Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Ethernet n'a pas de configuration IP valide

Angel75
contributeur
1 161  

Ethernet n'a pas de configuration IP valide

Bonjour, je viens d'installer mon pc, je l'ai brancher en ethernet,  il n'est pas directement connecter à la box, mon pc n'arrive pas a identifier le réseau, il me marque Ethernet n'a pas de configuration IP valide.

Je l'ai redémarré,  j'ai le pilote qui est déjà à jour, j'ai désinstallé mon pilote de carte réseau puis redémarrer mon pc, rien ne fonctionne, je sais vraiment pas comment faire.

Si quelqu'un a la solution, merci de me le dire car je bloque vraiment sur ce problème.

Merci d'avance


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 101  

Re: Ethernet n'a pas de configuration IP valide

Bonjour @Angel75 

 


@Angel75  a écrit :

Bonjour, je viens d'installer mon pc, je l'ai brancher en ethernet,  .....


 

Ça c'est très bien !

 

 


@Angel75  a écrit :

....   il n'est pas directement connecter à la box, mon pc n'arrive pas a identifier le réseau, il me marque Ethernet n'a pas de configuration IP valide.  ...

 

 

Là par contre, ça sent la connexion avec CPL,  et avec les CPL ce message est caractériqtique de leur défaillance.

Si tu n'utilises pas de CPL, merci de détailler ta connexion, soit précis et le plus complet possible.

 

Que se passe t-il avec des CPL ?

Vu que le plug côté PC est alimenté, il fournit des signaux corrects sur la connexion avec le PC.

Le PC se croit connecté et envoie une demande de configuration au DHCP du réseau local.

Le plug CPL ne pouvant pas dialoguer avec le plug côté Box (panne d'un des deux ou désappairage ou ...), le message n'est pas transmis à la box.

Le PC ne recevra jamais de réponse ; affiche l'état de la connexion Ethernet : tu verras quelques dizaines de paquets envoyés et 0 reçus.

Dans ce cas le Système s'autoconfigure avec une adresse APIPA

.APIPA pour Automatic Private Internet Protocol Addressing
ou  Adressage IP  privé automatique
 

APIPA utilise la plage d'adresses IP 169.254.0.0/16 (que l'on peut également noter 169.254.0.0/255.255.0.0 ), c'est-à-dire la plage dont les adresses vont de 169.254.0.0 à 169.254.255.255

Évidemment à la première tentative d'accès au net, la passerelle n'est pas trouvée et ton message "Ethernet n'a pas de configuration IP valide" est présenté.

 

Comment réparer ?

Le plus simple, et le moins couteux serait de ne pas utiliser de CPL
Oui : les CPL peuvent tomber en marche

Non : ce n'est pas du tout pareil que de l'Ethernet pour le PC, il y a toujours une perte de débit, une  dégradation du ping avec allongement et augmentation de la dispersion.

Le CPL est tout juste bon pour les application bureautiques de type papier/crayon  comme traitement de texte, tableur ou dessin. Il peut rendre la VoIP difficile à utiliser. Il est à exclure pour des images animées en temps réel TV et jeux peuvent même ne pas fonctionner du tout.

 

Si les CPL sont récents (moins de 5 ans) ça peut valoir le coup de tenter les remettre en marche. Voir avec le vendeur/constructeur comment les ré-appairer.

 

Pour vérifier si la cause est bien les CPL, déplacer le PC  à coté de la box.

Utiliser le câble qui relie la box au CPL.

Le déconnecter du CPL et le connecter dans le PC, ne surtout rien toucher d'autre.

◼ Si le problème est toujours là : changer le câble Ethernet, vérifier que ça marche et si oui, remettre le PC à sa place et tout rebrancher comme avant. Mais un câble nase c'est tellement rare que personne ne cherche de ce côté.

◼ Si le problème disparait, virer les CPL et passer un câble long directement de la box au PC

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2
jean-mi28
super fan
super fan
1 152  

Re: Ethernet n'a pas de configuration IP valide

salut @Angel75 

je te cite "je l'ai brancher en ethernet,  il n'est pas directement connecter à la box"

il est connecté à un commutateur ? un routeur ? "derrière" la box ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 102  

Re: Ethernet n'a pas de configuration IP valide

Bonjour @Angel75 

 


@Angel75  a écrit :

Bonjour, je viens d'installer mon pc, je l'ai brancher en ethernet,  .....


 

Ça c'est très bien !

 

 


@Angel75  a écrit :

....   il n'est pas directement connecter à la box, mon pc n'arrive pas a identifier le réseau, il me marque Ethernet n'a pas de configuration IP valide.  ...

 

 

Là par contre, ça sent la connexion avec CPL,  et avec les CPL ce message est caractériqtique de leur défaillance.

Si tu n'utilises pas de CPL, merci de détailler ta connexion, soit précis et le plus complet possible.

 

Que se passe t-il avec des CPL ?

Vu que le plug côté PC est alimenté, il fournit des signaux corrects sur la connexion avec le PC.

Le PC se croit connecté et envoie une demande de configuration au DHCP du réseau local.

Le plug CPL ne pouvant pas dialoguer avec le plug côté Box (panne d'un des deux ou désappairage ou ...), le message n'est pas transmis à la box.

Le PC ne recevra jamais de réponse ; affiche l'état de la connexion Ethernet : tu verras quelques dizaines de paquets envoyés et 0 reçus.

Dans ce cas le Système s'autoconfigure avec une adresse APIPA

.APIPA pour Automatic Private Internet Protocol Addressing
ou  Adressage IP  privé automatique
 

APIPA utilise la plage d'adresses IP 169.254.0.0/16 (que l'on peut également noter 169.254.0.0/255.255.0.0 ), c'est-à-dire la plage dont les adresses vont de 169.254.0.0 à 169.254.255.255

Évidemment à la première tentative d'accès au net, la passerelle n'est pas trouvée et ton message "Ethernet n'a pas de configuration IP valide" est présenté.

 

Comment réparer ?

Le plus simple, et le moins couteux serait de ne pas utiliser de CPL
Oui : les CPL peuvent tomber en marche

Non : ce n'est pas du tout pareil que de l'Ethernet pour le PC, il y a toujours une perte de débit, une  dégradation du ping avec allongement et augmentation de la dispersion.

Le CPL est tout juste bon pour les application bureautiques de type papier/crayon  comme traitement de texte, tableur ou dessin. Il peut rendre la VoIP difficile à utiliser. Il est à exclure pour des images animées en temps réel TV et jeux peuvent même ne pas fonctionner du tout.

 

Si les CPL sont récents (moins de 5 ans) ça peut valoir le coup de tenter les remettre en marche. Voir avec le vendeur/constructeur comment les ré-appairer.

 

Pour vérifier si la cause est bien les CPL, déplacer le PC  à coté de la box.

Utiliser le câble qui relie la box au CPL.

Le déconnecter du CPL et le connecter dans le PC, ne surtout rien toucher d'autre.

◼ Si le problème est toujours là : changer le câble Ethernet, vérifier que ça marche et si oui, remettre le PC à sa place et tout rebrancher comme avant. Mais un câble nase c'est tellement rare que personne ne cherche de ce côté.

◼ Si le problème disparait, virer les CPL et passer un câble long directement de la box au PC

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754574 membres inscrits 🧡

2369 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne