Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Eligibilité VDSL2, ou pas ?

FoxyKat
contributeur
829  

Eligibilité VDSL2, ou pas ?

Bonjour,

 

il y a deux semaines, un conseiller orange me fait part de mon éligibilité à la vdsl2.
Le changement se fait sur la box effectivement 5 jours plus tard.

 

SAUF QUE voilà, depuis ce passage en VDSL2, mon débit en download à chuté (il est passé de 12 Mbps à 8 Mbps), mon UPload à chuté également (il n'était déjà pas très élevé et il passe de 0.7 en moyenne à 0.2 dans le meilleur des cas) mais le gros souci vient surtout que dès qu'il y a un minimum de trafic sur la ligne (par exemple une ouverture de page internet) le ping monte à 1 voir 2 secondes. Evidemment, inutile de préciser que s'il n'y a pas d'activité, le ping reste plus que correct (environ 13 ms).

 

Tous les tests et les nombreux coups de téléphones à Orange nous confirment que nous pouvons avoir beaucoup plus qu'en ADSL pour le même prix et là je me retrouve avec beaucoup moins bien qu'avant pour le même prix et je suis nettement restreinte au niveau internet car avant la VDSL2, deux pc pouvaient être allumés, un stream en route chacun, en plus de la TV qui était également allumée. Aujourd'hui, un PC joue, l'autre ne peut plus ne serait-ce que surfer sans que le ping monte à 500 ms et plus ... (je n'allume plus la TV depuis la VDSL2 ...)

 

Deux techniciens sont venus mardi (au lieu de lundi prévu initialement) pour finalement nous dire qu'en sortie de ligne ils voient 18 Mbps en download (mieux qu'avant) et 0.7 en UPload (ce qu'on avait en adsl avant...) sauf que lorsque je fais des tests sur ma ligne (voir capture d'écran) je ne monte pas à plus de 8 Mbps et 0.2 toujours en UP. Ce qui ne change rien au problème du ping rencontré. Les boxs ont également été changées trois fois pour vérification du matériel (c'est une Play).

 

Ayant fait appel à une expertise, un technicien devait se présenter aujourd'hui (toujours dans la tranche horaire sympathique de 13h à 18h bien sûr) ce qu'il n'a (évidemment) pas fait.

 

D'où peut bien venir ce problème de baisse de débit et de ping ?

 

Merci pour vos réponses

 

*********************************************************************************************************************

Degroup Test

degroup.jpg

 

Ariase

ariase.jpg

 

 

Orange.fr

orange.jpg

 

SpeedTest

speed test.jpg

2 RÉPONSES 2
Jacky95
super star
super star
610  

Re : Eligibilité VDSL2, ou pas ?

Bonjour,

 

Le VDSL2 est plus sensible que l'ADSL (utilisation de fréquences plus hautes) et la paire de cuivre doit-être le plus "propre" possible. Il est conseillé de n'avoir qu'une seule prise, d'autre(s) prise(s) peuvent perturber la connexion.

Si vous avez un boitier DTI, brancher la livebox dessus et vérifier votre débit.

 

Pouvez-vous nous mettre les caractéristiques de la connexion ADSL ?

Avec le navigateur de votre choix taper //livebox comme URL

identifiant / mot de passe : admin / admin par défaut ; avec les derniers firmware le mot de passe est les 8 premiers caractères de la clé Wifi si le mot de passe n' a pas été personnalisé après la mise à jour. 

Une fois identifié aller dans l'onglet assistance puis information système puis DSL

 

2.1 statut du lien DSL

2.2 mode de synchronisation DSL

2.3 dernière synchronisation DSL

2.4 durée de la synchronisation DSL

Débit et marge au bruit

2.5 débit de synchronisation DSL montante

2.6 débit de synchronisation DSL descendante

2.7 marge de bruit liaison descendante

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation).

 

Cdt

 

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
598  

Re : Eligibilité VDSL2, ou pas ?

Bonjour FoxyKat

 

En complément de la réponse précédente, tu dois savoir que le VDSL est l'extrème limite technologique du possible sur nos vieilles lignes téléphoniques. Le problème c'est que pour atteindre le débit théorique il faut une liaison absolumant parfaite.

Et la liaison va du central à la prise murale utilisée pour connecter la borne.

Les mesures faites par les techniciens qui viennent chez toi sont souvant faite au bout de la ligne qui arrive chez toi.

Il faudrait faire la mesure depuis la prise utilisée.

 

Ensuite, si jamais tu as plusieurs prises téléphoniques encore utilisable, il va falloir choisir laquelle garder.

En VDSL, le simple fait d'avoir un branchement en Y ou pire en étoile en partant de l'arrivée téléphonique est un facteur prépondérant pour ne pas avoir le débit espéré.

Si tu as plusieurs prises, fait décabler au niveau de l'arrivée tout les cables qui partent de là, sauf, évidemment celui qui va vers la prise où tu branches ta box.

Rien que cette modification pourrait te faire retrouver (ou presque) le débit attendu.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756576 membres inscrits 🧡

1824 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne