Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Fibre : débit descendant inférieur à 40Mbps

habu
contributeur occasionnel
4 930  

Fibre : débit descendant inférieur à 40Mbps

Bonjour et bonne année à tous,

 

Je rencontre un problème étrange et très dérangeant depuis (approximativement) la semaine du 20 décembre :

(Connecté via une Livebox 5. Vitesse obtenue avec un seul appareil connecté sur la Livebox, en Ethernet. Résultats similaires en wifi avec un seul appareil connecté. Différents Appareil testés : 1 PC fixe Windows, 2 PC portables Windows, 1 Macbook, 2 portables Android, 2 portables IOS)

 

Mon débit en download n’atteint plus que 40 Mbps grand maximum (930Mbps avant). L’upload est normal à 400Mbps. Mais le problème devient plus confus: Sur certains services/serveurs, je retrouve mon débit normal. Il peut aussi y avoir dans la journée une période (30min/1h) où le problème disparait.

 

Par exemple:

-En téléchargeant sur des services comme Steam/Origin, j’ai un débit normal allant jusqu’à 125 Mo/s. Sur d’autres sites testés comme nvidia.com, blender.com je suis à moins de 500Ko/sec.

-Les mails et la VOD orange sont incroyablement lent, mais la télévision fonctionne. Même orange.com rame. Par contre Netflix ou MyCanal semblent fonctionner normalement. En général la vitesse de navigation internet est très aléatoire.

-Utiliser des services de visioconférences, même en audio uniquement, est devenu impossible. Les jeux en ligne sont ruinés par des problèmes de pertes de paquets.

 

-Speedtest.net et Nperf.com montrent le même problème. La majorité des serveurs testés ne dépasse pas les 30/40Mbps (sauf exception temporaire) mais certains serveurs atteignent sans problèmes 900Mbps. Il n’y a aussi aucun entre-deux dans les résultats, c’est toujours tout ou rien. L’utilitaire de Google montre, lui, toujours de bons résultats.

 

En 12 ans d’utilisation de la fibre, nous n’avons jamais eu de problèmes pareils…

Bref TLDR: ça va pas super

 

 

Solutions essayées :

- Changement des câbles

- Modifications des paramètres réseau sur les appareils (DNS, reset des cartes réseau, reset complet d’un PC, etc.)

- Reboot de la Livebox

- Reset de la Livebox

- changement d’adresse IP via l’espace client d’Orange

- Pare-feu de la Livebox réglé sur « faible »

- Désactivation du DHCP

- Changement de Livebox

 

J’ai déjà eu plusieurs appels avec le service client (Dame très gentille mais qui n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'options). Un Technicien Orange est passé mais évidemment il était là à un des rares moments où internet marchait… C’est bien ma chance!

A noter : J’ai été notifié par Orange de la présence de travaux dans mon secteur il y a une semaine. Ça n’a pas eu d’influence.

 

Du haut de mes connaissances très rudimentaires en réseau, je me demande si cela ne vient pas d’un problème des réglages DNS Orange de la Livebox. Le tracert indique généralement soit une grande latence et perte de paquets, soit pas de réponse. (DNS : 80.10.246.1 et 81.253.149.9)

 

 

Excusez-moi pour le pavé de texte, n’hésitez pas s’il vous faut plus de précisions sur un point.

Il y a t’il quelque chose que je ne vois pas ? Que pourrais-je faire avant de déranger une 2ème fois un technicien?

 

Bonne journée et merci d’avance pour votre aide!


Solutions approuvées
habu
contributeur occasionnel
4 557  

Re: Fibre : débit descendant inférieur à 40Mbps

Petite update:

 

Finalement le problème a été réglé sans intervention à domicile. J'ai été notifié mardi matin du bon rétablissement de la ligne, depuis tout est parfait.

Seul bémol le technicien n'a pas été prévenu de l'annulation du RDV, pourtant initié par Orange... désolé pour lui.

 

Un peu frustré de ne pas avoir eu d'explication plus précise, mais bon du moment que tout remarche 

 

Merci @JuanLucas38  @juste pour votre temps 

 

Bonne continuation!

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
4 886  

Re: Fibre : débit descendant inférieur à 40Mbps

Bonjour @habu 

 

Speedtest.net et Nperf.com montrent le même problème

 

Tu as l'air de faire tes tests de débit avec un navigateur.

Est-ce que tu as essayé avec l'application Speedtest : https://www.speedtest.net/fr/apps/windows 

 

Toujours connecté en Ethernet hein pas de WIFI pour l'instant.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

habu
contributeur occasionnel
4 867  

Re: Fibre : débit descendant inférieur à 40Mbps

Merci de ta réponse,

 

J'ai déjà fait plusieurs tests en variant les navigateurs internet et les applications.

Sur PC J'ai essayé microsoft edge, firefox, google chrome et vivaldi, ainsi que l'application speedtest du windows store. Les résultats sont équivalent, je dirais même pire sur l'application (moins variables).

 

Sur mobile j'ai testé sur l'appli speedtest, même problème.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
4 838  

Re: Fibre : débit descendant inférieur à 40Mbps

@habu 

 

Essaies tout de même de voir s'il n'y a pas un problème dans le quartier :

 

https://suivi-des-incidents.orange.fr/infos-incident-local-internet-TV-telephone-fixe 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

habu
contributeur occasionnel
4 819  

Re: Fibre : débit descendant inférieur à 40Mbps

Selon cet page il n'y a pas d'incident réseau connu.

Le message de notification pour les travaux de la semaine dernière a été la seule indication d'un possible soucis dans le quartier.

 

Les outils de diagnostics orange ne remettent pas en cause la ligne

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
4 810  

Re: Fibre : débit descendant inférieur à 40Mbps

@habu 

 

Attends lundi et appelle au 3900 et demande un test de ligne.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

juste
star
star
4 729  

Re: Fibre : débit descendant inférieur à 40Mbps

Bonjour @habu @JuanLucas38 @juste 

Tu peux aussi installer l ' application : Ma Livebox  sur un smartphone et regarder le débit entre le NRO et l ' arrivée sur ta Livebox .

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...

 

Screenshot_20210305-032055_My Livebox.jpg

 

Cordialement .

habu
contributeur occasionnel
4 637  

Re: Fibre : débit descendant inférieur à 40Mbps

@JuanLucas38  @juste Merci de vos conseils.

J'avais déjà fait des tests de ligne sur l'appli qui étaient toujours bon… Ceci dit en les refaisant ces derniers jours j'ai plus souvent eu des messages d'erreurs, disons approximativement sur 1/3 des tentatives.

 

Après appel au service client, j'ai un nouveau RDV avec un technicien sur place mercredi. J'espère que cette fois c'est la bonne 

 

Bonne journée

habu
contributeur occasionnel
4 558  

Re: Fibre : débit descendant inférieur à 40Mbps

Petite update:

 

Finalement le problème a été réglé sans intervention à domicile. J'ai été notifié mardi matin du bon rétablissement de la ligne, depuis tout est parfait.

Seul bémol le technicien n'a pas été prévenu de l'annulation du RDV, pourtant initié par Orange... désolé pour lui.

 

Un peu frustré de ne pas avoir eu d'explication plus précise, mais bon du moment que tout remarche 

 

Merci @JuanLucas38  @juste pour votre temps 

 

Bonne continuation!

Aldo19
contributeur
3 997  

Re: Fibre : débit descendant inférieur à 40Mbps

J’ai eu le même problème, le débit annoncé lors de mon abonnement n’est pas celui que j’ai sur la livebox , débit trop faible, ça rame !!! YouTube est inaccessible, bcp de lenteur, j’ai décidé d’aller chez sfr à partir du mois prochain, parce que Orange s’en foute et ne veux pas trouver une solution! La dictature règne chez l’opérateur Orange qui se prend pour le dieu des réseaux 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754804 membres inscrits 🧡

2175 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne