Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Durée du bail

Manesse
contributeur
10 039  

Durée du bail

Bonjour,

 

J'aimerais réduire la durée des baux que la livebox accorde aux utilisateurs de mon réseau wifi.
Je m'explique:

J'ai ici un espace de travail avec beaucoup de flux et de nombreux utilisateurs se connectent au réseau au cours de la semaine. Au bout d'un moment, il semble que ma box ne soit plus en mesure d'attribuer des adresses IP car il y a eu trop de connexion à mon réseau. Certains utilisateurs ne parviennent donc pas à se connecter au réseau. Ils trouvent le réseau, mais il n'obtiennent pas d'accès internet.

Il me semble qu'une bonne solution à ce problème serait de réduire la durée du bail accordé pour une adresse IP.

D'après ce que j'ai compris, la durée du bail par défaut est de 7 jours. J'aimerais le réduire à 1 jour.

 

Savez-vous comment je pourrais faire cela?

 

Merci beaucoup pour votre aide.

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
10 032  

Re : Durée du bail

salut @Manesse

 

la plage du DHCP permet plus d'une centaine de PC et l'affectation des IP se fait au fur et à mesure

 

ça laisse donc une sacré marge avant de saturer le DHCP, sachant qu'un PC qui se déconnecte perd son bail et il est réutilisable par un autre appareil

 

sauf si tu réserves des baux IP pour tout le monde

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Manesse
contributeur
10 004  

Re : Durée du bail

Salut @fredolerouge,

 

Merci pour ta réponse.

Mon espace est un espace de travail partagé. Les utilisateurs viennent travailler sur place quelques heures et utilisent donc le wifi. On arrive parfois à une centaine d'utilisateurs dans la journée donc dans mon cas on touche les limites max assez rapidement.

 

De ce que je comprends, le bail n'est pas fermé lorsque l'utilisateur se déconnecte. Il a une durée de vie supérieure à celle de la durée de la connexion. Je ne sais pas quelle est cette durée par contre. 

 

Dans mon inteface admin, en allant dans mes équipements => équipements utilisateurs je vois la liste des équipements utilisateurs avec leur adresse MAC et l'adresse IP attribué. Je vois dans cette liste des utilisateurs qui ne sont plus connectés, mais qui ont donc du coup leur adresse IP réservé. C'est cela qui me fait dire que le bail n'est pas fermé au moment de la déconnexion.

 

Si mes hypothèses sont valides (je ne sais pas ce que tu en penses) il faudrait donc trouver un moyen de réduire la durée du bail afin que les adresses IP ne soient pas bloquées trop longtems pour une utilisateur. Cela en libérerait donc pour les autres nouvraux arrivanet et m'éviterais mon problème. 

 

Qu'en penses-tu?

Manesse
contributeur
9 964  

Re : Durée du bail

en tapant dans la la fenêtre cmd ipconfig/all, voici ce que j'obtiens. La durée du bail a bien une durée de vie bien définie

 

ipconfig.PNG

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
9 958  

Re : Durée du bail

salut @Manesse

 

oui, mais à condition que le PC reste connecté pendant tout ce temps, dès que le déconnectes, l'adresse IP est à nouveau disponible pour le serveur DHCP.

 

Si un autre PC est connecté, il recevra cette adresse et le tien, lorsque tu le reconnecteras en obtiendra une autre

 

Il n'y a que si tu fais une réservation de bail IP dans le serveur DHCP de la box que l'adresse ne sera plus attribuée à un autre appareil que celui défini

 

au passage, je vois de l'IPv6, des cartes pseudo interface, bref, tu vas désactiver la connectivité IPv6 de tes cartes réseau pour ne garder que la connectivité IPv4 :
http://www.baudelet.net/windows-vista/protocole-ipv6.htm


Ensuite, faire comme ceci :
- appuies sur Window+R puis regedit.exe
- Dans la boîte de dialogue Contrôle de compte d'utilisateur, cliques sur Continuer.
- Dans l'Éditeur du Registre, recherches la sous-clé de Registre suivante et cliques dessus :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip6\Parameters\
 - Double-cliques sur DisabledComponents pour modifier l'entrée DisabledComponents en saisissant la valeur ffffffff

Si jamais l'entrée DisabledComponents n'est pas disponible, tu dois la créer. Pour ce faire, procédes comme suit :
- Dans le menu Édition, pointes sur Nouveau, puis cliques sur Valeur DWORD (32 bits)
- Tapes DisabledComponents et appuyes sur Entrée
- Double-cliques sur DisabledComponents et tapes ffffffff dans le champ Données de la valeur pour désactiver tous les composants IPv6, à l'exception de l'interface de bouclage IPv6.

Cette valeur configure également Windows de sorte qu'il préfère IPv4 à IPv6, en modifiant les entrées de la table de stratégie des préfixes
 
Pour finir, aller dans le panneau de configuration, puis dans le gestionnaire de périphérique, et tu fais afficher/périphériques cachés, puis tu supprimes toutes les cartes de type réseau du style "carte xxx n°2", cartes "tunel ISATAP", "6to4", etc (si tu en vois)

Ensuite, éteindre le PC, puis la box. Attendre 10 minutes et redémarrer la box.

Lorsque la box est active, redémarres le PC

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Manesse
contributeur
9 951  

Re : Durée du bail

Salut @fredolerouge,

 

Merci pour ta réponse. je vais essayer cette opération.

 

Je voulais simplement rebondir sur ton précédent message. J'ai déconnecté l'ordinateur d'internet pendant quelques minutes. Après l'avoir reconnecté,la cmd ipconfig/all me montre que l'ordinateur a de nouveau la même adresse IP avec le même bail (même début et même fin). 

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
9 947  

Re : Durée du bail

salut @Manesse

 

si tu n'as pas connecté un autre appareil entre temps, c'est normal, parce que le serveur DHCP affectes la première IP disponible à l'appareil qui se connecte.

 

donc si tu as simplement déconnecté puis reconnecté ton PC, le serveur DHCP n'avait aucune raison de t'attribuer une autre adresse

 

Au passage, windows aussi a son rôle à jouer quant à la durée du bail IP LAN puisque par défaut il est de 7 jours, et lui a conservé ton précédent bail en mémoire.

 

Comme il a reçu la même IP, il est reparti de la première connexion

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ledav1
contributeur
8 566  

Re: Re : Durée du bail

Bonjoiur 

 

j'ai le meme probleme est l'IP peut etre reatribuable qu'apres la fin du baie ou du reboot de la box 
je voudrai racourci la duree du baie pour tout les poste a la connection a quelle que heure 

yocotime
contributeur
8 535  

Re: Re : Durée du bail

Bonjour,

de mémoire, le Wi-Fi invité de la Livebox 4 a un bail réduit à 1 jour. Je n'ai pas ma box sous la main pour vérifier.

solution de privilégier l'usage du Wi-Fi invité plutôt que privé à valider

yocotime

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755165 membres inscrits 🧡

1775 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne