Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Gros soucis de perte de débit - déconnexion

EasyBot
contributeur occasionnel
1 171  

Gros soucis de perte de débit - déconnexion

Bonjour à tous,

Je vais essayer de détailler un maximum mes soucis de connexions qui sont là depuis Mai/Juin 2017.

Avant j'étais chez OVH, Fin mai à peu près en fonction des heures la journée, j'ai comméncé à avoir des pertes de débit plus ou moins importantes sans réel gènes (Tout redevenait normal vers 22h30 - 23H00). Je me suis dit que sa aller passé mais sa n'a fait que d'empirer. 

Quelques semaines plus tard, j'avais 1 Mbps contre 17 - 18 Mbps normalement, je contacte donc mon fournisseur qui a mis assez longtemps avant d'envoyer un technicien 2 - 3 semaines supplémentaires. Quand le technicien passe aucun problème de débit ou autres tout était propre, il a juste mis une prise DTI à mon arrivée FT. Il a contrôlé le DSLAM sans rien trouvé.

Problème toujours présent suite à son passage et débit complètement aléatoire, je laisse passer les vacances (08/2017) et je les recontacte, Orange devait intervenir dans le DSLAM et finir des travaux aux 31/08/2017. Donc j'attends cette date, début septembre toujours le même soucis donc un technicien repasse à mon domicile pour me dire que ça ne vient pas de la maison et que le problème vient du DSLAM (Quand il était au DSLAM plusieurs personnes de mon village son venue se plaindre au technicien pour des problèmes similaires).

Donc le gars repars et me dit de ne rien pouvoir faire car c'est orange qui doit intervenir (Le DSLAM appartient à Orange).

Je recontacte OVH et ils veulent m'envoyer un troisième technicien pour refaire des vérifications sauf que ce sont des entreprises qui ne peuvent intervenir dans le DSLAM.

Je dis Stop et j'arrête tous pour aller chez l'opérateur historique comme il l'appel pour que sa bouge un peu.

Fin septembre la migration est faite et nous sommes donc chez Orange.

Et là je fais les tests mêmes soucis, je contacte Orange (3 fois depuis fin septembre) et à chaque fois j'ai quelqu'un qui me dit qu'il y a des travaux en cours pour améliorer le débit sauf que moi derrière je peux même pas bosser de chez moi (Je suis administrateur réseau pour information). On m'a gentiment prêté une clé 4G inutile car les pings sont affolants et les tests de débit affreux donc elle est dans sa jolie boîte.

Donc là gros ras-le-bol d'être pris pour un abruti.

Quelques info sur la connexion / Livebox :

1.1
Fabricant
Sagemcom
1.2
Modèle
Livebox 4
1.3
Pays
France
1.4
Numéro de série
AN1711418373350
1.5
Adresse MAC
30:7C:B2:8C:2D:76
1.6
Version de firmware
2.20.10
1.7
Version de firmware Orange
g0-f-sip-fr
1.8
Durée de fonctionnement
09 h 35 m 48 s
1.9
Technologie d'accès
DSL

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
15 octobre 2017, 08 h 29 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
03 h 43 m 06 s

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
654 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
7130 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
29.8 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
3036
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
1343

Test éffectué avec des PC sous Windows 7 / Windows 10 connecté en ethernet avec des câbles en CAT 6A.

Merci de m'avoir lue et bonne journée.

9 RÉPONSES 9
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 167  

Re: Gros soucis de perte de débit - déconnexion

salut @EasyBot

ton taux de scondes erronées est tout simplement énorme et explique aisément qu'avec ta marge au bruit élevée, le DLM soit passé en mode bridage

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

PPS : juste pour boucler, il serait également intéressant que tu ailles sur le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et que tu nous donnes la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas donner son numéro de téléphone même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse.

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

attention, il faut le faire par l'adresse uniquement (ne pas communiquer le numéro de téléphone et le mail, et lorsqu'on lance le test, cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest"

Si le test ne donne aucun vrai résultat, recommences le en indiquant le numéro de téléphone dans le premier champs (et pas dans "numéro de contact"), ça devrait être bon ensuite

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
EasyBot
contributeur occasionnel
1 162  

Salut @fredolerouge, merci de ta réponse aussi rapide.

Ensuite, fais ceci :

- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

Pour la partie filtre, j'avais un filtre maître dans ma maison que j'ai viré suite au problème mais sa ne venait pas de lui. Testé avec plusieurs autres filtres ADSL sans amélioration ou déterioration supplémentaires.

- changes de câble de liaison box/filtre ADSL

Tous les câbles ont déjà était changés (RJ11, Ethernet) sauf l'alime et avec la BOX OVH ce n'était pas les mêmes câbles donc tout est neuf.

- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php

Pas de condensateur présent dans mes prises T.

- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.

La seul prise T de relié au DTI est celle de ma Box et elle est propre et tout est ok (Plusieurs vérife faites par moi même et les techniciens qui sont passés).

- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

La livebox à toujours était sur une prise murale seule.

Voilà mon test degrouptest :

Informations
techniques

central téléphonique : ST LEGER NRA ZO [ Fiche détaillée ] 
longueur de ligne :1858 mètres
affaiblissement théorique :  19.1374dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  16.59 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 19.61 Mbps

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 149  

salut @EasyBot

marci pour le complément

POur le filtre la vraie question est de savoir si dans ton cas tu en as besoin

SI tu n'as pas d'abonnement ligne fixe avec un téléphone branché directement sur le filtre, en plus de ton téléphone sur la box, il ne sert à rien, vires le

mets un simple câble téléphone :

cordon téléphone.jpg

et il faut que tu revoies avec l'asisstance pour régler tous les problèmes

concernant le NRA? là, pas grand chose à faire, c'est un NRA ZO (zone d'ombre) et qui plus est probablement saturé

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
EasyBot
contributeur occasionnel
1 110  

Je n'ai pas de câble téléphonique mais j'ai testé directement la box sur la prise DTI (RJ11 à RJ11) sans aucune amélioration donc les filtres et autres ne sont pas la cause du problème.

Test ce soir :

http://beta.speedtest.net/fr/result/6709593411

Là le ping est bon mais dès que je joue j'ai une perte entre 5 à 15 % de paquets donc des gros lags.

J'ai beaucoup moins d'erreur mais il y a toujours des problèmes entre les tests réels et les débit de synchronisation de la box ...

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
15 octobre 2017, 13 h 23 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
08 h 28 m 27 s

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1020 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
20509 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
6.1 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
69
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

Si orange ne bouge pas quel recours y'a t-il ?

Merci de ton aide

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 091  

salut @EasyBot

la différence DTI/Prise est flagrante

ta synchro est passée de 7 à 20 mégas, et sur une même durée, le nombre de secondes erronées est très nettement inférieur sur le DTI (et si le filtre ne sert à rien, vires le, même sur le DTI)

il y a donc une forte suspicion sur ta desserte domestique

vois avec orange, pour faire tester la box et la ligne

EasyBot
contributeur occasionnel
1 066  

Salut @fredolerouge,

Les tests que j'ai remis plus haut sont toujours sur la prise murale, j'ai juste fait un test sur la prise DTI mais les tests de débit était identique et il y avait toujours beaucoup moins d'erreurs que les premieres données que j'ai donné de la box.

Je suis synchronisé tout le temps entre 17 - 20 Mps à part dans la nuit de samedi à dimanche ou la ligne à complètement craquée et sa à mis la box en DLM.

Par exemple test de ce matin :

http://beta.speedtest.net/result/6710649568

Tout va bien mais ce soir sa va être la même que le test que j'ai posté hier soir ou je n'ai même pas 1 Mps ...

Donc je pense vraiment que c'est le NRA qui est saturé (Problème en heure de pointe principalement) et qu'il n'ont pas envie de le changer.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 063  

salut @EasyBot

ta box n'est pas en DLM, si bridage il y avait, ce serait au niveau de la ligne

quant au NRA, ce n'est pas orange qui doit le changer, mais il faut que les autres opérateurs se positionnent sur la partie dégroupée

EasyBot
contributeur occasionnel
1 015  

Bonsoir,

Juste pour donner des informations suite à mes soucis de débit.

Depuis Samedi j'ai eu en tout 3 personnes chez orange.

La première a réinitaliser la ligne (Sûrement juste reboot une carte dans le NRA à distance).

La seconde m'a dit de désactiver mon antivirus (Je n'en ai pas) et ensuite de réinitialiser ma box.

La troisième à réinitialiser la box (Au cas où je suis trop **bip** pour le faire) et d'attendre le lendemain le temps que sa fasse effet ...

Cette même personne m'a recontacter dimanche pour savoir si il y a eu des changements et m'a dit de ramener la box en magasin.

Donc j'ai une box neuve (L'autre n'avait que 1 mois et demie à peine ...) mais toujours ses problèmes de débits instable, ce soir je suis entre 1 et 3 Mbps.

Voilà je donnerais plus d'informations, ils doivent me rappeler.

EasyBot
contributeur occasionnel
940  

Après avoir encore contacté X fois orange car la légende qui nous informes que l'on va être rapelé ba c'est vraiment une légende.

Donc on les contactes et ils doivent nous rapeler dans les 24 heures mais c'est à nous de les relancer pour qu'il nous contactes dans les autres 24 heures et ainsi de suite jusqu'à temps que le client en ai marre je pense enfin bon.

Alors j'ai 2 techniciens supplémentaires qui sont passé en 1 mois, le premier n'a rien trouvé et c'est même posé la question pourquoi me déplacer alors que vous avez une très belle maison avec du 20 Mbps ...

Le deuxième c'est dit bon ils ont peut être un réel problème et je vais chercher un peu. A l'arrivé au poteau devant chez moi, il à changé un câble avec 1 paire HS sur le câble.

Il me dit tout est bon y'a plus de problème, je lui dit d'aller vérifier dans le NRA si il n'y a rien d'autre. Il me dit non tout est ok (Vue que depuis le début je pense à un NRA saturé) donc il repart.

Je me dit bon il a trouvé un truc, les problèmes vont disparaitre. Premier soir sa va un peu près 8 - 9 Mbps le lendemain on retombe avec des débits à 2 - 3 Mbps le soir en heures de pointes.

Je les recontactes, première personne rien, deuxième non plus et là troisième me dit tout simplement que mon NRA est saturé et que rien est possible donc vous restez avec votre connexion toute pourrie alors que vous pouvez avoir du 20 Mbps.

Bien content j'attends quelques jours, le temps de me calmer sinon la première personne de chez orange aurait pris chère.

Je tombe sur quelqu'un qui reprend le dossier depuis 0, la personne à bien mis 30 - 45 mn à relire tout le dossier depuis le début. Elle me dit que la ligne part en expertise (La semaine dernière) et que dès qu'elle à une réponse elle me contactes pour avoir une date sur d'éventuel travaux pour le NRA et un geste de 3 mois gratuits car je paie 43 e pour un service qui ne fonctionnepas à 100 %.

Aujourd'hui, je les rappels car toujours rien et la personne trouve du 44 Mbps sur ma ligne (20 Mbps max de synchro sur la box) mais elle m'envoit quand même un technicien jeudi matin car c'est pas normal. La ligne doit quand même être expertisé et je dois être rapelé comme toujours ...

Et la vie change avec Orange !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 784804 membres inscrits 🧡

2786 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne