Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Dyndns mise en route avec LiveBox 4

Marco5905
contributeur occasionnel
1 953  

Dyndns mise en route avec LiveBox 4

Bonjour,

Avant le 2 juillet ma Webcam externe était configurée pour être accessible de l'extérieur par dlinkddns ce service a donc fermé.

J'ai ouvert un compte Dyndns ;

1/ j'ai eu une adresse hostname "monnom.dyndns.org" 

2/ il est coché dans service type "host with ip adress"

3/ mon adresse ip est bien indiquée après

Pour la la livebox

1/ le technicien de chez dlink m'avait fait ouvrir le port 82 dans NAP/PAT (donc interne 80, externe 82, protocole "les deux" et appareil ma webcam)

2/ Dans dyn/dns j'ai créé (dyndns, nom hote complet "monnom.dyndns.org", mon mail connexion, et mon mot de passe et par contre dernière mise à jour il me mets "unknow" (j'avais cru voir qu'il mettait une date)

et sur mon site pour accès à la web cam je mets

https://www.monnom.dyndns.org:82/

 

Et donc si je suis là c'est pour cela ça ne marche pas ...

 

Merci d'avance pour votre aide 


Solutions approuvées
Marco5905
contributeur occasionnel
2 608  

Re: Dyndns mise en route avec LiveBox 4

Bon ca y'est ça fonctionne en fait il y avait un souci avec mon compte Dyn, le "host" que j'avais créé ne venait pas sur le compte que j'avais payé ils voulaient me faire ouvrir un nouveau compte (donc nouveau paiement) j'ai supprimé ce host (qui n'était donc pas  actif), je voyais que que mon compte je pouvais en créér 30 et là j'ai réussi à le créer sur le compte "payé" et ça fonctionne....

J'espère que vous pourrez "déchiffrer" mon explication, mais leur système est un peu vicieux (à mon humble avis)

 

En tout cas merci pour votre aide, Marc

Voir la solution dans l'envoi d'origine

16 RÉPONSES 16
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 944  

Re: Dyndns mise en route avec LiveBox 4

salut @Marco5905 

 

as tu déjà regardé ce tuto de @PhilDur  :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Livebox-Comment-y-acc%C3%A9der-depuis-Internet/ta-p...

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 924  

Re: Dyndns mise en route avec LiveBox 4

Bonjour @Marco5905 

 

En complément de la réponse de @fredolerouge ,

Ne pas tenir compte de la date de mise à jour "unknown" de la règle DynDns.

Bug livebox.

Mais si la règle est bien paramétrée, l'IP Wan suit bien tout de même dans le Host de ton prestataire en cas de changement par Orange. Et donc fonctionnement OK.

Pour le savoir il suffit de redémarrer la box via l'interface (l'arrêt/marche électrique ne suffit pas). L'Ip Wan est renouvelée. Vérifier si ça va bien suivi dans ton Host.

Sinon il y a aussi No-Ip. Un des rares qui fonctionne encore avec les livebox. Gratuit mais confirmer le Host tous les mois via un mail de rappel. 2 ou 3 clics. Ou payant: autour de 25 dollars par an.

 

Pour l'URL: essaie:

http://monhost.dyndns.org:82

https uniquement pour l'accès à distance de ta livebox.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Marco5905
contributeur occasionnel
1 915  

Re: Dyndns mise en route avec LiveBox 4

Oui je pense avoir fait tout ce qu'il mets et puis avant ce changement de dlinkddns à dyndns ca fonctionnait ..

Merci pour la réponse, Marc

Marco5905
contributeur occasionnel
1 914  

Re: Dyndns mise en route avec LiveBox 4

Merci je vais tester tout ça ... Marc

Marco5905
contributeur occasionnel
1 913  

Re: Dyndns mise en route avec LiveBox 4

J'ai juste oublié c'est quoi l'IP Wan ? 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 895  

Re: Dyndns mise en route avec LiveBox 4

Bonjour @Marco5905 

 

@fredolerouge 

 

L'IP Wan est l'IP attribuée par Orange à ta connexion internet. Et qui change chez Orange pour les accès non pro tout au moins pour l'IPV4. D'où la nécessité des DNS dynamique.

A la différence des IP Lan attribuées en local  par ta box à tes terminaux.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 789  

Re: Dyndns mise en route avec LiveBox 4

Bonjour @Marco5905 

 


@Marco5905  a écrit :

....   c'est quoi l'IP Wan ?   .....


 

 

Deux termes à connaître :

  • WAN :  Wide Area Network
  • LAN :  Local Area Network

 

En Français :

 

Le LAN est ton réseau local

Le Wan est tout le reste, le réseau externe.

 

Ta Livebox est, entre autres, un routeur.

Elle est connectée au Wan  (au reste du monde) et au LAN (tes machines).

La fonction "routeur" de ta box c'est de permettre à toutes tes machines de communiquer entre elles et de leur permettre de communiquer avec  les machines du reste du monde.

C'est cette fonction de communication entre le monde local et le monde externe qui fait de ta box une passerelle. Tu noteras dans la configuration réseau de la carte réseau sans fil, ou de la carte Ethernet de ton PC qu'il y est question d'une "adresse de passerelle par défaut".

C'est tout simplement que ton PC sait communiquer très simplement avec toutes tes autres machines, s'il doit communiquer avec une machine externe, il demande à une "passerelle" de le faire à sa place.

 

Tout ce que ton PC voit en direct : c'est le LAN

Tout ce qu'il "soustraite" à la Livebox : c'est le WAN

 

 

A propos de la configuration DynDNS :

 

Généralement la box t'affiche :

image.png

 

Daniel te l'a dit, il s'agit d'un bug dans la box.

Le DNS dynamique de ton choix  (ici No-IP, chez toi DynDNS) est correctement mis à jour.

Seulement du fait de ce bug, la vérification n'est plus possible en regardant  la date affichée par la box.

 

Pour contrôler que tout fonctionne bien tu confrontes la consultation de  monip.com

Par exemple :

image.png

 

Avec la consultation de ton compte sur le serveur de DNS dynamique utilisé

Soit ici :

image.png

 

Les deux valeurs étant identiques la box a bien fait la mise à jour du DNS Dynamique.

Si les deux valeurs sont différentes , ça ne marchera jamais.

Ton dns dynamique doit toujours afficher pour ta box la même IP que monip.com

 

 

Le choix du port externe :

Les ports sont des numéros qui sont utilisés pour désigner à un serveur quel service on souhaite utiliser chez lui. La valeur est comprise entre 0 et 65535 (un entier non signé codé sur 8 bits).

 

Par soucis de commodité, la communauté s'est mise d'accord pour que tout le monde utilise les mêmes numéros de port pour les mêmes service. C'est ce qui fait que le service http est toujours accédé par le port 80 et https par le port 443.

 Un organisme gère la liste de ports déclarés. Consulte cette page (de Wikipedia) pour avoir la liste des ports réservés. Tu verras que les ports de 0 à 1023 sont des ports utilisés par le système.

Je te déconseille d'utiliser le port 82.

Je ne dis pas que ça bloque à cause de ça, mais que l'utilisation du port 82 est imprudente, comment sais tu que la box n'utilise pas ou n'utilisera jamais le port 82 pour son usage propre ?

 

La gamme 49152-65535 contient des ports "dynamiques" ou "privés"

Tu peux tranquillement utiliser n'importe quel port dans cette plage.

J'ai pris l'habitude d'utiliser d'ajouter 50000 au port interne que je souhaite gérer.

Tu pourrais utiliser le port 50080.

 

La table NAT/PAT de la box permet de router une connexion entrante.

Dans la partie WAN/LAN du début de cette réponse tu as vu que toute machine du LAN peut accéder au WAN, mais pour des raisons de sécurité, aucune machine du WAN ne peut accéder au WAN ; c'est une des règles de la protection standard de ta box. Tant que tu laisse le pare-feu réglé sur "moyen" : rien ne rentre.  (les connexions qui pourraient passer sont uniquement celles utilisées par la box pour son fonctionnement interne, et je ne suis même pas certain qu'il y en ait).

Pour accéder à ta caméra tu crées un routage entrant  (non, ce n'est pas une ouverture de port, c'est un routage entrant - c'est "presque" pareil, c'est donc bien différent) ; le port externe est le numéro de port demandé depuis ton iPhone pour atteindre ta caméra.

 

La table NAT /PAT contient deux valeurs :

- l'adresse de la machine cible

- le port interne, celui utilisé par la machine cible pour le service donné

 

Ta caméra Dlink, utilise par construction le port 80 (le port standard pour les accès web, car dans ta caméra il iy a un mini serveur web qui se charge d'afficher les images produites par la caméra), le port cible sera donc le port 80

 

Si tu avais plusieurs caméras tu devrais utiliser des ports externes différents pour chaque caméra, mais à chaque fois le port interne serait toujours le port 80 ; tu utiliserais pour chaque port externe une adresse de caméra différente dans l'adresse de la machine cible.

 

 


@Marco5905  a écrit :

et sur mon site pour accès à la web cam je mets

https://www.monnom.dyndns.org:82/

 


 

Si tu passe au port 50080   - routé vers CameraDeMarco:80 - tu devras alors utiliser  https://monom.dyndns.org:50080

 

Vérifie que l'adresse IP de ta caméra n'a pas changé.

Qu'elle est bien toujours affectée par un bail DHCP fixe.

Il est clair que si la caméra a changé d'adresse le routage, lui il est constant, va tomber dans le vide. Si l'adresse de ta caméra a changé, tu auras une non réponse de la caméra.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Marco5905
contributeur occasionnel
1 766  

Re: Dyndns mise en route avec LiveBox 4

Encore merci je regarde tout ça et je reviens vers vous ... Marc

Marco5905
contributeur occasionnel
1 758  

Re: Dyndns mise en route avec LiveBox 4

Image1.jpg

Donc les infos de ma livebox et de mon compte Dyn, j'ai une petite question Phildur tu mets (et je n'en doute pas) en http port 80 et https port 443 je dois mettre dans Nat/Pat ce port plutôt que 80 ?

Et désolé il y a des "trucs" que j'arrive à comprendre en informatique mais là c'est xfiles pour moi ..

 

Marc

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754817 membres inscrits 🧡

2528 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne