Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Fortes Chutes Débit Wifi 2.4GHz du Répéteur Orange

K702
contributeur occasionnel
4 066  

Fortes Chutes Débit Wifi 2.4GHz du Répéteur Orange

Bonjour,

Je possède un Répéteur Wifi 6 Orange qui est relié par Ethernet à ma Livebox. Le répéteur est configuré en mode Point d'Accès, avec canaux séparés pour le 2.4GHz et le 5GHz. 

Les débits d'émission Wifi sont  satisfaisants dans l'ensemble (30Mb/s et 100Mb/s suivant où on se trouve) mais il arrive par moment que le débit du canal 2.4GHz tombe pratiquement entre 0 et 3 Mb/s sans raison particulière ce qui cause forcément des problèmes avec certains appareils, notamment les caméras. Cela dure environ 10/15 minutes, parfois beaucoup plus. Par contre le débit 5GHz ne semble pas impacté, ni ma connexion d'arrivée Fibre qui est toujours nickel quand je fais le test.

La baisse arrive sans raison apparente, et le débit redevient normal sans intervention de ma part, et même si je redémarre la Livebox et le Répéteur le problème revient quelques jours après. Mercredi dernier c'est arrivé vers 21h00, aujourd'hui a 10h45. L'environnement n'est pas saturé vu que ce sont des maisons un peu éloignées.

J'avoue ne pas trop comprendre d'où peut venir le problème, je sais que le Wifi peut être parfois capricieux mais là c'est assez déroutant

Peut-être que quelqu'un aura une idée qui pourrait m'aider à résoudre ce problème, si une solution existe bien sur … Je l'espère en tout cas ^^

Merci et bonne journée !

16 RÉPONSES 16
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 045  

Re: Fortes Chutes Débit Wifi 2.4GHz du Répéteur Orange

Bonjour @K702 

Merci pour l'exposition claire du problème et de son contexte !

C'est si rare sur ce forum !

Il n'y a qu'un seul tout  petit point que tu n'évoques pas.

Pourrais-tu préciser l'état du wifi de ta Livebox  (4  ou 5  ?) l'as-tu laissé actif ?

J'imagine que non, vu la connexion du répéteur en mode "point d'accès", mais je préférerais savoir.

Je me demande s'il n'y aurais pas là, la trace d'une interférence entre le wifi de la box avec celui du répéteur.

La résolution viendrais alors du "wifi intelligent  *  " qui au bout d'un certain temps adapterais le canal utilisé et tout revient alors à un état de fonctionnement plus correct.

* : Faudrait voir à ne pas employer le mot intelligent à toutes les sauces, les commerciaux sont forts pour appliquer ce vocable à tout ce qui est un tant soit peu automatisé. J'accepterai d'utiliser le vocable  intelligent pour un objet, le jour où l'objet sera capable de changer d'avis, ou il sera capable de ne pas faire le mariolle quand moi je suis mal luné, et le jour où ils sera capable de tenir un langage adapté aux personnes avec lesquelles il communiquera.

Désolé M. et Mme Orange, mais votre wifi il est tout sauf intelligent !

Pour t'en assurer regarde le canal utilisé par le wifi de la box  quand ça se met en vrille

Et regarde le de nouveau  quand ça se met à fonctionner correctement.

C'est un poil tiré par les cheveux ; désolé, je ne vois pas beaucoup d'autres possibilités.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
K702
contributeur occasionnel
4 031  

Hello, 

Merci pour ton message, j'essaye d'être le plus clair possible même si parfois on oublie quelques détails ^^

Alors donc pour répondre à tes questions : Le Wifi de la Livebox est éteint, c'est le répéteur qui me sert de point d'accès donc avec du Wifi6 et je n'ai jamais mis en place le Wifi intelligent.

Je vais suivre ton conseil et noter le canal dès que le problème reviendra, toutes les pistes sont bonnes à exploiter car c'est vraiment pénible pour certains appareils !

Merci encore !

juste
star
star
3 971  

Bonjour @K702 @PhilDur @juste 

Tu peux aussi d ' essayer de changer manuellement dans la Livebox le numéro du canal wifi en 2,4 g , il ne faut pas aussi laisser le répéteur wifi sur la Livebox il faut les séparer physiquement .

Cordialement .

K702
contributeur occasionnel
3 954  

Bonjour @juste

Le répéteur est placé à environ une dizaine de mètres de la Livebox et branché avec un câble Ethernet cat. 6, sa position centrale et en hauteur me permettant d'avoir un bon débit sur tous les appareils de la maison sauf quand évidemment j'ai mon souci de très forte baisse de débit 2.4Ghz.

Concernant le canal j'allais justement écrire un message car ce matin j'ai téléchargé l'application Wifi Analyzer Open Source, et après analyse j'ai donc bien retrouvé le signal des deux box du voisinage, avec l'une d'entre elle qui chevauchait mon canal sur le réseau 2.4GHz. Au niveau de la force de son signal c'est du -90dBm vu l'éloignement donc je ne pense pas que ça puisse interférer mais bon j'ai changé mon canal manuellement en choisissant celui qui était indiqué comme le plus adéquat par l'application.

Bon j'avoue que je ne suis pas vraiment convaincu, car ça serait quand même le comble qu'une seule box éloignée soit à l'origine de mon problème mais bon vu qu'il ne faut négliger aucune piste je vais voir ce que ça donne sur quelques jours ^^

Merci et bon weekend !

K702
contributeur occasionnel
3 903  

Bonjour,

Je fais suite à mon souci initial. Après avoir changé de canal pour le réseau 2.4Ghz je n'avais plus constaté de souci mais finalement ce matin le problème est réapparu, à savoir un débit 2.4Ghz qui s'écroule complètement pour être quasiment à zéro, alors que le débit 5Ghz ne pose pas de problèmes.

J'ai donc redémarré le répéteur en passant par l'interface et une fois redémarré j'ai retrouvé un très bon débit 2.4Ghz, ce qui semblerait indiquer que le souci provient donc bien du répéteur vu qu'après le redémarrage il retrouve toute sa fougue

Mais du coup je me demande si c'est un problème qui est connu ou est-ce que j'ai tout simplement un modèle défectueux, auquel cas il faudrait peut-être voir s'il y a la possibilité de faire un échange ?

Je suis preneur de tout conseil ^^

Merci et bonne journée !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 884  

@K702  a écrit :

J'ai donc redémarré le répéteur en passant par l'interface et une fois redémarré j'ai retrouvé un très bon débit 2.4Ghz, ce qui semblerait indiquer que le souci provient donc bien du répéteur vu qu'après le redémarrage il retrouve toute sa fougue

C'est une possibilité !

Mais en redémarrant le répéteur tu as aussi changé le canal.

Comme disait la Comtesse :  "Pas évident de trouver mon bon canal !"

Méfie toi de la double réception :

En mode répéteur, il y a toujours recouvrement des espaces couverts par le wifi de la box et par le wifi du répéteur.  Ça peut conduire à des collision, les collisions conduisent à des répétitions de paquet, ce qui fait baisser le débit utile.

Méfie toi de la distance entre la box et le répéteur

Plus la distance est grande plus le débit disponible au niveau du répéteur baisse.

Ensuite plus la machine utilisatrice du wifi répété est éloignée plus la perte de débit augmente.

Au bilan, il peut ne pas rester grand chose.

Edit   Pris d'un doute j'ai relu ta question initiale

Tu as installé ton répéteur en mode "point d'accès"

Je me vote un gros   "Pan sur le bec !"

Il faudrait voir ce que ça donne en mode "Point d'accès".

Dans ce mode tu as un lien filaire entre la box et le répéteur, il y a moins de risque de collision de wifi (il ne reste que les wifi des voisins) et tu peux positionner le répéteur au plus près de la zone à couvrir.

Oui ton répéteur peut avoir un problème

Oui aussi, il faut peut être oublier le mode "répéteur" et passer au mode "point d'accès"

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
K702
contributeur occasionnel
3 871  

Bonjour et merci pour ton message,

Pour reprendre les points que tu cites :

"Mais en redémarrant le répéteur tu as aussi changé le canal."

Alors bizarrement (ou pas!) j'étais sur le canal 12 avant de redémarrer, et j'étais toujours sur le 12 une fois le redémarrage effectué.

"Méfie toi de la double réception"

Je ne pense pas que je suis concerné par ce souci, car le Wifi de ma box est désactivé et il n'y a que celui du répéteur qui est en marche.

"Méfie toi de la distance entre la box et le répéteur"

Il me semble que je l'avais précisé plus haut mais j'ai pu l'oublier, mais la box et le répéteur sont reliés par un câble RJ45 de catégorie 5A d'une longueur de 10 mètres, ce qui je crois ne devrais pas poser de problèmes.

"Il faudrait voir ce que ça donne en mode "Point d'accès"."

Là encore je n'ai peut-être pas été assez précis dans mes explications et je m'en excuse, mais en tout cas le répéteur fonctionne déjà en mode point d'accès, vu qu'il est relié à la box par Ethernet du coup c'est lui qui diffuse le signal Wifi initial.

Voilà pour les détails en espérant n'avoir rien oublié ! C'est vraiment un problème embêtant car là ça tombe bien que j'étais à la maison pour me rendre compte qu'il y avait un souci de connexion donc j'ai pu redémarré de suite, mais si ça arrive quand je suis absent ça plante la domotique de la maison qui ne trouve plus de débit suffisant.

Rhalalala, les joies de l'informatique

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 869  

@K702  a écrit :

.... Concernant le canal j'allais justement écrire un message car ce matin j'ai téléchargé l'application Wifi Analyzer Open Source, et après analyse j'ai donc bien retrouvé le signal des deux box du voisinage, avec l'une d'entre elle qui chevauchait mon canal sur le réseau 2.4GHz. Au niveau de la force de son signal c'est du -90dBm vu l'éloignement donc je ne pense pas que ça puisse interférer mais bon j'ai changé mon canal manuellement en choisissant celui qui était indiqué comme le plus adéquat par l'application.

En reprenant ta question ancienne, on peut se demander si le retour du problème ne provient pas justement de ces Wifi du voisinage.   Insuffisants pour s'y connecter mais suffisant pour provoquer des erreurs dans tes transmissions.

Si les wifis des voisins ont changé de canal, et qu'ils sont venus piétiner tes plates bandes, alors ton répondeur n'est pas la cause mais une victime.

Surveille bien les canaux utilisés par les wifis du voisinage.

Dans l'interface du répéteur quel paramétrage as tu pour le 2.4 ? 

As-tu le choix du canal ? et le mode auto  ?

Si tu as le mode auto sais-tu s'il se reconfigure tout seul ou s'il ne le fait qu'au démarrage ?

Peux tu négocier avec tes voisins un accord du style "tu prends le canal 6 et je prends le 11" ...?

Cordialement

PhilDur

K702
contributeur occasionnel
3 839  

Alors je viens de vérifier via l'application, et je suis bien toujours tout seul sur mon canal 12, le voisin n'a pas bougé de place.

Concernant les réglages via l'interface j'ai donc :

Le choix de la largeur de bande : réglé sur auto, sinon j'ai également le choix entre 20 Mhz et 40Mhz

Le choix du canal : réglé sur le canal 12 donc, mais sinon j'ai le choix entre 1 et 13 ainsi que le mode auto

Concernant le mode auto je ne sais malheureusement pas s'il se reconfigure tout seul ou pas par contre..

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796852 membres inscrits 🧡

2380 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne