Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Fibre optique et réseau d'initiative publique

FORIP
contributeur
1 773  

Fibre optique et réseau d'initiative publique

A Vert Saint Denis en Seine et Marne, l'ADSL existe depuis 2006. Orange garantit un débit descendant de 0,5 Mbits/s. Le nœud de raccordement se situe entre 5 et 8 km pour la commune et 7 km pour mon logement. Jusqu'au début de cette année, j'avais ce minimum. Suite à un changement d'offre, début mars, ma connexion est passée à 1,5 Mbits/s soit multipliée par 3. La connexion a fonctionné correctement pendant 2 mois. Ensuite, elle est devenue instable. Le 1er juin, perte de la connexion et rétablissement suite à mon appel au service client avec une série de mises à jour qui a redescendu le débit à 0,5 Mbits/s. Nouvel appel et le service technique a rétabli la connexion à 1,2 Mbits/s sous surveillance. Je ne suis pas certain que ce débit puisse tenir. Je précise que je ne peux pas utiliser le service TV et que ma ligne téléphonique est régulièrement perturbée pour l'appelant.

Evidemment, la seule solution est la fibre optique.

Eh bien, elle existe dans mon quartier depuis fin 2013 et, dans la commune, depuis début 2014.

Il s'agit d'un Réseau Initiative Publique dans lequel figure des petits opérateurs mais aucun grand opérateur. Orange est dans certains RIP mais pas celui-là. J'ai interrogé le service client d'Orange sur cette absence. Malgré leurs efforts, je n'ai pas pu avoir d'explications. Le 14 avril 2016, j'ai envoyé un courrier simple au service consommateur d'Orange qui est resté sans réponse. Je l'ai renouvelé en recommandé le 23 mai. J'attends toujours une réponse.

Ma question est simple, quels sont les critères généraux d'intégration dans les RIP pour Orange et les critères particuliers pour Vert Saint Denis, sachant que, dans le département, Orange a intégré le RIP de Chevry Cossigny en 2011 et celui de Bailly Romainvilliers en 2014. Ce dernier a été réalisé en même temps que celui de Vert Saint Denis. Les responsables du RIP m'ont confirmé qu'il est ouvert de façon neutre et non discriminatoire à tous les fournisseurs d’accès Internet mais qu'ils ignorent les raisons stratégiques d'Orange. Ils sont confiants qu'ils y viendront un jour, au moins pour ne pas perdre les milliers de clients qui leur échappent actuellement (sic).

5 RÉPONSES 5
FORIP
contributeur
1 532  

Re : Fibre optique et réseau d'initiative publique

Je n'ai toujours pas de réponse pour la participation d'Orange au Réseau d'Initiative Publique sema@fibre77. Par contre, la prise d'intérêt à la fibre optique d'Orange est devenue active. Est-ce un signe ? Orange précise que plus nous serons nombreux à nous inscrire et plus nous aurons l'opportunité de faire partie des prochains quartiers fibrés : http://www.lacoursealafibre.fr/

Si vous êtes de Vert Saint Denis ou de Cesson et que vous êtes intéressés par la fibre optique d'un grand opérateur, inscrivez-vous : http://r.orange.fr/r/SCRB. Cela n'engage en rien. Il existe également une affiche pour être les plus nombreux : http://www.lacoursealafibre.fr/files/pdf/affiche-prise-interet-fibre.pdf

Soise77
contributeur
1 346  

Bonjour auriez vous une réponse à ce jour ?
FORIP
contributeur
1 326  

Hélas ! toujours rien à ce jour. Je présume que nous ne sommes pas assez nombreux à nous être inscrit. Mais peut-être y-a-t-il autre chose ?

Sem@fibre77 est un réseau d’initiative publique de Seine-et-Marne Numérique ouvert à tous les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI).

Seine-et-Marne Numérique a confié la réalisation et l’exploitation de sem@fibre77 à Covage le 22 janvier 2015.

Seine-et-Marne Numérique est un syndicat mixte ouvert qui fédère les collectivités territoriales (Région, Département, Intercommunalités) pour apporter le Très Haut Débit à tous : foyers, sites publics et entreprises.

Pour plus d’informations : www.seine-et-marne-numerique.fr

La Communauté d'Agglomération de Grand Paris n’est pas adhérente à Seine-et-Marne Numérique. Toutefois, le Syndicat intervient dans le cadre d’une convention de délégation partielle de compétence, sur le territoire des communes de Cesson, Vert-Saint-Denis et  Réau, afin d’assurer la complétude de couverture FttH.

Lors de la mise en place de l'ADSL, les relations d'Orange (Wanadoo à l'époque) avec les communes de Vert Saint Denis et Cesson étaient conflictuelles. En reste-t-il quelque chose ? Pourquoi cet ostracisme envers ces communes ?

Sinon, en décembre 2016, j'ai fait une nouvelle tentative auprès d'Orange concernant l'ADSL. Comme je l'indique ma connexion est à 7 km du NRA (nœud de raccordement des abonnés). Je leur ai demandé de changer de NRA. Il en existe un à 800 m de chez moi et un autre à 2 Km. Je n'ai pas obtenu de réponse. Il est vrai que je ne réponds plus à leurs appels téléphoniques. Sur leur site, ils nous demandent si l'on veut une réponse par mail ou par téléphone. J'ai toujours choisi par mail mais j'ai toujours eu des réponses évasives par téléphone. Donc, pas d'écrit.

Soise77
contributeur
1 292  

Bonjour , merci c'est bien dommage ! J'ai été démarche par Orange qu'elle blague. ... ils ne sont même pas informé
FORIP
contributeur
1 280  

Il est vrai que le service client n'est pas informé sur les offres. Ca ne remet pas en cause leur compétence qui consiste à dépanner le client. Un technicien a même cherché à apporter des réponses à mes interrogations. Malheureusement, les compétences sont cloisonnées. Il s'est mis en relation avec un commercial qui devait me rappeler. J'attends toujours. Les commerciaux semblent aussi attentionnés à leurs clients que le service consommateurs qui ne m'a jamais répondu.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796882 membres inscrits 🧡

4653 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne