Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Ecarts vitesse synchronisation VDSL2

Trougnouf
contributeur confirmé
contributeur confirmé
766  

Ecarts vitesse synchronisation VDSL2

Bonjour.

 

Depuis que mon DSLAM a été fibré, je suis passé au VDSL2.  Au départ ma box était synchronisée à plus de 100 Mbps, et j'ai fait des tests de download en ETH à 99 Mbps de moyenne !  Pas mal pour du cuivre ^^

 

Maintenant je suis synchronisé entre 70 et 80 Mbps.

 

Je me plains pas, c'est largement suffisant pour la TV, le téléphone, les MAJ Windows 10 ne prennent plus 48h (comme quand j'étais à 1,2 Mbps).  D'autant que l'essentiel est aussi la stabilité de la connexion.

Mais je suis currieux de connaitre la raison de cette baisse de vitesse de synchro.

Est-ce que ça vient du raccordement de voisins plus près du DSLAM ?  J'étais très probablement le premier à migrer au VDSL2.

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
732  

Re : Ecarts vitesse synchronisation VDSL2

salut @Trougnouf

 

euh, 100 mégas, c'est la limite du VDSL, ça me semble étonnant que tu aies pu obtenir une telle synchro

 

et pour te répondre, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

 

on verra bien si le débit est concordant ou pas

 


@Trougnouf a écrit :
[...]

Mais je suis currieux de connaitre la raison de cette baisse de vitesse de synchro.

Est-ce que ça vient du raccordement de voisins plus près du DSLAM ?  J'étais très probablement le premier à migrer au VDSL2.


probable, mais on verra avec tes valeurs

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Trougnouf
contributeur confirmé
contributeur confirmé
722  

Re : Ecarts vitesse synchronisation VDSL2

Bonjour @fredolerouge

 

J'ai pas tellement de doutes sur les caractéristiques de ma ligne.  C'est le jour et la nuit.  J'avais déjà du VDSL dans mon précédent logement, mais pas très stable.  Je suis repassé à ADSL2, vu le 2 Mbps d'écart.

 

J'ai pas précisé que je suis à moins de 200 m du DSLAM.

 

Voici le caractéristiques de ma ligne :

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
25 novembre 2016, 19 h 07 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
21 h 09 m 04 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
16092 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
77062 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
7.8 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 

La dernière synchro est d'hier, car il y avait des coupures de courant.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
704  

Re : Ecarts vitesse synchronisation VDSL2

salut @Trougnouf

 

une synchro de 77 mégas pour 200 mètres de ligne, ce n'est pas incohérent

 

Par contre, 7,8 dB de marge au bruit, pour le VDSL c'est un peu bas.

 

Il faut que ta desserte domestique soit tip-top sinon au moindre grain de sable, le VDSL va se mettre à "tousser"

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

Une fois chose fait, redonnes nous les valeurs de la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Trougnouf
contributeur confirmé
contributeur confirmé
678  

Re : Ecarts vitesse synchronisation VDSL2

Salut @fredolerouge.

 

Tu trouves que la marge de bruit pourrait pauser des problèmes ?  Je trouve ma connexion très stable et les indicateurs de qualité de la ligne sont à 0.

La dernière synchro était récente, car j'ai eu des coupures de courant jeudi.

 

Pour le filtre, j'ai la LB4.  Le couple filtre, câble DSL a l'air d'être spécifique.  J'ai pas trop envie de le changer.  J'ai gardé tous mes filtres depuis toujours ..  J'en ai un bon stock ;-)

 

Quand tu parles de 2e ligne, tu parles de "vrai" ligne, et débrancher la 2 prise téléphonique ?

 

A l'occasion, je démonterai la prise téléphonique pour voir si il y a un condensateur (sur les 2 prises ?).  La maison date de 1999.  Est-ce qu'il y en avait à l'époque ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
674  

Re : Ecarts vitesse synchronisation VDSL2

salut @Trougnouf

 

la marge au bruit étant la capacité de ta box à distinguer le flux du bruit parasite, sa valeur est primoridale pour garantir la stabilité de la connexion

 

Trop basse, la box ne sait plus faire la distinction entre le bruit et le signal et décroche

 

Si en ADSL, une marge au bruit entre 7 et 9 dB est suffisante, en VDSL, il vaut mieux être au plus proche de 9 dB parce que c'est une technologie très sensible au moindre grain de sable

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Trougnouf
contributeur confirmé
contributeur confirmé
601  

Re : Ecarts vitesse synchronisation VDSL2

Salut @fredolerouge.

 

L'autre jour, j'ai démonté la prise.  Pas de condensateur.  Sur la LB4, c'est une grosse prise T qui est fournie (pas gigogne).  Je sais pas si elle fait filtre aussi, et si il faudrait que je mettes juste un cable téléphonique comme tu préconnisais.

 

J'ai rallumé ma box à mon retour de vacances.  J'ai un peu plus (toujours très correct).

 

La marge est à 8 db.  Toujours pas d'erreurs.

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
27 décembre 2016, 17 h 28 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
18 h 28 m 52 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
16560 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
84231 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
8.0 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
592  

Re : Ecarts vitesse synchronisation VDSL2

salut @Trougnouf

 

7 mégas de gagnés quand même, c'est plutôt pas mal

 

avec les box, c'est toujours un filtre qui est fourni, et dans ton cas précis, c'est un xDSL

 

donc si tu n'as pas de ligne fixe, replace l'ensemble par un simple câble téléphone

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Trougnouf
contributeur confirmé
contributeur confirmé
581  

Re : Ecarts vitesse synchronisation VDSL2

Salut @fredolerouge.

 

Je vais regarder dans mes cartons pas encore déballés si j'ai ce qu'il faut, et je posterai le résultat.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755292 membres inscrits 🧡

2790 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne