- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Diminution du débit moyen depuis quelques mois !!!
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéDiminution du débit moyen depuis quelques mois !!!
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Diminution du débit moyen depuis quelques mois !!!
Bonjour,
Je me permets d'écrire ce post dans l'espoir que vous puissiez me venir en aide face à l'incompréhension d'Orange quand à mon problème.
Mon installation :
Livebox et Décodeur dans le salon reliées sur 2 prises murales séparées, le PC portable en Wifi et le PC fixe en Ethernet (câble 5m cat.5). Téléphone orange non raccordé. Tous les câbles sont neufs. J'ai démonté la prise téléphonique d'accueil et lustré tout ça.
Voici ce qui m'amène ici aujourd'hui :
Concrètement et vulgairement mon débit moyen est "à chier". "Regarde tes paramètres de lignes, distances NRA, atténuation etc." me direz vous, et vous aurez raison.
Donc voici en résumé mes paramètres de lignes :
Aux vues des images, certains diront de quoi se plaint-il ? Attendez cela venir. En décortiquant les éléments précédents, vous constaterez qu'au moment de ces prises de vues, je suis sous DLM (l'atténuation de 14dB en atteste - 9dB normalement). Comme beaucoup je me suis renseigné sur le fonctionnement de ce module DLM et je dois dire que je ne comprends pas pourquoi j'ai été mis sous supervision alors qu'à l'origine ce module sert aux petites connexions instables ou en limite ADSL pour le 8MégaMax. Actuellement mon offre est un 20MégaMax. Je suspecte Orange d'avoir mis en place ce module sur ma ligne il y a quelques mois suite à des pertes de synchro/connexion intempestives pour lesquelles j'avais contacté le support Orange et qui m'avait assuré avoir fait le nécessaire pour rétablir ma ligne comme avant.
Mais passons, je ne peux produire d'images de mon débit avant les problèmes pour lesquels j'écrit aujourd'hui (vous devrez donc me croire sur parole), mais ce dernier oscillait entre 13 et 16 Mbits/s Download et 1,02 Mbit/s Upload , le tout en ADSL 2+ (offre 20 Méga). Avec cette qualité de ligne, aucun soucis même pour regarder la gourmande TV d'orange (consommant environ 7 Mbits) tout en continuant de naviguer sur le net, télécharger (légalement) et jouer en ligne comme le gamer invétéré que je suis. Mais depuis peu, j'ai remarqué une nette diminution de mon débit global (aux alentours de 9 -10Mbits/s), et cela, même si je ne vois pas le rapport, depuis que je suis passé à un forfait "tout compris" Orange OpenPlay 4G/H+ + Internet 20 Méga / TV HD courant octobre 2014, vu qu'auparavant j'avais déjà ces fameux 20 Mégamax. Autant dire qu'à 20h30 TV allumée, il ne me restait pas grand chose pour continuer à naviguer / jouer sur internet (moins de 1 Mbits/s). Mais bon flaner (devant la télé) ou "gamer" il faut choisir... ou avoir une femme compréhensive...
Constatant qu' avec cette offre que je pouvais bénéficier de la nouvelle box (la noire) et du nouveau décodeur /enregistreur noir (moyennant 49€), j'ai demandé à l'avoir. La réponse du commercial téléphonique fut que je devais attendre l'activation de mon offre le mois prochain pour faire une demande par téléphone ou directement en boutique. J'ai donc laissé passé le mois de novembre et ceux de décembre et janvier également (pour des préoccupations personnelles). Me concentrant de nouveau sur le sujet ces derniers temps, j'ai donc repris mes tests débits et constaté aucune améliorations. Mon décodeur et ma box montrant des signes de fatigues (après 4 ans de bon et loyaux services) j'ai décidé avant d'alerter les services d'Orange de remplacer un peu mon matériel.
C'est la que ça corse. En demandant le remplacement de mon matériel et après avoir constaté que mon débit n'avait pas changé j'ai demandé le blacklistage DLM pour voir s'il avait une influence. Ce fut chose faite au bout de quelques jours. La encore quasiment aucun impact sur ma ligne je suis resté dans le même ordre d'idée de débit de synchronisation DSL descendante - 11184 Kb/s, mais je suis revenu à 9dB d'atténuation donc plus de DLM (chouette ...).
Et puis le weekend dernier impossible de naviguer ni même regarder la télé, celle si s'étant transformée en décodeur de Morse version DaftPunk... Après appel à l'assistance Orange on m'annonce que tout est "normal" car je suis entrain de passer en VSDL (sans l'avoir demandé expressément) et que le technicien est sur place les mains dans le DSLAM du NRA. Prenant mon mal en patience, j'attends tout de même le SMS de confirmation comme quoi l'intervention en cours est terminé et que je peux de nouveau utiliser internet.
Après quelques tests, le constat est accablant :
Rien de méchant me direz vous (en fait aucune évolution notable entre ADSL et VDSL) normal quand on sait que l'efficacité du VDSL se trouve entre 0 et 1,2 km, étant à + de 900 m je suis en limite de bénéfice de VDSL.
Mais le pire est ici :
Oui vous lisez bien 0.14 en Upload (au lieu de 0.9 - 1.2 Mbits/s avant et 712 kb/s sur la box) après plusieurs tests ces derniers jours, c'est identique, voire pire avec la télé allumée j'obtient ceci :
Le ping est fluctuant selon la période de la journée mais le débit reste identique.
Evidement le constat en jeu est sans appel. De plus, toutes les heures environ et pendant approximativement 4-5 minutes ma latence moyenne augmente subitement jusqu'à + de 600 ms (autant dire injouable).
Et tout ceci télé éteinte, je ne vous explique pas si ma compagne regarde la télé et que je joue en même temps... je suis entre 70 et 110 ms quand tout va bien.
Pendant cette phase de latence, j'ai lancé un ping continu sur le DNS de Google et voici le résultat :
Voilà un peu mon problème : comment récupérer mon débit d'avant (environ 16 M) et ne plus subir ces latences intempestives (sans me remettre sous DLM).
Après quelques appels au services technique Orange et m'être "farci le support niveau 1", je n'ai pas de réponses concrètes de la part des techniciens (niveau 2), de leur côté tout semble "normal"... Je souhaiterais tellement récupérer mes 14 Mbits/s down (et mes 1Mbits/s Up). Car oui nous le savons, le débit annoncé de 20Méga est le plancher maximum et Orange ne garanti absolument pas le débit final en bout de ligne du client si ce n'est qu'il sera immédiatement plus élevé que l'offre (ADSL) inférieure (soit > 8Mbits/s pour du 20Mbits/s), normal vu qu'on paye pour plus que 8 mais moins que 20. Mais dans l'état actuel de ma ligne, j'ai l'impression d'être lésé dans la qualité de service que m'offre Orange, qui n'oublie surtout pas de prélever les 85€ mensuels de mon offre.
En espérant que ceci pourra faire évoluer les choses. Si certains ont des idées n'hésitez pas. Je suis sur une plateforme de tests continu (Pygrenouille) afin d'avoir un graphe cohérent à présenter d'ici peu.
Cordialement,
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Diminution du débit moyen depuis quelques mois !!!
Bonjour,
Le VDSL est très sensible à la qualité de ligne, il utilise une bande de fréquences plus élevée que l'ADSL. Le débit montant devrait être au moins 3 fois plus. et le descendant au moins à 25 Mb/s avec votre longueur de ligne. Avec le VDSL il est conseillé de ne laisser qu'une seule prise ou de mettre un filtre maitre en entrée.
Pour vérifier que votre installation intérieur n'est pas en cause, il faudrait branchez la livebox en entrée de ligne et vérifier les synchros de la livebox. Si vous avez un boitier DTI la brancher dessus.
Dans les paramètres de la ligne, est-elle directe ou passe par un point de coupure ?
Cdt
Jacky95
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir,
Tout d'abord, merci de m'apporter votre aide.
Pour ce qui est de mon installation :
Je n'ai pas de boitier DTI chez moi (peu être un dans les communs de l'immeuble mais je n'ai pas les clés du placard.
De plus, bien qu'il y ait 3 prises téléphonique dans mon appartement, une seule (celle du salon) est fonctionnelle, les autres semble "désactivée" / fils déconnecté dans les 2 autres boitiers.
Vu que j'habite en immeuble, il est fort probable qu'il y ai des points de coupures autres que le mien.
Cordialement,
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Les boitier DTI sont relativement récent, si vous en avez pas en entrée de ligne dans votre appartement, c'est qu'il n'y en a pas.
Sur la prise encore opérationnelle, n'y a-t-il pas encore de fils connecté ? Si oui les déconnecter.
Le câble qui relie la prise est bien en direct par rapport à l'entrée de la ligne ?
Vous pouvez essayer de tester votre ligne, voir ce lien sur le mode opératoire.
Si pas de résultat, il faudrait appeler le service client (3900 ou 3970 pour les clients Open) pour tester votre ligne.
Cdt
Jacky95
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
A l'entrée de mon appartement, j'ai un boitier FT sur lequel arrive un 28 paires. toutes sont coupées sauf 2 paires (gris/blanches). Une de celle-ci est sur un bornier en 1/3 et part directement dans une goullote vers ma prise T du salon.
En faisant un test via l'assistance, il me demande de contacter l'Echat. Vu l'heure je ferais ça dans l'après midi.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Cordialement,
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re-bonjour,
Donc suite à un chat avec un conseillé, j'aurais un soucis sur mon installation personnelle (privative). Je vais donc me payer l'inter "gratuite" de 69€ d'un technicien. Le rendez-vous est pris pour vendredi APM... Vu mon installation donc je suis quasi sur (hormis une dégradation de la paire dans la goulotte pck ça je ne le maîtrise pas, si le souci viens de l'extérieur de mon appartement (boitier de répartition commun de l'immeuble etc...) est-ce à moi de payer l'inter ?
Cordialement,
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Gr3g,
La réparation est gratuite jusqu'à l'entrée de votre appartement, si il y a un problème dans le boitier de répartition de l'immeuble cela fait partie du côté Orange. Pour résumé avant le boitier d'entrée (DTI ou autre) c'est pour Orange, c'est compris dans l'abonnement ; après c'est pour vous.
Cdt
Jacky95
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Jacky95,
Je m'en doutais mais je préferais m'en assurer. Merci de suivre mon sujet.
J'espère avoir de bonne nouvelles d'ici vendredi.
Cordialement,
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Léger rebondissement qui à fait un flop...
Après mon tchat avec le conseillé et la prise de RDV avec un technicien, j'ai recu un appel du service orange qui me disait qu'ils avaient rétabli ma ligne et que l'intervention n'était pas de mise.
Y croyant jusqu'à mon retour du boulot, j'ai redemarré ma box en rentrant, et la ... et bien RIEN ! aucun changement, j'ai toujour le même débit chez moi... la box est toujours synchronisée à 11216 Kbs et 712Kbs, et PIRE sur Speedtest : http://www.speedtest.net/my-result/4224053624 ...
En fait j'ai quasiment plus rien ...
Edit : Après un resset électrique de la Box j'ai retrouvé mon débit habituel de 11Mbits/s mais toujours un Upload aussi pourri => http://www.speedtest.net/my-result/4224085456
J'espère que l'intervention de vendredi n'a pas été annulé par l'opératrice qui m'a appellé cet après-midi...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Mon débit s'est subitement écroulé encore, mon pc état en veille et je regardais la match sur Bein Sport, puis la télévision à commencer à saccader, j'ai relancé un test débit : http://www.speedtest.net/my-result/4224298966
Evidement c'est revenu au bout de 5-6 minutes...
Je commence à saturer là...