/s, de la même LiveBoxPlay et du même Wi-Fi normalisé 802.11, comment expliquer que son débit descendant soit deux fois plus élevé que le mien sur un Mac Intosh ? 

 

Quel est donc le secret du paramétrage de la carte Wi-Fi embarquée dans les MacIntosh ?

 

Je serai curieux de connaître la réponse.

 

Amicalement

 

Jean-Pierre 33000

 


Solutions approuvées
JeanPierre33000
contributeur occasionnel
1 115  

Re : Différences de performances notables en débit descendant en mode Wi-Fi entre PC et Mac

Bonjour dr-lu 74,

 

Merci pour ces précisions.

 

Je vais rechercher les caratéristiques exactes de la carte Wi-Fi de mon PC Asus R752L et je ferai des essais à la rentrée.

 

Tout cela n'est pas dramatique car rares sont les serveurs qui permettent du téléchargement au delà de 50 Mbit/s.

 

Si mon Wi-fi n'est pas en 802.11 n j'utiliserais 2 plugs Orange de 500 Mbit/s pour m'affranchir d'un câble Catégorie 5 entre 2 étages.

 

Amicalement

 

Jean-Pierre 33000

Voir la solution dans l'envoi d'origine

JeanPierre33000
contributeur occasionnel
1 058  

Re : Différences de performances notables en débit descendant en mode Wi-Fi entre PC et Mac

Bonjour Fredolerouge,

 

Excellente remarque, l'UTP n'est pas top car il n'est pas blindé.

 

C'est certain le Cat 6 est le mieux.

 

Amicalement

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
dr-lu74
super fan
super fan
1 139  

Re : Différences de performances notables en débit descendant en mode Wi-Fi entre PC et Mac

Bonjour,

 

Si votre ordinateur et carte wifi n'est pas compatible avec la norme n, il est normal que votre connexion en wifi ne soit pas "plus rapide" (meme si 50 mégas aujourd'hui c'est très bien) 

 

(différentes normes de wifi)

 

Si vous souhaitez avec le débit maximal il faut que votre ordinateur soit branché en ethernet directement à la box par un cable ethernet de catégorie 5e. 

 

Si vous souhaitez avoir le meilleur débit séparer la bande 2,4 de la bande 5ghz.

(192.168.1.1, id : admin mot de passe : admin ou 8 premiers caractères de la clé wifi d'origine) 

> Mon wifi > wifi avancé > "configuration WiFi 5 GHz identique à celle du WiFi 2,4 GHz" mettre non. 

Et toujours pour vous connecter à cette bande il faut que votre carte wifi soit compatible avec la norme n.

Cordialement,
Dr-lu74
JeanPierre33000
contributeur occasionnel
1 116  

Re : Différences de performances notables en débit descendant en mode Wi-Fi entre PC et Mac

Bonjour dr-lu 74,

 

Merci pour ces précisions.

 

Je vais rechercher les caratéristiques exactes de la carte Wi-Fi de mon PC Asus R752L et je ferai des essais à la rentrée.

 

Tout cela n'est pas dramatique car rares sont les serveurs qui permettent du téléchargement au delà de 50 Mbit/s.

 

Si mon Wi-fi n'est pas en 802.11 n j'utiliserais 2 plugs Orange de 500 Mbit/s pour m'affranchir d'un câble Catégorie 5 entre 2 étages.

 

Amicalement

 

Jean-Pierre 33000

dr-lu74
super fan
super fan
1 069  

Re : Différences de performances notables en débit descendant en mode Wi-Fi entre PC et Mac

Bonjour,

 

@JeanPierre33000 Pour avoir le débit le plus optimal possible, il vaut mieux passer un cable de cat 5 au lieu d'utiliser des plugs. 

 

Les cables sont aussi beaucoup moins chère. Ici, 30m de cable pour 12€.

Cordialement,
Dr-lu74
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 066  

Re : Différences de performances notables en débit descendant en mode Wi-Fi entre PC et Mac

salut @JeanPierre33000

 

et en complément de  @dr-lu74 par principe, prends du câble FTP ou STP et surtout pas de UTP


Si tu peux, prends même du Cat 6E pour le gigabit ethernet.

 

le jour où ta fibre passe en 200 MBits/s, ton câble ethernet 10/100 ne sera pas capable de transmettre le débit

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JeanPierre33000
contributeur occasionnel
1 059  

Re : Différences de performances notables en débit descendant en mode Wi-Fi entre PC et Mac

Bonjour Fredolerouge,

 

Excellente remarque, l'UTP n'est pas top car il n'est pas blindé.

 

C'est certain le Cat 6 est le mieux.

 

Amicalement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752962 membres inscrits 🧡

4325 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne