Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Fibre débit pas à la hauteur

Marcotim
contributeur
907  

Fibre débit pas à la hauteur

Bonjour,

En début d'année je suis passé à une offre Livebox Jet Fibre + TV en remplacement d'une offre ADSL, cette offre promettant un débit descend de 500 Mbits et montant de 200 Mbits.

Particularité mon appartement était déjà fibré et donc le prestataire n'a eu qu'à installer la livebox play + décodeur TV.

Je n'avais jamais pris le temps de mesurer les débits montants, descendants et ping. Je l'ai fait ce matin en Wifi et j'ai environ 100Mbits en descendants, 70Mbits en montant et 15ms en ping.

 

On est loin de la promesse non ??!

5 RÉPONSES 5
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
896  

Re : Fibre débit pas à la hauteur

Bonjour Marcotim


@Marcotim a écrit :

.... On est loin de la promesse non ??! ...


Ce n'est pas le 500Mb/s annoncé, mais ça ne veut pas dire que ta connexion n'est pas à 500 Mb/s

 

Pour mesurer 500Mb/s il faut que ton test de débit ne traverse que des équipements capable de le véhiculer.

Et là, c'est moins évident.

 

Le PC que tu as utilisé dispose d'une interface wifi et d'une interface Ethernet.

Les débits mesurés sont ceux supportés par ton PC quand il est poussé à fond.

 

Il faudrait que tu trouves un PC avec une interface "Gigabit Ethernet" et que tu refasse le test.

Attention, les PC récents vendus par HP, Dell, Acer, ... j'en passe et des meilleurs ont souvent des interfaces limitées à 100 Mb/s.

Les débits du wifi sont essentiellement variables entre 150 et 50 Mb/s rarement plus. Le débit instantanné étant fonction de la "distance" de la box (traverser un mur en béton augmente considérablement la "distance"), il ne faut pas utiliser le wifi pour un test de débit (pas plus que le CPL, au passage).

 

Refais ton test avec un PC connecté en Ethernet avec une carte réseau Gigabit Ethernet.

S'il te redonne un débit loin de la cible, alors là tu appelles le support Orange et tu fais controller tes réglages.

 

Tu peux aussi te renseigner auprès du syndic qui a fait cabler l'immeuble et lui demander les caractéristiques techniques de l'installation de l'immeuble. Si l'installation est limitée à 100 ou à 200 tu ne risques pas d'atteindre les 500 Mb/s

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Grenadille
star
star
895  

Re : Fibre débit pas à la hauteur

Bonjour @Marcotim

 

Pour mesurer ton débit, il faudrait le faire en Ethernet et pas en WiFi.

 

 

EDIT : @PhilDur a été plus rapide et plus complet que moi  :smileywink:

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
Marcotim
contributeur
875  

Re : Fibre débit pas à la hauteur

Merci pour vos pistes d'investigations

J'ai refais le test avec un adaptateur Ethernet sur un Macbook en coupant le WiFi , les résultats sont nettement meilleurs la preuve : 

http://www.speedtest.net/my-result/4707221217

Grenadille
star
star
872  

Re : Fibre débit pas à la hauteur

@Marcotim

 

Alors ?! on a une fibre à 500 et on fait des excès de vitesse à 915 ! Vos papiers s'il vous plait  !    :smileywink:


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
861  

Re : Fibre débit pas à la hauteur

Salut Grenadille

Plus le débit augmente, plus la marge d'erreur devient énôôôrme comme dirait Michel Galabru.

Les sites de tests devraient être réécrits pour tester des accès fibre.

Ils sont relativement bons pour tester un raccordement modem RTC, voire ADSL, mais déjà pour le VDSL, ils commencent imprécis, pour un fibre à 500M inutile d'en parler.

 

Mais le principal Marcotim est rassuré, sa fibre fonctionne probablement bien.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755182 membres inscrits 🧡

3015 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne