Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Fibre par rj45

Fabienne62
contributeur
11 835  

Fibre par rj45

Bonjour,
Voilà ont viens de faire installer la fibre dans notre nouvelle maison (1an)
Et j’ai différente prise rj45 dans mes pièces, orange a fait le branchement et seul la prise rj45 qui est dans le salon à laquelle la box est brancher à l’aire de fonctionner,
Ma question est comment faire pour que tout mes prises rj45 est internet dessus? Doit t’on faire une manipulation particulière au niveau de mon compteur? Malgré le boitier Dti test je doit rajouter un switch ?
Merci de votre aide
Fabienne
8 RÉPONSES 8
Ancien Membre
11 816  

Re: Fibre par rj45

bonjour @Fabienne62 ,

 

. ton boitier DTI ne sert à rien avec la fibre 

. si tu veux internet à toutes les prises RJ45 , il faut mettre ta box dans le boitier électrique afin de la brancher directement à l'arrivée fibre et brancher  les sorties de la box  aux différents départs vers les différentes RJ45  ... 

 

cdt,

 

LeBreton56
star
star
11 802  

Re: Fibre par rj45

@Fabienne62  Bonjour ! les RJ45 que l ' on trouve dans les maisons et appartements récents sont en fait prévus pour la téléphonie et remplacent les anciennes prises en T . Si vous vous en sentez capables , faites ce que vous indique @Ancien Membre  sinon , voir çà aussi avec @fredolerouge

Le pire des défauts , c est la perfection .
mg36
star
star
11 791  

Re: Fibre par rj45

Bonjour,

@LeBreton56 a dit : "les RJ45 que l ' on trouve dans les maisons et appartements récents sont en fait prévus pour la téléphonie".

Non, pas seulement pour la téléphonie, car, en principe elles sont câblées en 4 paires Cat5e ou plus, donc câblage réseau !

Comme le dit @Ancien Membre, @Fabienne62 doit mettre sa Livebox dans le coffret de communication et relier ("brasser") avec des câbles réseau RJ45 de faible longueur, ses départs du coffret de communication sur les ports ethernet de sa Livebox.

Cordialement, mg36
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
11 762  

Re: Fibre par rj45

Bonsoir @mg36

 

@Fabienne62  @LeBreton56  @Ancien Membre

 


 car, en principe elles sont câblées en 4 paires Cat5e ou plus, donc câblage réseau !

Bien souvent les électriciens utilisent du cable téléphone simple (on se demande s'ils cherchent à épuiser les stock). Malheureusement on le voit souvent sur le forum.

 

Seule la couleur des fils nous en dira plus.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

11 733  

Re: Fibre par rj45

Bonjour,

 

Si vous avez la place dans le coffret electrique ou arrive la fibre via un DTIo (comme optique), il n'y a nulle part de double RD45 dans quelque piece que ce soit. Donc vous branchez la livebox dans le coffret et c'est bon : les 4 prises du switch arriere de la LB alimentant 4 pieces. Plus de piece va impliquer l'installation d'un switch.

 

Si vous n'avez pas la place dans le coffret electrique vous avec quelque part dans une piece une double RJ pour installer votre box : c'est bon aussi. Vous placez votre ONT sur le depart d'une des deux cables de la "double prise RJ " dans le coffret. Vous branchez le cable qui en provient sur l'entrée fibre de la LB. vous placer un second cable au dos de la LB sur le switch arriere et branchez ca sur la seconde prise de la "double prise RJ". Dans votre coffret vous installez un switch (au besoin Legrand(tm) en fait des clipsable sur rail electrique...) et vous connectez le depart de cable correspondant au reseau LB sur ce switch ainsi que les departs vers les prises des autres pieces.

 

Dans le cas cité juste avant : si votre LB n'est pas équipée d'un ONT mais vous disposez d'un module SFP enquillé dans votre LB4 : il va vous falloir un adaptateur SFP/RJ45. Enquiller le SFP dans la LB4 : c'est bon pour les "vielles demeures/vieux apparts de maitres" à l'installation electrique non renovée avec moulures au plafond et fibre apparente.

 

Si vous n'avez pas de place reservée dans votre coffret electrique, et que vous n'avez pas de double prise RJ45 dans une piece... vous pouvez déjà finir votre electricien à coup de pelle à neige dans la g***l* ! Ou si vraiment necessaire lui apprendre à lire ! Il vous a fait une installation telephonique au carat... genre avec un retard de plus de 15ans... retour vers le futur en somme... il ne s'est pas tenu a jour coté technique concernant l'introduction du cablage des reseaux domestiques dans la liste des compétences pour pouvoir se faire maintenant appeller "electricien". Et SURTOUT cela fait plusieurs années que la mort du reseau telephonique classique aussi appellé POTS a été annoncée. Une installation telephonique ici tient plus de l'escroquerie que d'autre chose.

 

 

Et concernant votre DTI cuivre ... vous devez surement pouvoir vous appercevoir qu'il n'est pas cablé... ou si il est cablé , qu'à l'autre bout rien n'est connecté... Vous n'en aurez plus jamais besoin. Meme Orange refuse de faire un cablage cuivre quand la fibre est installé sur du neuf. Vous pouvez a priori le démonter ainsi que tout le matos telephonique installé par votre electricien de (***beep*** censure ***beep***). vous pouvez eventuellement laisse le cable déjà posé dans la gaine pour eventuellement plus tard l'utiliser comme tire-cable...

 

Hop!

 

 

11 723  

Re: Fibre par rj45

Salut @JuanLucas38,

 

Le cable type 298 (de tete) utilisé on ne sait pas trop pourquoi par les electriciens tient normalement le 100Mbps, garanti constructeur.

 

Donc maintenant avec le fibrage  haute vitesse actuellement systematique il ne devrait plus etre utilisé sur du neuf. Le seul truc qui leur evite de se faire mordre jusqu'à l'os : c'est que corretement posé avec les precautions d'usage ce cable peut passer le Gigabit en milieu domestique dans la pratique vu que les distance sont courtes (attaque 60m.meme si la norme ethernet te dit 100m... et ca va vite etre fun et devenir un cas d'ecole genre TP pour apprenti electronicien)

 

Une arrivé reseau actuelle va jusque 1Gbps... le cable derriere doit tenir 1Gbps. Point barre. Mais si on sait lire un mimnimum : ce cable 298 ne passe pas, ce n'est pas garanti, et on le sait juste  juste en imprimant la spec technique de celui-ci et en faisant l'effort minimal de lecture. Pas la peine d'en acheter des rouleaux complets pour tester ça en labo.

 

Hop!

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
11 691  

Re: Fibre par rj45

@Eric_Le_Grompf

 

Merci pour toutes ces informations techniques mais qui je j'avoue me dépassent.

 

A l'heure de la fibre qui se développe à grand pas c'est quand même dommage de cabler un domicile avec le risque que le Gigabit ne passe pas.

 

Tu évoque la distance mais je pense qu'il peut y avoir d'autres paramètres qui infueraient sur le rendement d'un cable téléphone même de gtrès haute qualité.

 

Le bon vieux cable réseau CAT5 CAT6 voire 7 maintenant est vraiment sans risque. Du moins c'est ce que j'ai posé chez moi et j'ai le Gigabit de partout sachant que je ne suis pas un professionnel du tout.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

11 663  

Re: Fibre par rj45

sallut @JuanLucas38,

 

Grosso modo le 298 (toujours si je ne me trompe pas sur le numero) est compatible CAT5 mais avec un code couleur telecom. Il n' a donc pas les caracteristiques electriques d' un CAT5e ou d' un CAT6 donc aux normes reseau et code couleur reseau. Donc a priori n' est pas qualifie pour une installation moderne. Mais par d' heureux concours de circonstances il peut fonctionner correctement...

 

Un pro donc y compris un electricien est cense etre capable de lire une fiche technique pour un cable basse tension et voir qu' actuellement poser du 298 c' est faire de la m*rd* dans l' environement domestique actuel superieur a 100Mbps.

 

Pour un beotien, dire que poser du CAT5e ou CAT6 est OK pour un usage courant sans probleme est une consigne qui a du sens : il n' a pas a se poser de question, ca marchera a tous les coups.

 

Et contrairement a ce que tu pourrais penser un cable telephone meme de tres haute qualite ne pourra jamais faire mieux qu' un 298 classique. Il est aussi a la norme telephonique et donc pas norme ethernet ; ses caracteristiques electriques ne seront jamais suffisantes.

 

Concernant la longueur : en ethernet c' est ce qui peut apporter le plus de mal de crane si on s' approche de la limite theorique.

 

a+

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754547 membres inscrits 🧡

2502 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne