Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

FTTH GPON

Adrien31
contributeur
2 717  

FTTH GPON

Bonjour, je voudrais connaître ce qu’est la FTTH GPON, en me renseignant sur internet, j’ai cru comprendre que c’était 2,5Gb/s mutualisé, ça veut dire que si nous sommes plusieurs sur l’a même fibre dans un quartier le débit sera diviser par le nombres d’habitants sur cette fibre ? Ou chacun aura 900mbs si ils ont tous l’offre up?

5 RÉPONSES 5
jean-mi28
super fan
super fan
2 707  

Re: FTTH GPON

bonsoir @Adrien31 

Orange déploie un lien optique dans lequel chaque fibre optique (2,5 Gbit/s en F/D) dessert au maximum 64 abonnés, le débit est donc partagé et mutualisé. En cas de saturation d'une fibre, Orange peut doubler la bande passante en basculant par exemple 32 des 64 abonnés sur une nouvelle carte installée dans le terminal de ligne optique et ainsi de suite...

jean-mi28
super fan
super fan
2 651  

Re: FTTH GPON

salut @Adrien31 cette réponse te convient ?

Adrien31
contributeur
2 603  

Re: FTTH GPON

Ouais, mais tu pourrais me dire si le débit est divisé entre les clients, par exemple si 30 clients sont sur la même fibre, et que tous les clients ont l’offre up (1gbps-300mbps), le débit sera alors divisé et aucun des clients aura alors 900mbps en speedtest ? 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 591  

Re: FTTH GPON

Bonjour @Adrien31 

 

Comme l'a dit @jean-mi28 , les clients desservi sur le même arbre se partagent les 2,5 Gbits/s, mais c'est dynamique. Chaque client dispose de 1 Gbits/s max à condition que les autres clients du même arbre ne soient pas tous ensemble à utiliser leur débit max.

En pratique tout le monde ne télécharge pas à tour de bras à 1 Gbits/s (et à condition que les serveurs distants suivent à ce débit) simultanément.!

Chaque client n'utilise qu'un faible pourcentage de son débit max usuellement.

Question de statistiques pour les opérateurs.

Le risque est que tu tombes dans le même arbre de desserte que des gros utilisateurs. Faible probabilité en zone résidentielle.

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Adrien31
contributeur
2 583  

Re: FTTH GPON

D’accord c’est très clair j’ai bien compris, merci et bonne soirée

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755156 membres inscrits 🧡

2540 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne