Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Fortes Chutes Débit Wifi 2.4GHz du Répéteur Orange

juste
star
star
995  

Re: Fortes Chutes Débit Wifi 2.4GHz du Répéteur Orange

Bonjour @K702 @PhilDur @juste 

Tu n ' as pas le choix soit ton répéteur est défaillant et pour le savoir il faut en essayer un autre équivalent ou soit tes fréquences wifi sont perturbées 

Le mode auto sur les Livebox pour essayer de prendre une fréquence wifi libre n ' est pas tout à fait la solution car comme chez moi j ' ai des caméras IP et des anciennes caméras analogique qui fonctionnent toujours , pour ces anciennes caméras elles sont en 2,4 Ghz et elles utilisent une grande partie du réseau 2,4 Ghz ( les premiéres caméras avaient 2 canaux et utilisaient tout le spectre du wifi )  , mes caméras sont télécommandées avec une télécommande car elles consomment environ 5W et c ' est inutile de les faire fonctionner en permanence , elles n ' ont pas de carte SD et ne sont pas connectées à un cloud ou à un serveur 

Tout ça pour dire que si ton application Wifianalyser ou autre te dit de prendre tel ou tel canal cela ne voudra pas dire qu ' il ne sera pas perturbé car comme chez moi si j ' allume mes caméras analogique je risque de brouiller  ton  wifi ( c ' est un exemple si j ' habitais prés de chez toi ) qui pourtant était donné libre ,ton appli ne voit pas les caméras analogique ou autres appareils ( four micro onde etc ) 

Dans ton problème il faut essayer les fréquences à l ' extrémité des canaux wifi soit le 1 ou le 13 .

J ' espère que c ' est clair , tu peux me demander d ' autres explications si tu n ' as pas tout compris .

 

Cordialement .

K702
contributeur occasionnel
979  

Re: Fortes Chutes Débit Wifi 2.4GHz du Répéteur Orange

Hello @juste,

 

Je n'ai malheureusement pas la possibilité de tester un autre répéteur Orange, mais le fait qu'un simple redémarrage fasse disparaitre le problème voudrait peut-être dire qu'au bout d'un moment il "sature" et que le fait de le redémarrer lui remette les idées en place ? Après tout le premier reflexe à faire quand on a un souci avec un ordinateur c'est de le redémarrer ^^

 

Sinon j'avais pensé m'acheter un ASUS ZenWiFi XT8 pour remplacer le répéteur Orange avec l'espoir d'avoir une force de signal plus grande pour les caméras extérieures, mais bon ce n'est pas le même budget et je n'ai pas de garantie que le souci de Wifi disparaitrait avec ce nouveau matériel donc forcément j'hésite !

 

J'ai bien compris tes explications concernant le brouillage, et je vais suivre ton conseil et tenter le canal 13 pour commencer. On verra bien ce que ça donne car parfois la solution peut être toute simple !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
961  

Re: Fortes Chutes Débit Wifi 2.4GHz du Répéteur Orange


@K702  a écrit :

Sinon j'avais pensé m'acheter un ASUS ZenWiFi XT8 pour remplacer le répéteur Orange avec l'espoir d'avoir une force de signal plus grande pour les caméras extérieures

 

 

Matériel Wifi   dernier cri.  Wifi mesh ,   802.11 ax  

Cher et efficace....

 

Sauf que pour le 2.4 je ne suis pas certain qu'il améliorerait grand chose

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
K702
contributeur occasionnel
954  

Re: Fortes Chutes Débit Wifi 2.4GHz du Répéteur Orange

En effet

 

C'est pour ça qu'avant de faire chauffer la carte bleue je vais déjà commencer par me caler sur le canal 13 dès maintenant et surveiller tout ça !

 

Merci à tous pour vos précieux conseils en tout cas !

K702
contributeur occasionnel
919  

Re: Fortes Chutes Débit Wifi 2.4GHz du Répéteur Orange

Bonjour,

Je reviens apporter quelques infos sur mon sujet car je viens à l'instant de "recréer" le symptôme de la baisse extrême de débit !

 

Alors hasard ou pas, je ne sais pas, mais en tout cas depuis mon dernier message je n'avais plus eu un seul problème, j'avais même prévu de laisser un message ce weekend pour dire que tout était résolu.

 

Sauf que ce matin j'ai voulu tester la couverture Wifi un peu partout dans la maison et à l'extérieur aussi. Donc j'utilise l'application Nperf et je fais une dizaine de tests en intérieurs où j'obtiens de bon débits. Je vais à l'extérieur et je refais une dizaine de tests à divers endroits et forcément ça baisse un peu mais ça reste raisonnable. Je m'éloigne un peu vers le portail et là le débit est vraiment bas donc je me dis que j'ai trouvé la limite, pas de soucis. Du coup je reviens à l'intérieur et je refais quelques tests, mais le débit est toujours aussi faible que près du portail. Bizarre. Je redémarre l'application, toujours un débit proche de zéro, vérification sur les objets connectés : ils ne fonctionnent plus car pas de WIfi...

 

Je me décide donc à redémarrer le répéteur, et quelques secondes après je refais les tests, tout est redevenu normal ...

 

Est-ce qu'il serait possible que le fait d'avoir fait des dizaines de tests à la suite puisse "saturer" le répéteur et le fasse planter ? Parce que là c'est vraiment l'impression que ça m'a donné !

 

Merci par avance pour votre aide !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
896  

Re: Fortes Chutes Débit Wifi 2.4GHz du Répéteur Orange


@K702  a écrit :

 

Est-ce qu'il serait possible que le fait d'avoir fait des dizaines de tests à la suite puisse "saturer" le répéteur et le fasse planter ? Parce que là c'est vraiment l'impression que ça m'a donné !

 

Merci par avance pour votre aide !


Ca ne l'a pas fait planter, stricto sensu,  sinon le débit aurait été soit de 0  (répéteur planté) soit maximal dans le cas ou il aurait été configuré de rebooter après un crash.

Mais ce n'est qu'une opinion.

 

Je pencherais pour un problème de gestion logicielle. L'appli pourrait avoir des "fuites mémoire", ça arrive fréquemment avec certaines applications mal développées. Ca consiste à ne pas libérer toute la mémoire allouée. Ce type de problème se caractérise par un équipement qui fonctionne de plus en plus mal et qui devient de moins en moins responsif.

Les décodeurs Orange fournis avec la LB 2 et la LB Play en était des exemples caricaturaux.

Au bout d'un certain temps, ils sortaient des erreurs et la télécommande semblait ne plus rien télécommander du tout.

Un arrêt électrique et un redémarrage résolvait le souci.

 

Je penche pour ce genre de panne logicielle.

Quoi qu'il en soit, et quelle que soit la cause réelle (nous ne la connaitrons jamais, je ne me fais aucune illusion), c'est effectivement un problème du répéteur s'il suffit de le redémarrer pour que ça reparte.

Ça me choque profondément, les entreprises comme Orange acceptent de mettre en service des produits avant même qu'ils soient testés à fond et sans fautes.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
K702
contributeur occasionnel
881  

Re: Fortes Chutes Débit Wifi 2.4GHz du Répéteur Orange

Bonjour,

 

En effet comme tu le dis nous ne connaitrons probablement jamais la cause réelle, mais en tout cas l'expérience de ce matin a démontré que c'était bien le répéteur le source du problème.

 

De toutes façons je pense que je vais définitivement me tourner vers une solution telle que l'ASUS ZenWiFi XT8. Une solution certes plus onéreuse mais que j'espère plus efficace en stabilité et au niveau de la couverture avec le système mesh. J'ai aussi lu pas mal de recommandations sur du Unifi Wifi6 Long-Range, j'avoue ne pas savoir ce qui est le mieux mais en tout cas je vais étudier ça ^^

 

Quoiqu'il en soit, encore merci pour les explications, et joyeuses pâques

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754874 membres inscrits 🧡

4140 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne