- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Forte baisse de débit vdsl2
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéForte baisse de débit vdsl2
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Forte baisse de débit vdsl2
Bonjour,
Depuis quelques jours mon débit internet à très fortement baissé. J'habite près du central téléphonique (longueur de ligne 255 mètres) et depuis quatre ou cinq ans mon débit avait tourjours été excellent et régulier (85 Mb/s ± 2 Mb/s). Hors depuis environ une semaine celui-ci est descendu en dessous des 60 Mb/s avec une assez mauvaise marge de bruit (9.2 dB). Je suis conscient que beaucoup de personnes serait très contentes d'avoir ce débit, mais une baisse de qualité sans raison apparentes est toujours désagréable surtout quand on dépend d'internet. Je sais que ce n'est pas mon installation puisque rien n'a été modifié depuis très longtemps.
Orange installe la fibre dans ma ville (pas encore de travaux dans ma rue) mais j'imagine que ça ne devrait pas avoir d'impact sur les utilisateurs adsl ?
- Etat de la ligne DSL
- 2.1statut du lien DSLactif
- 2.2mode de synchronisation DSLVDSL
- 2.3dernière synchronisation DSL14 juin 2020, 08 h 53 m
- 2.4durée de la synchronisation DSL01 j 01 h 26 m 23 s
- Débit et marge au bruit
- 2.5débit de synchronisation DSL montante8416 Kb/s
- 2.6débit de synchronisation DSL descendante61136 Kb/s
- 2.7marge de bruit liaison descendante9.2 dB
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
- 2.8secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
- 2.9secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
Info degrouptest:
central téléphonique : TARARE
longueur de ligne : 255 mètres
affaiblissement théorique : 5.33dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé VDSL2 : 87.4 Mb/s
Merci d'avance pour votre aide.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Forte baisse de débit vdsl2
salut @TrèsMéchant
ta marge au bruit est dans les clous, il n'y a pas de souci de ce côté là
et non, l'installation de la fibre n'impacte en aucun cas les lignes cuivre, c'est comme si l'installation du gaz de ville impactait le réseau électrique
qu'as tu éventuellement fait chez toi ? je veux dire sur ta desserte domestique ?
et pourquoi un redémarrage récent, est ce toi qui a redémarré la box ou la box qui a rebooté ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Forte baisse de débit vdsl2
Bonjour fredolerouge,
Comme je l'ai dit, je n'ai rien fait chez moi depuis très longtemps (aucun changement sur le réseau, la livebox n'a pas bougée).
Pour le redémarrage, c'est moi qui est redémarré la livebox.
Je suis bien conscient du fait que la fibre n'a pas d'influence sur les connections cuivres, mais je me demandais tout de même si il n'y avait pas quelques manipulations au niveau du centrale qui pourraient influer sur les connections existantes.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Forte baisse de débit vdsl2
salut @TrèsMéchant
alors pourquoi un redémarrage ?
sachant que ça n'apporte rien, en dehors d'un freeze de la box
et que tu n'aies touché à rien ne signifie pas que tu n'auras jamais de souci surtout que le VDSL est très sensible au moindre souci
alors le ménage sur la desserte domestique s'impose
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
une fois chose faite, redonnes nous les valeurs de la box
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Forte baisse de débit vdsl2
Re, fredolerouge.
Pour le ménage, il y a pas grand chose à faire. Pas d'abonnement téléphonique, pas de filtre, une seul prise téléphonique (celle sur laquelle la box est connectée, le téléphone est un sans-fil orange). Cette prise est située directement à l'entrée du cáble "france telecom". Pas de vert de gris (installation électrique récente, pas d'humidité - intérieur appartement entièrement rénové).
Pour être plus précis, le fil "france telecom" entre dans mon appartement. Et la prise téléphonique à laquelle la box est connectée est juste derrirère, ça ne pourrait pas être plus optimisé.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Forte baisse de débit vdsl2
salut @TrèsMéchant
alors seul le 3900 va pouvoir te répondre
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Forte baisse de débit vdsl2
Merci fredolerouge, je vais les contacter.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Forte baisse de débit vdsl2
re @TrèsMéchant
ok tiens nous au courant de la suite
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Forte baisse de débit vdsl2
Et bien après un appel au 39.00 (technicien très serviable) et quelque manipulation faite à distance sur ma ligne le problème est reglé et mon débit normal est de retour.
Merci fredolerouge pour avoir essayer de trouver une solution.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Forte baisse de débit vdsl2
salut @TrèsMéchant
parfait, tu peux déclarer ton problème comme étant résolu et en informer la communauté en cliquant sur "accepter comme solution" sous le message qui t'a correctement orienté
juste pour mon information, le technicien t'a donné quoi comme explication sur le problème ?