Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Erreur de synchronisation veuillez vérifier vos branchements

JJ-34
contributeur
694  

Erreur de synchronisation veuillez vérifier vos branchements

Bonjour J'ai la LB 3 et une bonne ligne sans problèmes particuliers, mais depuis que je suis passé en VDSL l'année dernière à chaque démarrage de la box j'ai systématiquement ce message pendant 2 minutes environ (toujours le même délai) puis elle se synchronise toute seule et ensuite plus de problème et très bonne connexion.

Débit montant 5 Mbps et descendant 25 Mbps et zéro erreur la plupart du temps.

C'est pas super gênant, juste une perte de temps, mais c'est assez irritant de ne pas comprendre le pourquoi de cette synchro en deux temps systématique.

A noter qu'en ADSL la LB3 se synchronisait toujours du 1er coup.

Le support Orange ne trouve pas de problème mais pas d'explication non plus.

Quelqu'un aurait une idée à ce sujet ?

Merci.

3 RÉPONSES 3
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
664  

Re : Erreur de synchronisation veuillez vérifier vos branchements

salut @JJ-34

 

la première chose qui me vient à l'esprit, c'est combien de démarrage fais tu?

 

si c'est tous les jours parce que tu la coupe toutes les nuits, j'aime autant t'arrêter tout de suite, parce que outre le fait que tu ne fais aucune économie d'énergie (5 euros par an) tu détériores la box

 

si ce n'est pas le cas, précises nous la fréquence de ces démarrages

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JJ-34
contributeur
640  

Re : Erreur de synchronisation veuillez vérifier vos branchements

Bonjour et merci pour cette réponse.

En effet je la coupe tous les soirs car elle ne me sert que pour internet et la télé, j'ai gardé ma ligne fixe pour le téléphone, mais je ne coupe pas qu'elle je coupe la plupart de mes appareils qui restent en veille et ceci pas pour économiser 5 € par an mais c'est ma contribution à la planête si on se rappelle que rien qu'en France on pourrait économiser 3 ou 4 réacteurs nucléaires en éteignant tous les appareils qui restent inutilement en veille.

Quant à dire que ça abime la box alors il faut m'expliquer comment, étant un vieil électronicien à la retraite je n'ai à ce jour encore jamais vu un appareil électronique rendre l'âme parce qu'on l'arrêtait tous les jours, quand un appareil passe en veille il est quasi éteint de toutes façons il n'y a qu'une toute petite partie et l'alim qui restent sous tension et encore de la très basse tension.

Voilà bien encore des légendes qui datent de l'époque des TV cathodiques et autres appareils avec des alim haute tension où les condos claquaient, mais ça c'est de l'histoire ancienne .... ou alors des m...des chinoises.

Ca fait déjà plus de 20 ans que j'ai eu tour à tour un adaptateur RNIS professionnel, un modem, une LB1, une LB2 et maintenant la LB3 que j'ai toujours arrêtés la nuit et aucune ne m'a encore jamais laissé en rade.

Si pourtant une fois ma LB2 mais c'est uniquement son alim qui a cramé suite à un éclair tombé au voisinage et qui a réussi à traversé ma protection de surtension.

Mais je reste ouvert à toute explication sérieuse et convainquante bien entendu.

 

Mais ceci ne m'explique vraiment pas pourquoi ma synchro se fait systématiquement en deux temps, même la journée quand c'est Orange qui me demande de couper / relancer ma box.

Je précise aussi qu'à la demande d'Orange et pour tester j'ai déjà laissé ma box alumée pendant un mois sans aucune amélioration, au 1er redémarrage ... hop synchro en deux temps. 

De plus même ma LB3 actuelle ne le faisait pas quand j'étais en ADSL, c'est au 1er démarrage en VDSL que cela à commencé, donc je pense que c'est plutôt par là que ça se passe, un temps de synchro plus long en VDSL et un time-out trop court pas compatible ?  

Inutile de dire que j'ai supprimé les filtres inutiles, seul reste celui sur lequel est branchée la base de mon téléphone fixe sans fil, la box étant connectée en direct sur le DTI avec son propre câble dédié. Je dois quand même présiser que cette dernière connexion directe DTI - box est assez longue, 20 m environ, mais je n'ai pas le choix vu la config de ma maison.

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
633  

Re : Erreur de synchronisation veuillez vérifier vos branchements

salut @JJ-34

 

et donc, pour soit disant préserver ta planète en coupant ta box tous les soirs, tu fais encore pire

 

Pourquoi?

 

lorsque un constructeur conçoit un produit, il le fait suivant un cahier des charges dicté par l'usage de ce produit.

 

En l'occurrence, ici un appareil qui doit rester alimenté 24/7 pour des besoins de VoIP par exemple.

 

Dès lors, les composants électroniques sont choisis afin de répondre à ce besoin.

 

Or, lors des redémarrages, les alimentations envoient un pic dans la box, et tous les jours, chez toi, ils prennent une claque, et finissent par lâcher.

 

en détériorant ainsi ta box par ce geste, tu vas mettre au rebut un appareil saturé de métaux lourds, terres rares et autres cochonneries qui sont un cauchemar à éliminer.

 

c'est assez convaincant?

 

Quant aux discours faussement écolo-bobo-culpabilisant, je les laisse aux autres. Avant de venir me pointer du doigt parce que une pauvre alim consomme quelques watts (moins de 10 en pleine charge), réduisons la consommation électrique induite par les bâtiments publics, bureaux et autres, alumés toute la nuit pour faire beau.

 

Interdisons l'installation massive du chauffage électrique par de bon vieux "grille-pain" énergivores dans des maisons neuves, ou pas, à cause desquels on frôle le blackout tous les hivers.

 

Le seul appareil restant en veille en permanence chez moi est la box, le reste est coupé, débranché.

 

alors pour en revenir à ta question, si tu relances ta box tous les jours, avec les conséquences matérielles que ça implique, tu provoques de fait des pannes que tu n'aurais pas si tu laissais ta box sous tension

 

maintenant, c'est toi qui vois, mais les conséquences de ton geste sont normales. A force de la couper tous les soirs, la synchro se fait mal.

 

les rares fois où je relance la mienne, la synchro est immédiate

 

PS : au passage, le seul cas où tu coupes ta box, c'est pendant un orage ou lors d'une absence prolongée (vacances par exemple)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755343 membres inscrits 🧡

3945 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne