Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Forte atténuation de ligne par rapport à l'évaluation théorique

Katoptris
passionné
1 867  

Re: Forte atténuation de ligne par rapport à l'évaluation théorique

Bonjour @th00ber,

Je me permets d'apporter une correction au sujet du champ "CurrentProfile" avec la valeur "8b" qui n'est pas l'indication de la marge au bruit mais le type de profil VDSL2 utilisé par le DSLAM sur ta ligne. Il en existe un autre, le profil "17a", c'est en principe sur celui-ci que devrait synchroniser ta LB avec une ligne si courte. Cela explique probablement les débits faibles que tu obtiens actuellement.

De plus, il faut savoir qu'en VDSL2, les valeurs d'atténuation données par la LB sont toujours beaucoup plus hautes que les valeurs théoriques, contrairement à l'ADSL. En effet, la LB les calcule avec les fréquences du VDSL2 qui sont bien plus élevées que les valeurs théoriques calculées à 300 kHz, d'où la différence entre les deux. A mon sens, la valeur "DownstreamLineAttenuation" à 27,4 dB que t'indique ta LB est tout à fait correcte.

Ta marge au bruit down "DownstreamNoiseMargin" était à 7,9 dB au moment où tu as récupéré les infos, ce qui est normal si tu as un profil avec TV. Sans TV tu devrais avoir une marge SNR cible à 6 dB, comme tous les profils sans TV, en ADSL comme en VDSL. Chez Orange il existe même un profil (rare) avec une cible à 4 dB en ADSL2+. Avec une ligne non soumise à perturbations (rare aussi !), ça ne pose aucun problème.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 847  

Bonjour @Katoptris

Tu as raison, 8b c'est le profil selon les normes VDSL, cohérent par rapport à la longueur de sa ligne, trop juste pour le 12a ou b.

Concernant l'affaiblissement, la référence pour le VDSL est 1Mhz, à ma connaissance, et donc en racine de f, le rapport d'affaiblissement / ADSL 300 Khz est autour de 1,8 pour un affaiblissement théorique de sa ligne autour 14,4 dB. On reste loin des 27,4 qu'il constate. Et, pour moi, ça ne semble pas correct.

Le VDSL est très sensible aux défauts, les changements de calibre de fils en font partie (modification de l'impédance), mais aussi les mauvais contacts etc..., qui provoquent de l'affaiblissement supplémentaire mais aussi des réflexions du signal (écho) très pernicieux en numérique. Et même si l'introduction des suppresseurs d'écho dans les années 90 a permis de numériser les lignes de cuivre, ça ne résoud pas tout.

Sans trop rentrer dans ces détais techniques, il reste que la ligne de @th00ber a un défaut manifeste, et que son débit de synchro par rapport à la longueur de sa ligne correspond plutôt à l'ADSL qu'au VDSL.

@th00ber

"...Je ne sais pas si FT peut détecter un "défaut" sur la boucle locale et me dire où sur ces 490m du NRA, jusqu'à mon garage il pourrait y avoir des soucis..."

Si un "vrai" technicien intervient, je pense qu'il il aura un appareil pour détecter et localiser le défaut, et saura s'en servir.

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
th00ber
contributeur occasionnel
1 830  

Et birn visiblement, ils m'ont oublié ...
Je vais essayer de les relancer demain
th00ber
contributeur occasionnel
1 819  

Merci pour les infos.

Donc pour le plan d'action à venir :

- Prévoir un checkup de la ligne exterieur via un technicien

Et en parallèle

@Daniel35 Tu estimes quele 8b est approprié, mais @Katoptris semble penser que ça vaut le coup de tenter un profil plus performant.

- Demander un passage en 17a pour tester ce que ça donnerait au max, et sinon repasser en 8b

http://www.ariase.com/fr/guides/vdsl2.html

Ca pourrait être interessant de tester les différents profils et de voir ce qui répond le mieux en l'état, mais qui peut faire la modif ?

Le assistance technique sur le eChat à la main là dessus pour le faire à la volée ?

Il y a des tech orange qui sont modo sur le forum et avec qui ont peut traiter en direct ?

Ca vous parait cohérent comme plan d'attaque ?

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 798  

Bonsoir @th00ber

Par rapport à la longueur de ta ligne et le débit max théorique de 65 Mbits/s  que tu as indiqué, c'est le profil 8 qui correspond aux normes VDSL . Le profil 12 pour un débit max de 68 Mbits/s, et le profil 17 pour un débit max de 100 Mbits/s (ligne très courte).

Débit max théorique... ! en pratique rarement atteint (suppose ligne 100% clean, sans diaphonie, sans perturbateurs divers...etc).

Et je ne sais pas qui fixe le profil. Je pense que c'est automatique (fixé par NRA <-> Livebox) en fonction de la "situation".?

Pour toi le plan d'action AMHA:

- recontacter l'assistance, et leur expliquer calmement :robotwink: ce que tu as constaté (débit synchro pas cohérent / et de loin / avec débit théorique - Ta desserte interne à priori OK - As-tu fait un test box branchée en direct sur DTI .?). Ce sera l'assistance qui décidera, si tu as bien argumenté, de faire déplacer un technicien, qui verra sur place ce qui se passe.

Sur ce forum il n'y a que des clients comme toi. Pas de technicien orange. Il arrive que des webconseillers orange (de l'assistance aussi) interviennent dans des cas à leur convenance.

Cordialement

Daniel35 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
th00ber
contributeur occasionnel
1 757  

Des nouvelles du passage hier du technicien.

Il semble que la base de données des distances ne soit pas bonne, pour lui on est à plus que 490m annoncé.

De plus, en comparant sur les lignes de mes voisins, il m'a d'ailleurs dit que j'avais fait tout ce qu'il fallait et que j'avais le meilleurs débit de la rue.

Il m'a changé ma vieille arrivée prise T par une DTI RJ11

Donc maintenant, la question c'est comment venir gratter un peu de perf.

Je sais que chez Free on peu jouer sur les profils de synchro (7dB, 6dB, 5dB).
Avant quand j'étais chez Neuf, je pouvais également le faire ...
Mais chez Orange, j'ai bien l'impression que la cible c'est 8 dB quoi qu'il se passe.

A-t-on la main là dessus ?
Comment calculer ce que 2-3 dB sur la marge de bruit peuvent faire gagner ?

Katoptris
passionné
1 732  

Salut @th00ber,

As-tu la TV d'Orange ?

Chez Orange, les profils avec TV ont une marge SNR cible à 8 dB et ceux sans TV ont une marge à 6 dB. Attention, c'est pour l'ADSL, pour le VDSL2 cela semble moins net d'après ce que j'ai pu lire.

Si tu as la TV et que tu n'en as pas vraiment besoin, il pourrait être intéressant de te séparer de l'option, ce qui te ferait techniquement gagner en débit puisque la marge cible devrait s'abaisser de 2 dB. Cepedant c'est difficile de dire de combien augmenterait ton débit à ce moment-là.

Autre solution (cette fois si tu n'as pas besoin de la téléphonie IP !) : utiliser un modem tiers avec lequel tu pourras jouer sur les paramètres de connexion, notamment ceux de la marge au bruit.

th00ber
contributeur occasionnel
1 709  

Oui, j'ai la TV et je ne compte pas m'en passer

J'ai testé de resynchro la box à l'instant et c'est toujours 8 dB

http://www.speedtest.net/result/7272899950

Je ne comprend pas que l'on ne laisse pas la main aux utilisateurs experts comme le font d'autres FAI.

Franchement, maintenant que mon déménagement est OK et que ma ligne est clean suite au passage d'un tech.

Je suis en train de regarder ce qui se fait en box chez Free, SFR et Bouygues pour voir lesquelles donne le plus les mains libres pour changer.

C'est quand même dingue chez Orange de ne pas pouvoir appliquer le profil 6dB à qui le voudrait ...

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 686  

Bonjour @th00ber

Le VDSL est très sensible aux perturbateurs et défauts de la ligne.

Comme l'a dit @fredolerouge dans un post ci-dessus, un S/B plus élevé est gage de stabilité. 

Gagner un peu en débit pour perdre en qualité, c'est toi qui vois, et ta paire de cuivre sera la même quelque soit le FAI.

Cordialement

Daniel35

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795297 membres inscrits 🧡

4577 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne