- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Erreur 502 (Bad Gateway) sur un site (Par ailleurs...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéErreur 502 (Bad Gateway) sur un site (Par ailleurs accessible)
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Depuis une intervention d'Orange sur le réseau, j'ai constaté qu'un site que j'utilise assez régulièrement est inaccessible. Disons qu'une partie seulement reste inaccessible, celle ou je me connecte à mon compte.
J'obtiens à chaque fois une erreur 502, en filaire, wifi, depuis un navigateur ou une appli sur un iPad. Par contre, le site est accessible par une connection 5G. J'en déduis donc qu'il y a un problème de routage ou de DNS sur l'accès Internet géré par Orange, en tous cas depuis mon domicile.
Je n'ai pas encore remonté le problème au support technique Orange, mais je me demande si c'est bien utile....
Si les experts qui sont ici présents ont une idée, soit pour résoudre le problème, soit pour le faire mieux remonter chez Orange.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
"Existe-t-il une autre méthode?"
Pour la LB6, je ne sais pas si c'est différent de pour les autres où pour le faire efficacement c'est via l'espace client :
Internet et fixe / Votre Livebox
C'est pratique / Renouveler votre adresse IP
Il faut le faire autant de fois que nécessaire jusqu'à effectivement constater qu'elle a bien changée (sur https://monip.org par exemple ou sur https://bgp.tools)
"De plus, je ne vois pas en quoi l'utilisation d'une autre adresse IP puisse changer quoi que ce soit dans l'accès au serveur en question."
Puisque de votre propre constat, ça fonctionne via 5G ou encore avec un VPN.
Dans les deux cas, du point de vue du serveur, l'IPv4 publique avec laquelle il vous voit arriver n'est pas la même que celle qu'il voit depuis votre accès et avec laquelle il rencontre un souci.
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Erreur 502 (Bad Gateway) sur un site (Par ailleurs accessible)
Bonjour @Pati31
Une erreur 502 est une réponse du serveur qui signale qu'il rencontre un souci.
Le problème est donc plutôt à chercher côté serveur que côté FAI puisque vous atteignez bien le serveur.
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Erreur 502 (Bad Gateway) sur un site (Par ailleurs accessible)
Oui, mais le serveur marche correctement: il est joignable en passant par le réseau 5G, et le fournisseur du service ne signale pas de problème particulier.
Donc, le problème est soit localisé sur mon installation mais j'ai redémarré la Livebox plusieurs fois, soit côté Orange.
De plus, l'erreur 502 peut avoir pour origine un problème DNS ou de routage, donc un problème FAI.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Erreur 502 (Bad Gateway) sur un site (Par ailleurs accessible)
Bonjour @Pati31 ,
C'est le serveur qui signale rencontrer un problème pas votre pc.
Qu'il n'en rencontre pas quand vous le consultez en 5G, c'est autre chose et ça pourrait permettre aux admins du site de regarder où chercher.
Quand à un éventuel problème DNS ou de routage, impossible à mettre en évidence sans connaître l'adresse du site en question.
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Erreur 502 (Bad Gateway) sur un site (Par ailleurs accessible)
Si le serveur est joignable en 5G, ou bien depuis un VPN (test effectué ce matin), c'est que le serveur est accessible. S'il ne l'est pas depuis mon accès internet via la fibre (En filaire ou en Wifi, aucune différence, ce qui montre bien que le problème provient de l'accès internet depuis mon domicile), c'est donc le routage (ou le DNS) assuré par le FAI, c'est à dire Orange.
Pour faire le test, rien de plus simple, allez sur le site https://www.intermarche.com et cliquez sur "Compte", en haut à droite. De mon côté, j'ai une erreur 502.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Erreur 502 (Bad Gateway) sur un site (Par ailleurs accessible)
Si le serveur vous répond 502, c'est bien qu'il est joignable, sinon vous n'auriez tout simplement rien du tout.
Lui rencontre un souci, c'est dans ses logs à lui qu'il faut aller chercher à comprendre le souci qu'il rencontre pour vous répondre à vous sur votre IPv4.
Ceci dit les 15 résolveurs DNS d'Orange que j'ai interrogé pour www.intermarche.com répondent tous 34.107.172.90 qui est correcte.
Je n'ai par contre pas "Compte" en haut à droite, si je clic sur Me connecter, ça pointe vers itmconnect.intermarche.com, les résolveurs répondent tous 34.120.204.138 ce qui est également correct.
Ces deux adresses sont chez google.
Et pour le routage, cf ci-dessous.
$ mtr -f 7 -c25 -T -P 443 itmconnect.intermarche.com Start: 2023-07-22T12:15:50+0200 HOST: laptop Loss% Snt Rcv Best Avg Wrst StDev 7. AS??? 193.252.137.14 0.0% 25 25 15.3 16.2 23.0 1.5 8. AS15169 74.125.147.10 0.0% 25 25 14.0 15.4 17.9 0.9 72.14.218.40 AS15169 72.14.218.40 google-47.gw.opentransit.net (193.251.255.116) AS??? google-47.gw.opentransit.net (193.251.255.116) 72.14.198.18 AS15169 72.14.198.18 google-46.gw.opentransit.net (193.251.255.104) AS??? google-46.gw.opentransit.net (193.251.255.104) 72.14.202.232 AS15169 72.14.202.232 72.14.202.100 AS15169 72.14.202.100 72.14.210.158 AS15169 72.14.210.158 9. AS15169 108.170.244.161 0.0% 25 25 14.3 16.5 21.4 1.6 72.14.233.77 AS15169 72.14.233.77 72.14.236.91 AS15169 72.14.236.91 108.170.245.1 AS15169 108.170.245.1 72.14.233.195 AS15169 72.14.233.195 108.170.244.193 AS15169 108.170.244.193 108.170.244.225 AS15169 108.170.244.225 72.14.236.137 AS15169 72.14.236.137 10. AS15169 142.250.224.199 0.0% 25 25 14.3 15.8 19.1 1.1 142.250.224.93 AS15169 142.250.224.93 142.250.234.43 AS15169 142.250.234.43 142.251.49.133 AS15169 142.251.49.133 142.251.64.127 AS15169 142.251.64.127 142.250.234.41 AS15169 142.250.234.41 142.251.64.129 AS15169 142.251.64.129 216.239.48.139 AS15169 216.239.48.139 142.251.253.35 AS15169 142.251.253.35 11. AS396982 138.204.120.34.bc.googleusercontent.com (34.120.204.138) 0.0% 25 25 14.3 15.4 17.2 0.9
Un traceroute en icmp est moins bavard.
$ traceroute -f 7 itmconnect.intermarche.com traceroute to itmconnect.intermarche.com (34.120.204.138), 64 hops max 7 193.252.137.14 (193.252.137.14) 16,002ms 14,912ms 16,033ms 8 72.14.198.18 (72.14.198.18) 15,641ms 15,407ms 16,201ms 9 108.170.244.225 (108.170.244.225) 15,657ms 14,761ms 14,811ms 10 216.239.48.139 (216.239.48.139) 15,671ms 15,262ms 15,123ms 11 34.120.204.138 (138.204.120.34.bc.googleusercontent.com) 13,797ms 13,958ms 13,705ms
Maintenant, puisque le soucis rencontré par le serveur pour vous répondre semble lié à votre IPv4 actuelle, vous pouvez essayer d'en changer via votre espace client Orange.
[Edit]
En complément, sans communiquer votre IPv4 actuelle, pourriez-vous donner le réseau correspondant, visible au 3ème point sur https://bgp.tools ?
[/Edit]
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Erreur 502 (Bad Gateway) sur un site (Par ailleurs accessible)
Merci.
Je ne sais pas comment modifier l'adresse IP V4. Le site d'Orange m'indique que pour la Livebox V6, il faut effectuer un redémarrage, ce que j'ai déjà fait 2 fois.
Existe-t-il une autre méthode?
De plus, je ne vois pas en quoi l'utilisation d'une autre adresse IP puisse changer quoi que ce soit dans l'accès au serveur en question. A moins que cette adresse ne soit bloquée par un quelconque firewall....
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
"Existe-t-il une autre méthode?"
Pour la LB6, je ne sais pas si c'est différent de pour les autres où pour le faire efficacement c'est via l'espace client :
Internet et fixe / Votre Livebox
C'est pratique / Renouveler votre adresse IP
Il faut le faire autant de fois que nécessaire jusqu'à effectivement constater qu'elle a bien changée (sur https://monip.org par exemple ou sur https://bgp.tools)
"De plus, je ne vois pas en quoi l'utilisation d'une autre adresse IP puisse changer quoi que ce soit dans l'accès au serveur en question."
Puisque de votre propre constat, ça fonctionne via 5G ou encore avec un VPN.
Dans les deux cas, du point de vue du serveur, l'IPv4 publique avec laquelle il vous voit arriver n'est pas la même que celle qu'il voit depuis votre accès et avec laquelle il rencontre un souci.
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Erreur 502 (Bad Gateway) sur un site (Par ailleurs accessible)
Merci Matrixbx!
Après avoir réussi, au travers de l'interface du compte Orange, de changer l'adresse IP V4, le problème a disparu.
Techniquement parlant, je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce problème n'affectait que le site Intermarché (Les autres sites semblaient répondre correctement mais je n'ai pas besoin de me connecter systématiquement à un compte), et pourquoi le problème était lié à une adresse IP.
J'en conclus que les travaux réalisés dans mon quartier (Dont je ne connais pas la nature) ont modifié l'infrastructure réseau, et que n'ayant pas changé l'adresse IP après la fin de la période d'interruption, je me suis retrouvé dans une configuration apparemment incompatible de la nouvelle infrastructure qui n'a impacté que certains sites.
En tous cas merci pour l'aide.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Erreur 502 (Bad Gateway) sur un site (Par ailleurs accessible)
"Techniquement parlant, je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce problème n'affectait que le site Intermarché"
Parce que c'est ce site (et possiblement cet hébergeur) qui rencontre des difficultés pour joindre certaines adresses IPv4 (quel était le réseau IP correspondant sur https://bgp.tools ?), le problème est là-bas.
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."