Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Forte baisse de débit vdsl2

TrèsMéchant
contributeur confirmé
contributeur confirmé
534  

Forte baisse de débit vdsl2

Bonjour,

Depuis quelques jours mon débit internet à très fortement baissé. J'habite près du central téléphonique (longueur de ligne 255 mètres) et depuis quatre ou cinq ans mon débit avait tourjours été excellent et régulier (85 Mb/s ± 2 Mb/s). Hors depuis environ une semaine celui-ci est descendu en dessous des 60 Mb/s avec une assez mauvaise marge de bruit (9.2 dB). Je suis conscient que beaucoup de personnes serait très contentes d'avoir ce débit, mais une baisse de qualité sans raison apparentes est toujours désagréable surtout quand on dépend d'internet. Je sais que ce n'est pas mon installation puisque rien n'a été modifié depuis très longtemps.

Orange installe la fibre dans ma ville (pas encore de travaux dans ma rue) mais j'imagine que ça ne devrait pas avoir d'impact sur les utilisateurs adsl ?

 

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    14 juin 2020, 08 h 53 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    01 j 01 h 26 m 23 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    8416 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    61136 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    9.2 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

 

Info degrouptest:

 

central téléphonique : TARARE
longueur de ligne : 255 mètres
affaiblissement théorique : 5.33dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé VDSL2 : 87.4 Mb/s

 

Merci d'avance pour votre aide.

10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
524  

Re: Forte baisse de débit vdsl2

salut @TrèsMéchant 

 

ta marge au bruit est dans les clous, il n'y a pas de souci de ce côté là

 

et non, l'installation de la fibre n'impacte en aucun cas les lignes cuivre, c'est comme si l'installation du gaz de ville impactait le réseau électrique

 

qu'as tu éventuellement fait chez toi ? je veux dire sur ta desserte domestique ?

 

et pourquoi un redémarrage récent, est ce toi qui a redémarré la box ou la box qui a rebooté ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
TrèsMéchant
contributeur confirmé
contributeur confirmé
513  

Re: Forte baisse de débit vdsl2

Bonjour fredolerouge,

Comme je l'ai dit, je n'ai rien fait chez moi depuis très longtemps (aucun changement sur le réseau, la livebox n'a pas bougée).

Pour le redémarrage, c'est moi qui est redémarré la livebox.

Je suis bien conscient du fait que la fibre n'a pas d'influence sur les connections cuivres, mais je me demandais tout de même si il n'y avait pas quelques manipulations au niveau du centrale qui pourraient influer sur les connections existantes.

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
491  

Re: Forte baisse de débit vdsl2

salut @TrèsMéchant 

 

alors pourquoi un redémarrage ?

 

sachant que ça n'apporte rien, en dehors d'un freeze de la box

 

et que tu n'aies touché à rien ne signifie pas que tu n'auras jamais de souci surtout que le VDSL est très sensible au moindre souci

 

alors le ménage sur la desserte domestique s'impose

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

une fois chose faite, redonnes nous les valeurs de la box

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
TrèsMéchant
contributeur confirmé
contributeur confirmé
457  

Re: Forte baisse de débit vdsl2

Re, fredolerouge.

 

Pour le ménage, il y a pas grand chose à faire. Pas d'abonnement téléphonique, pas de filtre, une seul prise téléphonique (celle sur laquelle la box est connectée, le téléphone est un sans-fil orange). Cette prise est située directement à l'entrée du cáble "france telecom". Pas de vert de gris (installation électrique récente, pas d'humidité - intérieur appartement entièrement rénové).

Pour être plus précis, le fil "france telecom" entre dans mon appartement. Et la prise téléphonique à laquelle la box est connectée est juste derrirère, ça ne pourrait pas être plus optimisé.

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
444  

Re: Forte baisse de débit vdsl2

salut @TrèsMéchant 

 

alors seul le 3900 va pouvoir te répondre

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
TrèsMéchant
contributeur confirmé
contributeur confirmé
436  

Re: Forte baisse de débit vdsl2

Merci fredolerouge, je vais les contacter.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
421  

Re: Forte baisse de débit vdsl2

re @TrèsMéchant 

 

ok tiens nous au courant de la suite

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
TrèsMéchant
contributeur confirmé
contributeur confirmé
408  

Re: Forte baisse de débit vdsl2

Et bien après un appel au 39.00 (technicien très serviable) et quelque manipulation faite à distance sur ma ligne le problème est reglé et mon débit normal est de retour.

Merci fredolerouge pour avoir essayer de trouver une solution.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
405  

Re: Forte baisse de débit vdsl2

salut @TrèsMéchant 

 

parfait, tu peux déclarer ton problème comme étant résolu et en informer la communauté en cliquant sur "accepter comme solution" sous le message qui t'a correctement orienté

 

juste pour mon information, le technicien t'a donné quoi comme explication sur le problème ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754801 membres inscrits 🧡

1652 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne