- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Fibre arrachée et remplacée par celle d'un autre f...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéFibre arrachée et remplacée par celle d'un autre fournisseur - Absence de dépannage d'Orange
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Fibre arrachée et remplacée par celle d'un autre fournisseur - Absence de dépannage d'Orange
Bonjour,
Ma mère de 85 ans a eu sa fibre arrachée et remplacée par celle d'un autre fournisseur. Cela fait exactement 1 mois. Malgré le passage de techniciens qui n'ont rien fait, les appels répétés au service client, les appels et rendez-vous téléphoniques multiples, Orange n'a strictement rien entrepris.
Ma mère est menée en bateau et vu son âge qui l'empêche de bien comprendre les sujets techniques, Orange profite de sa vulnérabilité en la laissant dans le flou total. Elle ne peut ni appeler la Police ou les Secours en cas de problème. Son système d'assistance étant lié à Internet, celui-ci n'est pas joignable en cas d'urgence.
Pourtant, elle habite dans un immeuble récent où chaque appartement a son accès fibre. Comment donc est-ce possible qu'il "n'y ait plus de place" pour elle dans le panneau de connexion, depuis, ce que je nomme "un vol" d'emplacement.
Après avoir passé 1 heure au téléphone depuis l'étranger avec le service client, j'apprends, après 1 mois, que pour rétablir sa ligne, il faut le faire "conjointement" avec le fournisseur qui s'est permis de voler son emplacement. C'est un comble !
Vu la situation et l'âge de ma mère qui vit seule, le fait de ne pas avoir de connexion, pourrait avoir de lourdes conséquences.
Vu l'urgence, comment accélérer le processus de dépannage ?
Toute aide, intervention, information seront les bienvenues.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Fibre arrachée et remplacée par celle d'un autre fournisseur - Absence de dépannage d'Orange
Bonjour,
Bienvenue dans le bazar de la fibre. Ayant connu, et connaissant encore, les effets de ce bazar, les éléments ci dessous (sauf point 4) sont issus de mon expérience. Je vous répond sans tarder et en détail, car la situation de votre mère est particulièrement insupportable.
Orange, comme tous les opérateurs, ne sait pas correctement traité ce sujet de "vol de fibre". Les réponses totalement improductives du soutien n'est que la traduction d'une situation de désarroi des acteurs de soutien où Orange ne sait comment agir.
Le fait que la présidente de l'Arcep, organe de régulation des Télécoms (j'ai écouté hier sont audition récente par le sénat) met ces sujets de disponibilité fibre au premier niveau de ces pré-occupations ne vous donnera aucune solution dans l'immédiat.
Quatre axes d'action, du plus simple au plus compliqué ...
1. Palliatif
Vous n'en parlez pas donc vous avez peut être des difficultés de mise en oeuvre (soit Orange ne vous en a pas parlé -peu probable-, soit impossibilité technique, soit votre mère n'a pas le soutien local pour mise en oeuvre)
a. mise en oeuvre : "service 24h garanti Orange", bien expliqué sur site Orange.
- nécessite accès 3G , mieux 4G
- nécessite soit un mobile avec extension Data immédiate à 200 GO(à configurer en "point d'accès mobile")
- ou un boitier "Airbox", commode d'utilisation mais il faut passer en magasin.
b. connexion à un WIFI d'un voisin. Mais il faut un voisin compréhensif, un WIFI qui passe et une petite mise en oeuvre réseau ( connexion sur une autre box avec saisie d'un mot de passe).
Je ne connais pas d'autres moyens rapides de mise en place. J'imagine que votre mère a des besoins télécom assez basiques qui seront satisfaits par ces palliatifs, mais elle a probablement besoin d'un soutien pour mise en oeuvre.
2. Action sur le fond vis à vis d'Orange qui reste responsable de la bonne exécution de votre commande sauf cas de force majeure, ce qui n'est pas la situation actuelle, en tout cas Orange ne vous l'a pas dit ni surtout écrit.
Après un mois constaté d'impuissance du 3900 :
a. le mieux : passage d'un webconseiller avec action énergique
b. En parallèle d'appels au soutien, envoyer sans tarder une réclamation à Orange via courrier postal -LAR-, en mettant en avant une rupture de service inacceptable avec mise en danger d'autrui. (outre demande dédommagement voire de dommages et intérêts, Orange fait un remboursement sur facture suivante du à la rupture de service sans vraiment de difficulté mais tracer cette demande dans courrier LAR, pour avoir plus qu'un remboursement, c'est un autre combat mais j'imagine que votre priorité est la remise en service rapide)
c. Puis appel au "médiateur des Télécoms" : action simple (via saisie informatique) mais à faire au bout d'un mois et le médiateur à 90 jours pour répondre ...très long ...
3. Vis à vis de l'Opérateur d'Immeuble (OI)
Qu'elle est -il ? . Si c'est Orange, on pourrait imaginer que c'est plus simple ...
Il est étonnant que pour un immeuble neuf, on est un problème de vol de fibre qui traduit généralement une saturation des connexions (avec des techniciens au mieux manquant de professionnalisme au pire totalement incompétents).
Se rapprocher du Syndic/Conseil syndical pour connaitre la situation Télécom de l'immeuble, faire passer à l'OI via leur intermédiaire, qu'il y a un problème urgent à traiter.
Il y a normalement une convention entre l'immeuble et l'OI qui impose à l'OI une maintenance de l'infra immeuble dans les règles de l'art. Si vous êtes propriétaire, vous (ou plutôt votre mère sans doute) devriez y avoir accès facilement selon la rigueur de gestion du Syndic.
Eventuellement, vous apprendrez qu'il y a d'autres problèmes dans l'immeuble et qu'une action de fond de mise en ordre doit être faite.
Si vous (ou votre mère) êtes locataire, (beaucoup) plus compliqué ; il faut se rapprocher de votre propriétaire ou agence de location.
Bien que l'immeuble soit récent, au fil des déménagements, de changement d'opérateur, un bazar dans les fibres peut assez rapidement se mette en place sans action de contrôle de l'OI. Selon la conception de l'infra (notamment absence de fibre de réserve) et des acteurs de maintenance locaux, le bazar peut s'installer rapidement.
4. Action juridique
Compte tenu du contexte "mise en danger d'autrui", une demande en justice avec "injonction de faire" auprès d'Orange peut avoir une chance de succès. Mais je suis incompétent dans ce domaine juridique qui n'a jamais ma préférence: processus juridique inconnu de ma part, temps long de la justice, frais de justice/avocat, jurisprudence pauvre dans ce domaine récent.
A vous de voir. Vous pouvez vous rapprocher de votre soutien juridique si vous avez un ou d'une association de consommateur.
L'appel au médiateur n'est pas un préalable à une action judiciaire. Si un avis du médiateur est déjà rendu, il ne rentre pas en compte dans l'action judiciaire.
Tout ça c'est long, coûteux en temps, avec parfois des frais mais sans action énergique, la situation ne changera pas toute seule et en plus, si l'installation Télécom de l'immeuble se dégrade, les pannes seront répétitives.
En espérant que déjà, l'étape palliative puisse être mise en oeuvre.
Si vous êtes de façon durable à l'étranger, un soutien local à votre mère sur ces sujets un poil technique et beaucoup organisationnels me semble nécessaire.
Bon courage !
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Fibre arrachée et remplacée par celle d'un autre fournisseur - Absence de dépannage d'Orange
Bonjour Walker et merci d'avoir pris le temps de me répondre avec précision.
Je retiens vos précieux conseils et vais tout mettre en œuvre afin qu'Orange fasse le maximum pour rétablir la connexion de ma mère.
Vous avez tout à fait compris l'urgence de la situation.
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à ceux qui me liront.
Orange n'a toujours pas procédé au dépannage de ma mère. Bientôt 2 mois.
Suite aux bons conseils de Walter j'ajoute 2 nouvelles pistes à explorer pour tous ceux qui s'estime être victime avec l'opérateur Orange.
1 - Que faire en cas de litige avec un opérateur de téléphonie ? | economie.gouv.fr
Il s'agit du Ministère de la Souveraineté Industrielle et Numérique. Dans la partie "https://signal.conso.gouv.fr/tel-internet-media" il est possible de signaler le problème.
2******************************************** des usagers victimes de pannes Internet et téléphone. Tout y est dit. Super travail !
à bon entendeur !
- [Edit : merci @Patiencia de respecter les Règles d'Usage du forum]
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
"https://signal.conso.gouv.fr/tel-internet-media" j'ai coché "Téléphonie/Internet" puis "Qualité du réseau"
ça répond:
"La qualité du réseau est mauvaise
Vous devez les signaler à l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) sur leur site dédié J'alerte l'Arcep "
- [Edit : merci @etscan de respecter les Règles d'Usage du forum]
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
L'ARCEP n'est pas utile pour résoudre un problème particulier même extrêmement gênant: effectivement ....tout simplement parce que ce n'est pas son rôle.
L'ARCEP est utile pour que les opérateurs s'occupent réellement de résoudre les problèmes de qualité de service. Elle est au coeur de sa mission de régulateur de s'assurer que la disponibilité des liaisons fibre s'améliore fortement. Et l'ARCEP a des compte à rendre au plus hautes autorités de l'état sur ce sujet. La prise de fonction de l'actuelle directrice de l'ARCEP en pleine crise sur la fibre n'était en rien confortable.
* depuis le début de l'année 2023, la directrice de l'ARCEP a déjà répondu a au moins deux commissions du sénat en rappelant (auditions sur le site de l'ARCEP) entre autre, que le sujet de la disponibilité de la fibre est la première priorité de l'ARCEP.
* vous trouverez sur le site l'ARCEP; un retour détaillé des travaux en cours daté du 9 Février, lecture un peu difficile car le sujet est complexe mais difficile de dire que l'ARCEP ne fait rien et ne sert à rien.
Est que tout cela sera suffisant ? Je ne sais pas...je pense que l'organisation de la fibre souffre de problèmes structurants qui vont rendre l'objectif d'une disponibilité réellement acceptable difficile à atteindre. Néanmoins, à ce stade, je pense qu'il faut surtout encourager l'ARCEP et les opérateurs à réussir leur chantier!
Un effet pervers probable des chantiers importants de rénovation: dans un contexte de ressources contraintes chez tous les opérateurs (manque de bras et problème de montée en compétence), il est possible (je n'en sais rien mais ce serait logique) que les efforts sur les grands chantiers de rénovation se traduisent pas des manques de personnels pour traiter des cas plus isolés. Désolé, je vous fait pas rêver ...
Sur votre problème, j'espère que vous avez, au moins, réussi à cerner le problème (quel est l'OI, nature des travaux a effectuer) et qu'un palliatif le moins mauvais possible a pu être mis en oeuvre.
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@walker4208 a écrit :Est que tout cela sera suffisant ? Je ne sais pas...je pense que l'organisation de la fibre souffre de problèmes structurants qui vont rendre l'objectif d'une disponibilité réellement acceptable difficile à atteindre. Néanmoins, à ce stade, je pense qu'il faut surtout encourager l'ARCEP et les opérateurs à réussir leur chantier!
Je suis d'accord sur le fond...
Mais j'ai l'impression que depuis 3-4 ans on tourne autour du/des problèmes. Certes il y a des réunions, des congrès, des conventions, tout ça bien médiatisé à coups de communiqués de presse.
Mais sur le terrain? Le client subit de plus en plus... mais il est tellement captif et patient... ![]()
En absence de service on le ponctionne pendant des mois, on le ballade de rendez-vous en interventions inutiles sans aucune visibilité, et surtout... sans aucun respect.
Alors oui, je veux bien encourager... mai parfois, il me prend des envies de coups de pied au c... ![]()